Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
NUFAN a écrit :
merci mais je changerai pas d'avis...et ils ont qu'a faire la Jr alors

Mais justement la Junior est dispo chez Gibson, et à un prix raisonnable .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Mai 2025, 09:42
la DC?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
la DC?

Pas la DC en effet (mais tu n'avais pas précisé ). Et donc, en effet, Epi aurait pu s'emparer de ce créneau - mais pour que ce soit attractif, ils devraient la vendre aux alentours de 800-900€ au max.

JayjayWarhol a écrit :
Et fabriquée dans des conditions de travail raisonnables en plus

Est-ce qu'on ne propage pas des clichés d'un autre temps concernant la Chine ici? Et concernant d'autres industries (la textile par exemple)? J'ai l'impression que dans la tête de certains, ce sont des p'tit nenfants en haillons qui travaillent dans l'usine Epiphone :: . Je ne me fais pas pour autant d'illusion sur ce qu'est la Chine, son régime et sa dictature (après, une question de fond est: est-il possible de gouverner des zones aussi étendues que la Russie, la Chine ou même l'Inde autrement qu'avec de l'autoritarisme? les USA sont-ils encore un contrexemple? vous avez deux heures - et non, je ne suis pas fan du tout de dictature, c'est juste une question de fond que je me pose depuis longtemps en étudiant l'histoire de ces régions).
In rod we truss.

JayjayWarhol
Je ne pense pas que Gibson puisse se permettre de laisser des enfants travailler pour eux, mais les conditions de travail d'un ouvrier en Chine sont bien plus difficiles qu'aux Etats Unis (où les ouvriers sont parmi les mieux payés au monde par rapport au niveau de vie local) et les lois qui sont sensées protéger les salariés ne sont pas respectées ou très facilement contournables.

Par exemple Gibson a fait construire son usine Epiphone à Qingdao (pas loin de la Corée) dans une Province qui profite largement des travailleurs ouïghours.
Il parait donc peu probable que la situation de leur ouvriers soient si différentes de celles des autres usines travaillants pour les grandes multinationales occidentales de cette région.

https://basta.media/les-multin(...)hours

https://www.france24.com/fr/in(...)accusé-de-bénéficier-du-travail-forcé-de-ouïghours-en-chine-selon-des-médias

https://www.lemonde.fr/videos/(...).html
Doc Loco

Pour l'avoir jouée abondamment aujourd'hui, elle sonne vraiment ainsi.
In rod we truss.

Doc Loco
Avec de la famille plus ou moins proche

A côté de l'Epi, ma Gibson CS LP junior DC "'58" VOS, ma LP junior DC de 1960 et au sol ... la Harley Benton junior DC.

Si la 1960 est au-dessus du lot, l'Epi "inspired by Gibson" se défend très très bien face à la CS '58. La Harley Benton ne fait pas le poids évidemment mais jouée seule, sans point de comparaison, elle fait la blague. Après, dès qu'on branche les autres ...
In rod we truss.

Graon
  • Graon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Graon
    le 23 Mai 2025, 17:55
Doc Loco a écrit :
rhum66 a écrit :
J’ai une Gibson Spécial DC.
J’adore ces guitares.
Et je conseille le version Epiphone, car ces guitares sont de grosses Telecaster avec le grain Gibson, plus facile à jouer, et on peut avoir du gros son.
Faudrait que j’essaye ces Epiphone, mais je suis sûr que ca a du caractère.

J'aime bien cette comparaison et c'est très vrai, je me rend compte que je joue comme sur une Tele dessus (avec un meilleur micro manche et bien plus de possibilités en intermédiaire cependant!).

J'en parlerai plus demain mais cette Epiphone est une vraie réussite. Pour ceux qui auraient encore des doutes, nos amis chinois ne sont pas des manches quand on leur demande expressément de faire du bon.

