J'ai un corps en acajou d'une Ibanez RG de 2008 que je suis en train de retaper qui était tout en noir, une finition polyester je pense, que j'ai entièrement retirée pour laisser en bois apparent. Le corps est en trois voir peut-être quatre morceaux mais c'est tellement bien fait que c'est quasi invisible sur les faces avant et arrière et juste à peine plus visible sur les tranches. Du coup le tout est très uniforme visuellement. Avec une finition légèrement translucide, je pense que ça aurait été indétectable.
Non, cela ne l'exclut pas. Ils l'ont fait probablement au top et au dos avec une même feuille (= la même source avec cette bande verte). J'aimerais pouvoir voir des photos de l'éclisse du côté du strap stp.
Non, cela ne l'exclut pas. Ils l'ont fait probablement au top et au dos avec une même feuille (= la même source avec cette bande verte). J'aimerais pouvoir voir des photos de l'éclisse du côté du strap stp.
Ok, bonne idée:
On voit bien la continuité de la bande "verte".
Merci beaucoup pour les photos.
Je pense qu'il n'y a pas de placage ici, mais un corps en deux parties (peut-être plus, mais je ne peux pas voir la partie gauche et la partie droite du corps). Je peux me tromper mais c'est mon opinion basée sur tes photos. On peut aussi voir que la finition est plus floue sous le strap jusqu'au dos de la guitare pour cacher qqch on dirait. En tout cas, c'est très bien fait.
Je vois ce que tu veux dire, mais guitare en main, ça me paraît hautement improbable car ta séparation se tiendrait en plein milieu de la ”bande verte” sur la table, qui ne montre absolument aucun signe de discontinuité.
Je vois ce que tu veux dire, mais guitare en main, ça me paraît hautement improbable car ta séparation se tiendrait en plein milieu de la ”bande verte” sur la table, qui ne montre absolument aucun signe de discontinuité.
Bien, alors tant mieux si on ne voit rien, ils ont très bien fait leur boulot. C'est joli et si ça sonne, c'est tout bénéf !
Vu la tranche, c'est fortement probable que ça soit un corps en deux parties. Le fil du bois est opposé en chevron, hors ici vu le veinage (coupe quatersawn ou riftsawn) au dos c'est très peu probable que ça soit un corps en une seule pièce sinon le veinage du dos ne serait pas comme ça du tout.
Pour avoir une tranche en chevron comme ça, il faut une coupe plainsawn/flatsawn avec un aspect au dos totalement différent (et encore la transition entre les deux côté est brutale).
J'ai déjà vu des assemblages où il était difficile de voir la séparation sur un dos ou sur le devant.
Ça peut être le résultat d’une coupe en portefeuille. Parfois j’ai aussi obtenu des symétries et suivi de grain surprenante sur des corps deux pièces provenant d’un même avivé mais tronçonné et chaque pièce collé ensemble. Le fruit du hasard.
Ça peut être le résultat d’une coupe en portefeuille. Parfois j’ai aussi obtenu des symétries et suivi de grain surprenante sur des corps deux pièces provenant d’un même avivé mais tronçonné et chaque pièce collé ensemble. Le fruit du hasard.
Oui, je rejoins ton point de vue, notamment pour la bande sur le devant du corps.