équivalence de manche entre fender 62' et un gibson

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Lucky13
    le 11 Mar 2010, 14:34
Bonjour tout le monde.

Je souhaiterais acquérir une Gibson 335 ou 333 (voir 339) et j'aimerais savoir quel profil de manche chez Gibson se rapprocherais le plus d'un manche 62 Fender.

Je n'y connais pas grand chose niveau Gibson si ce n'est que la 335 sonne du feu de dieu et qu'elle à une forme magnifique. Donc si quelqu'un a pu comparer les 2 types de manches qu'il m'aide un peu..

Au passage n'hésitez pas à me faire des offres si vous possédez et vendez une de ces guitares.

Merci.

PS: désolé si je n'ai pas posté au bon endroit, je n'ai pas vraiment l'habitude des forums.
....You Can Change the World if You Believe You Can....
bilbo_moria
Heu ... peu comparable. Je ne m'étendrai pas sur le profil en C en U, épais / pas épais, j'y suis peu sensible.
Par contre, je suis sensible au radius (courbure longitudinale du manche) et le manche de la 335 a un radius beaucoup plus "plat" (12" ou 16") que celui de la 62 qui doit avoir un radius 7"25.
Perso, je préfère de loin les radius élevés, et donc plutôt ceux de Gibson ... je les trouve plus facile à jouer et facilitant les bendings (je ne suis pas le seul ;-) )
wyldenot
bilbo_moria a écrit :
Heu ... peu comparable. Je ne m'étendrai pas sur le profil en C en U, épais / pas épais, j'y suis peu sensible.
Par contre, je suis sensible au radius (courbure longitudinale du manche) et le manche de la 335 a un radius beaucoup plus "plat" (12" ou 16") que celui de la 62 qui doit avoir un radius 7"25.
Perso, je préfère de loin les radius élevés, et donc plutôt ceux de Gibson ... je les trouve plus facile à jouer et facilitant les bendings (je ne suis pas le seul ;-) )

+2 pour le radius. Moi aussi je trouve que c'est ce qui fait toute la différence.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le 11 Mar 2010, 22:15
Ben je peux un peu aider car la semaine dernière on a passé plusieurs heures à jouer avec un pote sur une 335 de 2009 et une autre de...1967 ainsi que sur une strat de 70 et une MIJ de 86 RI 57. Bon le manche le plus fin et le moins épais est celui de la RI57 et c'est aussi celui qui a le plus petit rayon, vient ensuite la strat 70 avec un rayon un peu plus grand puis la 335 de 1967 et enfin celle de 2009 qui a carrément un manche plat, large et épais. Les manches plats permettent une action basse et un jeu type "autoroute" impossible avec la strat. Pourtant perso je préfère le manche de la strat, si je dois jouer un morceau difficile je prends la strat de préférence.
Le manche de la 335 de 1967 est plus proche de celui des strat que de celui de l'autre 335. Bref méfies-toi les 335 sont toutes différentes y compris au niveau du manche donc il te faut impérativement essayer (comme d'hab !)
D'abord le feeling
laurent!
salut

j'ai une strat 62 et une 339 avec un manche 59.

je suis aussi a l'aise sur les 2 manches, malgré que le radius de la strat 62 soit different de la gibby, et que le manche manche de la gibby soit plus gros, mais l'action est plus basse sur la 339.

c'est vraiment affaire de gout, et le manche de la 339 tombe vraiment bien dans la main.....

a toi d'essayer!

a+ laurent
  • Publié par
    Lucky13
    le 17 Mar 2010, 22:23
Merci à vous de vos réponse en tout cas. Je vais peux être essayer une Gibson les paul Special d'ici vendredi elle à un manche 60 je crois. Je vais donc voir ce que donne ce type de manche.

Et je maintiens que si quelqu'un ne veux plus de sa 333 ; 335 ; 339 , J'ACHÈTE..
ed_wood
  • Publié par
    ed_wood
    le 17 Mar 2010, 22:30
Déjà une RI 62 à un radius de 9 et pas de 7.25 comme les original
Personnellement je n'aime pas les manche gibson. un Manche large les cordes très proches, un radius plat, ça me plait pas, encore que le radius plat n'est pas ce qui me dérange le plus.
radius de 12 plus facile pour le bending oui et non, ça donne pas la même sensation je trouve. Après l'avantage d'un radius plat, c'est l'absence de frise.
Pour moi 12 c'est vraiment le maxi, les manche de Jackson ou autre autoroute de shredder, c'est vraiment pas mon truc.
redpearl
ed_wood a écrit :

heu ....tu tiens ca d'ou
AethelBridd
redpearl a écrit :
ed_wood a écrit :

heu ....tu tiens ca d'ou

Surtout qu'on peut bien lire que le radius est de 7.25" sur le site de Fender (mais peut-être est-ce une erreur de leur part?) :
http://www.fender.com/products(...)00857
http://www.fender.com/products(...)00805
http://www.fender.com/products(...)00800
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Bonjour,

Je déterre le topic, désolé....

C'est simplement pour dire, au cas ou cela pourrais aider quelqu'un qui jouerais sur du fender 62 et qui viserais du Gibson.
Chez Gibson le manche 60' Slimtaper est je pense le plus proche d'un manche 62 Fender.

Voila.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...