sebseb2 a écrit :
a reminder a écrit :
La question est donc simple Gibson ES-330 VOS ou Gibson ES-330 / ES125-T vintage ?
Hello
Je me suis posé la même question que toi il y a quelques mois., et j'ai profité d'un passage aux US pour faire quelques comparatifs. Je zieutait aussi sur la es-225.
La 330 reissue VOS : excellente Guitare. J'en ai joué 5 et la qualité était toujours au rendez-vous. Une vraie réussite pour Gibson. les P90 "underwound" sonnent à merveille, la binding est "roulé" vers la touche, manche profil 50's très confortable, du bonheur.
La 330 vintage : C'est là que ça se complique. car il n'y a pas une 330 vintage, mais
des 330 vintage dont les specs varient avec le temps.
On va trouver des 1967 pas chères, mais si on veut un manche large il faut chercher entre 1959 et 64 et là les prix montent très vite.
Question son, c'est souvent du très bon, parfois du très décevant. Je pense en particulier à une 1967 que je n'ai pas gardé plus de trois minutes entre les mains avant de la rendre au vendeur. Dans le très bon j'ai joué il y a 6 ans une 64 dans un état "player" qui sonnait à merveille, mais c'était 4500€.
A noter l'existence du modèle 1 micro, moins cher et assez courant, faut essayer pour se faire une opinion.
Comparaison 330 vintage / Moderne
J'ai eu l'occasion de comparer assez longuement une 330 neuve avec une vintage de 1967 (plus exactement celle-là :
http://www.gbase.com/gear/gibs(...)allic ), branchées sur un Carr Mercury.
Verdict ?
- Le manche de la VOS était beaucoup plus confortable pour moi, et résultat j'avais plus envie de la jouer
- 67 sonnait légèrement mieux, un petit truc indéfinissable dans les harmoniques, un petit quelque chose en plus... mais elle coutait presque le double.
Si on s'accomode du "pencil neck", une bonne 330 d'après 64 peut être une vraie affaire. Sinon, il faut être près à débourser. Si on est fortuné, on peut aller voir ici :
http://www.vintageandrareguita(...)s-330
es-125TD / es-225TD : Autre bestioles, le son est différent. proche d'une 330, mais différent. Perso, j'aime beaucoup. Je préfère de loin la 225 : meilleur son sur celles que j'ai essayées, finition plus jolie, manche année 50 (vs. manche très plat pour la 125), meilleurs micro, meilleur tout.
Seule difficulté : trouver une 225 avec deux micros. Ca passe assez rarement.
Le choix est vraiment difficile : prendre la VOS ? Mettre beaucoup plus cher pour la version vintage ? Prendre une vintage mais faire une concession sur le manche ?
Perso, après mure réflexion je suis parti pour la VOS : prendre une vintage avec des specs proches m'aurait coûté le double et j'ai eu la chance de trouver une blonde (finition que je préfère) au prix du sunburst. Ca m'a fait franchir le pas.
J'espère que ça t'aura aidé.
Merci beaucoup pour ton intervention, ça m'éclaire pas mal et me conforte dans les conclusions auxquelles j'étais parvenu.
Acheter une vintage à l'aveuglette me fait un peu peur au regard de la somme engagée, et les VOS ont le mérite de se trouver (pas si facilement que ça, mais plus qu'une vintage) en gaucher.