Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

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Rappel du dernier message de la page précédente :
bastho
  • bastho
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De toute façon, souvent, changer de matériaux de médiator change plus le son que le type de bois.
Alors le nombre de parties du corp...






OK! Je sors...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396
jugejackson
bastho a écrit :
De toute façon, souvent, changer de matériaux de médiator change plus le son que le type de bois.
Alors le nombre de parties du corp...






OK! Je sors...

Même d'épaisseur... et je ne te parle même pas du jeu aux doigts.
jugejackson
Les deux seuls trucs qui m'ont chiffonné sur les dernières séries Epiphone depuis 2020, ce sont les sélecteurs micro qui sont de qualité très moyenne... et la finition du frettage (surtout le bout des frettes...) qui est vraiment loin de ce qui était fait sur celle fabriquée en Indonésie pour la série 50th anniversary de 2012.
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Les deux seuls trucs qui m'ont chiffonné sur les dernières séries Epiphone depuis 2020, ce sont les sélecteurs micro qui sont de qualité très moyenne... et la finition du frettage (surtout le bout des frettes...) qui est vraiment loin de ce qui était fait sur celle fabriquée en Indonésie pour la série 50th anniversary de 2012.


Et ça fait justement partie des choses qu'ils ont corrigé sur ces 2025.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Il y tout simplement aussi l'aspect "foutage de gueule" style corps en 7 morceaux + placage: "autant d'€ dépensés dans une guitare pour ce niveau de radinerie du fabricant..."

Aussi, beaucoup de guitaristes électriques vont piocher leurs notions, leurs préférences, exigences dans tout ce qui n'est pas le son qui sort de l'ampli.

On veut que ça résonne acoustiquement, que ça vibre, que le vernis soit fin et laisse le bois respirer, sécher, on veut un manche collé, un manche vissé mais dans une neck pocket pile poil à la bonne taille et je passe les milliers de trucs que j'ai vu ici et là. Il y a des trucs comme la neck pocket bien serrée qui relèvent de l'ASMR et illustrent le niveau de minutie du fabricant, mais qui n'a aucune influence sur la "qualité" du son même acoustique.

Pour avoir traîné sur g.com pendant des années je suis toujours surpris que le Doc reçoive les assemblage réussis pendant que la plèbe se tape les placages tout sauf subtils genre ça:

oups
jugejackson
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Les deux seuls trucs qui m'ont chiffonné sur les dernières séries Epiphone depuis 2020, ce sont les sélecteurs micro qui sont de qualité très moyenne... et la finition du frettage (surtout le bout des frettes...) qui est vraiment loin de ce qui était fait sur celle fabriquée en Indonésie pour la série 50th anniversary de 2012.


Et ça fait justement partie des choses qu'ils ont corrigé sur ces 2025.


Comme quoi, je suis un influenceur.
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Doc Loco a écrit :
jugejackson a écrit :
Les deux seuls trucs qui m'ont chiffonné sur les dernières séries Epiphone depuis 2020, ce sont les sélecteurs micro qui sont de qualité très moyenne... et la finition du frettage (surtout le bout des frettes...) qui est vraiment loin de ce qui était fait sur celle fabriquée en Indonésie pour la série 50th anniversary de 2012.


Et ça fait justement partie des choses qu'ils ont corrigé sur ces 2025.


Comme quoi, je suis un influenceur.


Depuis le temps que tout le monde (moi y compris) pestait à longueur de forum sur les sélecteurs qui étaient spécialisés dans la production de messages en morse, faut croire qu'ils ont compris .

Ataxia a écrit :
Pour avoir traîné sur g.com pendant des années je suis toujours surpris que le Doc reçoive les assemblage réussis pendant que la plèbe se tape les placages tout sauf subtils genre ça:

oups


Tu traînes peut-être de façon sélective aussi? Quand je reçois des Epi en 4 ou 5 morceaux et placage (comme une Flying V korina il y'a quelques années), je le mentionne aussi avec photos à l'appui. Mais les gens ne retiennent que ce qui les arrange.

Et pour la dernière fois: je n'ai pas dit que cette Epi "1960" Special avait un corps en un seul morceau, j'ai dit que jusqu'ici, je n'avais trouvé aucune preuve du contraire sur la mienne, malgré une recherche orientée (parce que oui, il serait logique qu'elle soit en plusieurs morceaux). J'ai aussi expliqué pourquoi il n'était pas possible qu'il y ait un placage, photos à l'appui.

Mais oui, je suis payé par Epiphone, je reçois mon poids en riz à chaque guitare déclarée en un morceau. Tu veux un bol?
In rod we truss.

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Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Oh je n'irai pas jusque là ! Pas terrible comme deal et sinon oui évidemment que ma mémoire est sélective.
Doc Loco
Ataxia a écrit :
Oh je n'irai pas jusque là ! Pas terrible comme deal et sinon oui évidemment que ma mémoire est sélective.



Je suis d'accord, je me suis fait avoir .

