Epiphone lance sa collection Inspired by Gibson Custom

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
NUFAN a écrit :
merci mais je changerai pas d'avis...et ils ont qu'a faire la Jr alors


Mais justement la Junior est dispo chez Gibson, et à un prix raisonnable .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #122
  • Publié par
    NUFAN
    le 13 Mai 2025, 09:42
la DC?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Doc Loco
NUFAN a écrit :
la DC?


Pas la DC en effet (mais tu n'avais pas précisé ). Et donc, en effet, Epi aurait pu s'emparer de ce créneau - mais pour que ce soit attractif, ils devraient la vendre aux alentours de 800-900€ au max.

JayjayWarhol a écrit :
Et fabriquée dans des conditions de travail raisonnables en plus


Est-ce qu'on ne propage pas des clichés d'un autre temps concernant la Chine ici? Et concernant d'autres industries (la textile par exemple)? J'ai l'impression que dans la tête de certains, ce sont des p'tit nenfants en haillons qui travaillent dans l'usine Epiphone :: . Je ne me fais pas pour autant d'illusion sur ce qu'est la Chine, son régime et sa dictature (après, une question de fond est: est-il possible de gouverner des zones aussi étendues que la Russie, la Chine ou même l'Inde autrement qu'avec de l'autoritarisme? les USA sont-ils encore un contrexemple? vous avez deux heures - et non, je ne suis pas fan du tout de dictature, c'est juste une question de fond que je me pose depuis longtemps en étudiant l'histoire de ces régions).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JayjayWarhol
Je ne pense pas que Gibson puisse se permettre de laisser des enfants travailler pour eux, mais les conditions de travail d'un ouvrier en Chine sont bien plus difficiles qu'aux Etats Unis (où les ouvriers sont parmi les mieux payés au monde par rapport au niveau de vie local) et les lois qui sont sensées protéger les salariés ne sont pas respectées ou très facilement contournables.

Par exemple Gibson a fait construire son usine Epiphone à Qingdao (pas loin de la Corée) dans une Province qui profite largement des travailleurs ouïghours.
Il parait donc peu probable que la situation de leur ouvriers soient si différentes de celles des autres usines travaillants pour les grandes multinationales occidentales de cette région.

https://basta.media/les-multin(...)hours

https://www.france24.com/fr/in(...)accusé-de-bénéficier-du-travail-forcé-de-ouïghours-en-chine-selon-des-médias

https://www.lemonde.fr/videos/(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...