jugejackson a écrit :
Corps en une, deux ou trois pièces, c'est pas ce qui va changer la sonorité.
Et je n'ai jamais dit le contraire (sinon y'a un paquet de grattes que je devrais jeter
). Si vous me relisez, je m'attendais à trouver un corps en plusieurs morceaux (ce qui me paraît logique dans cette gamme de prix et ne me pose pas de problème, sauf quand c'est esthétiquement mal fait) et je faisais juste part de mon étonnement de ne pas avoir pu le mettre en évidence cette fois alors que j'ai une certaine habitude des méthodes pour camoufler ce type de construction.
Traduction/Réaction classique de forum (pas toi hein): "oh le noob, y croit qu'son Epi est en un morceau" (je force le trait à mon tour mais c'est le côté usant des forums, les gens qui caricaturent ton propos - où ne le lisent pas jusqu'au bout - pour pouvoir "polémiquer")
Citation:
Ce n'est certainement pas un acajou sud-américain et encore moins de l'africain vu le grain et le fil... C'est très probablement une espèce qui vient d'Asie.
Les Edwards d'une époque étaient faites avec ce genre d'acajou, ça ne les empêchait pas d'être de bonnes guitares.
C'est aussi ce que je disais.
Citation:
Concernant le vernis, s'il est parfaitement lisse c'est qu'il y a du bouche-pore...
Il est lisse.
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai plein de guitares en plusieurs morceaux (3 à 4) ... même ma Xavier Petit est en deux pièces ... toutes sonnent très bien autrement je ne les aurais pas gardées.
Je ne pense pas que ça ait une réelle incidence sonore audible.
C'est plus de l'ordre de l'effet psychoacoustique à mon avis.
:
:
Le sujet est récurrent sur les forums et je crois qu'on en a fait le tour: le seul avantage d'un corps en une partie est
esthétique. Certains estiment même qu'un corps en plusieurs parties est plus stable. Et tous s'accordent sur le fait que l'influence sur le son est inaudible/inexistante (quand la construction est bien faite).
Hormis le côté esthétique donc, la sacralisation des corps en une partie vient très certainement du fait que les premières guitares électrique qui ont pris un statut mythique (Telecaster, Les Paul ... ) étaient souvent (mais pas toujours, déjà !) en une pièce (enfin le dos pour les Les Paul, ou le corps entier pour les juniors). Simplement parce que le bois de qualité était abondant et peu cher à l'époque.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"