Il y'a une chose qui m'intrigue particulièrement: du fait du vernis très fin et transparent (à part l'absence d'odeur, on m'aurait dit que c'était du nitro, je me serais laisser tromper), on voit certaines irrégularités du bois, notamment là où il a réagit un peu différemment au vernis: sur cette photo, on voit bien la bande un peu plus verdâtre au milieu du corps:

Mais qu'est-ce qui m'intrigue? Et bien le fait que cette "bande" se prolonge sur le bord inférieur et ensuite au dos de la guitare:

Ce qui veut dire que c'est le même morceau de bois, et qu'il n'y a pas de placage/veneer. Or, je ne distingue sur le corps aucune séparation indiquant plusieurs morceaux. Et j'ai cherché! j'ai inspecté à la loupe les côtés (classiquement l'endroit où les séparations entre les différents morceaux sont les plus évidents) et rien! aucune interruption du fil du bois. Tout semble indiquer un corps en un morceau - certes très probablement un acajou "inférieur" à celui utilisé pour les US mais quand même! Je ne m'y attendais pas.

Hello,

Si le vernis semble fin et que l'on devine les veines du bois, c'est uniquement qu'ils ont dû fait l'impasse sur le filler ou le bouche-pores. Tant mieux pour eux, car ça coûte moins cher et ça semble convaincre le client en tout cas.

Je peux t'assurer que le body n'est pas en une pièce, et pour le savoir il faut regarder les éclisses. Si on ne voit pas bien les veines du bois, cela montre qu'ils ont voulu masquer la (ou les) liaison(s) (oui cela peut-être en 3 morceaux mais j'en doute ici). Les body de ce genre de guitare et pour les Gibson Standard d'ailleurs sont coupés en dosse, donc si on voit les veines du bois sur les éclisses, on saura tout de suite la structure du body.

Autre chose, ici on ne parle effectivement pas d'acajou du Honduras (ni d'Amérique du Sud) de la famille des swietenia mais probablement d'Afrique (Khaya) voire des Philippines ("Luan", qui n'est pas de l'acajou d'ailleurs). Vu la forme des veines, cela ne semble pas être du sapele (tant mieux, car ce n'est pas de l'acajou, même si ça sonne bien).

Enjoy it!
Doc Loco
Graon a écrit :
Je peux t'assurer que le body n'est pas en une pièce, et pour le savoir il faut regarder les éclisses. Si on ne voit pas bien les veines du bois, cela montre qu'ils ont voulu masquer la (ou les) liaison(s) (oui cela peut-être en 3 morceaux mais j'en doute ici). Les body de ce genre de guitare et pour les Gibson Standard d'ailleurs sont coupés en dosse, donc si on voit les veines du bois sur les éclisses, on saura tout de suite la structure du body.

C'est bien parce que je connais toutes les techniques pour masquer un corps en plusieurs parties - et que donc, comme précisé dans ma description (que tu cites pourtant) j'ai évidemment commencé par regarder les éclisses sous tous les angles, et sous tous les éclairages (ce qui est souvent révélateur) - que je précisais que j'étais étonné de n'avoir trouvé aucune démarcation (alors que je m'attendais logiquement à en trouver). Il ne faut pas prendre tous les forumeurs pour des perdreaux de l'année .
In rod we truss.

Graon
  • Graon
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Graon
    le 23 Mai 2025, 18:55
Doc Loco a écrit :
Graon a écrit :

C'est bien parce que je connais toutes les techniques pour masquer un corps en plusieurs parties - et que donc, comme précisé dans ma description (que tu cites pourtant) j'ai évidemment commencé par regarder les éclisses sous tous les angles, et sous tous les éclairages (ce qui est souvent révélateur) - que je précisais que j'étais étonné de n'avoir trouvé aucune démarcation (alors que je m'attendais logiquement à en trouver). Il ne faut pas prendre tous les forumeurs pour des perdreaux de l'année .

Désolé, je ne voulais pas être condescendant.

As-tu des photos par curiosité ? As-tu regardé dans la cavité des micros éventuellement ? Si c'est relié au centre, on peut le voir si le finish n'est pas complet (mais tu dois sûrement le savoir ) ?
Doc Loco
Enlever les micros est effectivement un bon moyen de découvrir le pot au roses s'il y'en a un - mais je ne suis pas un youtubeur qui démonte toutes les guitares qui lui passent entre les mains pour analyser leurs entrailles, je ne démonte que lorsqu'il y'a un problème à corriger.
Il y'a bien un quelconque Troggly qui s'en chargera ... ceci dit, je crois que quelqu'un a déjà posté une telle vidéo d'un testeur/démonteur non? ( un peu plus haut sur la page).