Sinon, je repensais à la première réflexion qui m'était passé par la tête pendant que je cherchais à voir en combien de morceaux le corps est: "si le corps était en un morceau, évidemment qu'Epiphone aurait insisté sur ce point dans sa promo!". Ca me paraît évident. Mais j'aimerais vraiment savoir comment ils s'y sont pris! Aucun youtubeur n'a précisé ce point jusqu'ici, peut-être que Trogly le fera s'il la teste.
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Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
Tiens tiens ça me rappelle une certaine pub que j'ai vue passer sur un forum:

Solid


Je crois bien qu'aucun fabriquant ne s'engage envers le public au sujet du nombre de morceaux de bois utilisés. Et si c'était le cas oui ce serait mis en avant.
Florian669
Sans faire de hors sujet, Fender a une machine maintenant pour sélectionner les pièces pour un corps (si en plusieurs morceaux) et rendre le tout plus "harmonieux" et éviter de se retrouver avec des grains de bois très différents sur un corps.

À partir de 2min50:

Graon
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    Graon
    le
Doc Loco a écrit :
Enlever les micros est effectivement un bon moyen de découvrir le pot au roses s'il y'en a un - mais je ne suis pas un youtubeur qui démonte toutes les guitares qui lui passent entre les mains pour analyser leurs entrailles, je ne démonte que lorsqu'il y'a un problème à corriger.
Il y'a bien un quelconque Troggly qui s'en chargera ... ceci dit, je crois que quelqu'un a déjà posté une telle vidéo d'un testeur/démonteur non? ( un peu plus haut sur la page).

Edit - en effet, à 23:20



Malheureusement, la base avec les ressorts empêche de vraiment voir le fond de la cavité - difficile de juger, mais dan sce qu'il montre je ne vois rien de suspect.



Comme tu l'as bien dit, si Epiphone les faisait avec un body en une pièce ils le préciseraient sans hésiter dans les specs. Sinon, cela m'étonnerait bcp que cela soit un modèle perdu dans la production qui est sorti en une pièce. Gibson, comme Fender, ont déjà sorti des guitares (US même) avec un body en plusieurs pièces dans un bois qcq recouvert avec des veneer au top et au dos du bois estampillé dans les specs. On a déjà lu que Gibson mettait des feuilles d'acajou de Honduras au dos de ses Epiphone dans le passé. Ensuite, la liaison se fait dans les bordes avec un coloris plus épais (genre n'importe que coloris "burst") qui masque correctement l'adjonction du veneer.

Ils sont doués pour cacher les choses.

L'important est que cela soit joli à voir et que ça sonne au final.
Graon
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  • #147
  • Publié par
    Graon
    le
Ataxia a écrit :
Il y tout simplement aussi l'aspect "foutage de gueule" style corps en 7 morceaux + placage: "autant d'€ dépensés dans une guitare pour ce niveau de radinerie du fabricant..."

Aussi, beaucoup de guitaristes électriques vont piocher leurs notions, leurs préférences, exigences dans tout ce qui n'est pas le son qui sort de l'ampli.

On veut que ça résonne acoustiquement, que ça vibre, que le vernis soit fin et laisse le bois respirer, sécher, on veut un manche collé, un manche vissé mais dans une neck pocket pile poil à la bonne taille et je passe les milliers de trucs que j'ai vu ici et là. Il y a des trucs comme la neck pocket bien serrée qui relèvent de l'ASMR et illustrent le niveau de minutie du fabricant, mais qui n'a aucune influence sur la "qualité" du son même acoustique.

Pour avoir traîné sur g.com pendant des années je suis toujours surpris que le Doc reçoive les assemblage réussis pendant que la plèbe se tape les placages tout sauf subtils genre ça:

oups



Ceci ressemble à un placage en deux parties de sapele avec ces lignes verticales assez caractéristiques. Je doute parle de placage, car je doute que le body soit ici en sapele ni en deux parties.
Doc Loco
Je suis au courant de ces techniques mais j'ai bien expliqué ce qui m'intrigue sur la mienne: l'"imperfection" présente sur la table, qui se prolonge sur la tranche puis au dos de la guitare, sans discontinuité ! Ça exclu les placages et veneer.
Et du coup, comme il n'y a pas de séparation de morceaux visible, ni sur la table, ni les éclisses, ni le dos, je ne comprends pas comment ils ont fait .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Graon
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  • #149
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    Graon
    le
Doc Loco a écrit :
Je suis au courant de ces techniques mais j'ai bien expliqué ce qui m'intrigue sur la mienne: l'"imperfection" présente sur la table, qui se prolonge sur la tranche puis au dos de la guitare, sans discontinuité ! Ça exclu les placages et veneer.
Et du coup, comme il n'y a pas de séparation de morceaux visible, ni sur la table, ni les éclisses, ni le dos, je ne comprends pas comment ils ont fait .


Non, cela ne l'exclut pas. Ils l'ont fait probablement au top et au dos avec une même feuille (= la même source avec cette bande verte). J'aimerais pouvoir voir des photos de l'éclisse du côté du strap stp.
Mikka Grytviken
J'ai un corps en acajou d'une Ibanez RG de 2008 que je suis en train de retaper qui était tout en noir, une finition polyester je pense, que j'ai entièrement retirée pour laisser en bois apparent. Le corps est en trois voir peut-être quatre morceaux mais c'est tellement bien fait que c'est quasi invisible sur les faces avant et arrière et juste à peine plus visible sur les tranches. Du coup le tout est très uniforme visuellement. Avec une finition légèrement translucide, je pense que ça aurait été indétectable.

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...