ben270578 a écrit :
Hello, je tente une réponse sur la base de ce que je connais. En grand fan de Gibson, j'ai à la maison une R8 VOS de 2006, une Les Paul Joe Perry de 1997, une SG standard de 94, une sg-les paul VOS de 2010 et.... une SG jr de 1964 et.... une Es120 de 1962. Les 2 ont eu la tete recollée. Et pour la ES 120, j'ai en fait récupéré le corps + manche brut, sans aucune electronique. Après moultes hésitations, j'ai percé une seconde défonce et installé 2 humbuckers .
En 2 mots, et sans vouloir lancer non plus de polémique, la SG jr de 1964 enterre toutes les autres. Le bois est superbe, léger, vibrant. La touche est en magnifique palissandre de rio, le corps en acajou du honduras, bref, des bois magnifiques. Après, c'est une guitare de 50 ans bientot et elle en porte les stigmates (impacts, vernis passé, tete cassée etc...). L'ES 120 est une gratte très douce, très jazzy, super agréable aussi.
Les Gibson plus récentes que je possède sont aussi de superbes instruments, soyons clairs là dessus. J'adore ma SG de 94 et ma Joe perry (une vraie tuerie celle là ! ). Les 2 custom shop (r8 et sg-les paul) vibrent de partout, ont une très belle finition etc...
En conclusion, si tu as la possibilité de choper une vintage des 60's en bon état, je te dirai de foncer. Une tete cassée bien recollée, c'est pas un problème de part mon expérience, et ça permet souvent de trouver de bons instruments à un prix plus raisonnable.
Si par contre c'était introuvable ou hors de prix, tu ne ferras pas fausse route avec une VOS. Mais tu seras sans doute amené à lui coller un bon set de micros pour en tirer le meilleur. C'est sur ce point que je trouve les actuelles décevantes.