Edit - en effet, à 23:20

Malheureusement, la base avec les ressorts empêche de vraiment voir le fond de la cavité - difficile de juger, mais dan sce qu'il montre je ne vois rien de suspect.
In rod we truss.

jugejackson
Corps en une, deux ou trois pièces, c'est pas ce qui va changer la sonorité.

Ce n'est certainement pas un acajou sud-américain et encore moins de l'africain vu le grain et le fil... C'est très probablement une espèce qui vient d'Asie.
Les Edwards d'une époque étaient faites avec ce genre d'acajou, ça ne les empêchait pas d'être de bonnes guitares.

Concernant le vernis, s'il est parfaitement lisse c'est qu'il y a du bouche-pore...
Mikka Grytviken
J'ai plein de guitares en plusieurs morceaux (3 à 4) ... même ma Xavier Petit est en deux pièces ... toutes sonnent très bien autrement je ne les aurais pas gardées.

Je ne pense pas que ça ait une réelle incidence sonore audible.

C'est plus de l'ordre de l'effet psychoacoustique à mon avis.

::
Doc Loco
jugejackson a écrit :
Corps en une, deux ou trois pièces, c'est pas ce qui va changer la sonorité.

Et je n'ai jamais dit le contraire (sinon y'a un paquet de grattes que je devrais jeter ). Si vous me relisez, je m'attendais à trouver un corps en plusieurs morceaux (ce qui me paraît logique dans cette gamme de prix et ne me pose pas de problème, sauf quand c'est esthétiquement mal fait) et je faisais juste part de mon étonnement de ne pas avoir pu le mettre en évidence cette fois alors que j'ai une certaine habitude des méthodes pour camoufler ce type de construction.

Traduction/Réaction classique de forum (pas toi hein): "oh le noob, y croit qu'son Epi est en un morceau" (je force le trait à mon tour mais c'est le côté usant des forums, les gens qui caricaturent ton propos - où ne le lisent pas jusqu'au bout - pour pouvoir "polémiquer")

Citation:
Ce n'est certainement pas un acajou sud-américain et encore moins de l'africain vu le grain et le fil... C'est très probablement une espèce qui vient d'Asie.
Les Edwards d'une époque étaient faites avec ce genre d'acajou, ça ne les empêchait pas d'être de bonnes guitares.

C'est aussi ce que je disais.

Citation:
Concernant le vernis, s'il est parfaitement lisse c'est qu'il y a du bouche-pore...

Il est lisse.

Mikka Grytviken a écrit :
J'ai plein de guitares en plusieurs morceaux (3 à 4) ... même ma Xavier Petit est en deux pièces ... toutes sonnent très bien autrement je ne les aurais pas gardées.

Je ne pense pas que ça ait une réelle incidence sonore audible.

C'est plus de l'ordre de l'effet psychoacoustique à mon avis.

::

Le sujet est récurrent sur les forums et je crois qu'on en a fait le tour: le seul avantage d'un corps en une partie est esthétique. Certains estiment même qu'un corps en plusieurs parties est plus stable. Et tous s'accordent sur le fait que l'influence sur le son est inaudible/inexistante (quand la construction est bien faite).

Hormis le côté esthétique donc, la sacralisation des corps en une partie vient très certainement du fait que les premières guitares électrique qui ont pris un statut mythique (Telecaster, Les Paul ... ) étaient souvent (mais pas toujours, déjà !) en une pièce (enfin le dos pour les Les Paul, ou le corps entier pour les juniors). Simplement parce que le bois de qualité était abondant et peu cher à l'époque.
In rod we truss.

bastho
  • bastho
  • Custom Top utilisateur
De toute façon, souvent, changer de matériaux de médiator change plus le son que le type de bois.
Alors le nombre de parties du corp...

OK! Je sors...
Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy...
https://soundcloud.com/user-310971396

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...