ES-330 VOS ou ES-330/ES-125T Vintage ?

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Bonjour,avant de poser la question, je dois raconter un peu ma vie.

Il y a quelques semaines je suis parti en vacances, laissant ma Jazzmaster dans son étui à la maison et embarquant ma Martin 000-15. Arrivé sur place, je sors l'acoustique qui sent le chocolat de son étui, et là, la claque ! J'avais oublié le plaisir d'avoir entre les mains une guitare légère, qu'on sent résonner et qui donne envie de jouer plutôt que de réfléchir à comment obtenir tel ou tel son. J'ai pris un panard d'enfer, et j'en suis arrivé à la décision de bazarder mon pedalboard trop fourni pour ne retenir que l'essentiel et acheter quelque chose de la même trempe à brancher dans mon Cornell.

Après pas mal de recherches et quelques tests j'en suis arrivé à me tourner vers les modèles Gibson full hollow-body équipés de P90 (ES-330, ES125T, voire Epiphone Casino). L'idée est pour moi d'avoir une guitare très plug'n play, simple, légère et résonante, et, étant gaucher, que je puisse retourner si il s'agit d'un modèle droitier (conversion n'incluant qu'un changement de sillet, réglage de l'intonation et rien d'autre). J'ai envie d'une guitare fiable et qui m'accompagne un bon bout de temps, car des projets à venir me limiteront financièrement dans les quelques années à venir.

Après avoir fait le tour des magasins à Lille, à Montpellier et sur internet l'ES-330 VOS m'a tapé dans l'oeil, mais n'étant pas habitué des Gibson, je n'ai en tête que la légende urbaine qui veut que c'était mieux avant. Loin de moi l'idée de relancer ce genre de débat, je veux juste savoir si il est plus "raisonnable" de me tourner vers cette guitare ou vers un modèle original qui dans la même gamme de prix (et c'est là qu'entrent en course les ES-125T) se retrouveront souvent avec une tête réparée et/ou d'autres stigmates.

La question est donc simple Gibson ES-330 VOS ou Gibson ES-330 / ES125-T vintage ?

Mon répertoire : Beatles, Radiohead, Supergrass, Portishead, Stones... (sachant que je garderai la Jazzmaster).

Merci d'avance !
gaël
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Tu penses bien que je la reluque depuis un moment celle-là et qu'elle en partie l'objet de mon questionnement

Sinon z'en pensez quoi de la ES-125T ?
gaël
fab75019
c'est ce que je me suis dis, que tu avais déjà regardé les annonces mais dans le doute ...
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Ah ben voilà, la vente est suspendue...

Personne pour me répondre ??? vais quand même pas devoir me fendre d'un titre polémique pour attirer le chaland ????
gaël
ben270578
Hello, je tente une réponse sur la base de ce que je connais. En grand fan de Gibson, j'ai à la maison une R8 VOS de 2006, une Les Paul Joe Perry de 1997, une SG standard de 94, une sg-les paul VOS de 2010 et.... une SG jr de 1964 et.... une Es120 de 1962. Les 2 ont eu la tete recollée. Et pour la ES 120, j'ai en fait récupéré le corps + manche brut, sans aucune electronique. Après moultes hésitations, j'ai percé une seconde défonce et installé 2 humbuckers .
En 2 mots, et sans vouloir lancer non plus de polémique, la SG jr de 1964 enterre toutes les autres. Le bois est superbe, léger, vibrant. La touche est en magnifique palissandre de rio, le corps en acajou du honduras, bref, des bois magnifiques. Après, c'est une guitare de 50 ans bientot et elle en porte les stigmates (impacts, vernis passé, tete cassée etc...). L'ES 120 est une gratte très douce, très jazzy, super agréable aussi.
Les Gibson plus récentes que je possède sont aussi de superbes instruments, soyons clairs là dessus. J'adore ma SG de 94 et ma Joe perry (une vraie tuerie celle là ! ). Les 2 custom shop (r8 et sg-les paul) vibrent de partout, ont une très belle finition etc...
En conclusion, si tu as la possibilité de choper une vintage des 60's en bon état, je te dirai de foncer. Une tete cassée bien recollée, c'est pas un problème de part mon expérience, et ça permet souvent de trouver de bons instruments à un prix plus raisonnable.
Si par contre c'était introuvable ou hors de prix, tu ne ferras pas fausse route avec une VOS. Mais tu seras sans doute amené à lui coller un bon set de micros pour en tirer le meilleur. C'est sur ce point que je trouve les actuelles décevantes.
lostever
Pour répondre précisément sur la 330 , il semblerait que la réédition VOS récente soit un peu en dessous de la précedente réédition. Demande à Néo qui vient d'en choper une de 2007 je crois.
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ben270578 a écrit :
Hello, je tente une réponse sur la base de ce que je connais. En grand fan de Gibson, j'ai à la maison une R8 VOS de 2006, une Les Paul Joe Perry de 1997, une SG standard de 94, une sg-les paul VOS de 2010 et.... une SG jr de 1964 et.... une Es120 de 1962. Les 2 ont eu la tete recollée. Et pour la ES 120, j'ai en fait récupéré le corps + manche brut, sans aucune electronique. Après moultes hésitations, j'ai percé une seconde défonce et installé 2 humbuckers .
En 2 mots, et sans vouloir lancer non plus de polémique, la SG jr de 1964 enterre toutes les autres. Le bois est superbe, léger, vibrant. La touche est en magnifique palissandre de rio, le corps en acajou du honduras, bref, des bois magnifiques. Après, c'est une guitare de 50 ans bientot et elle en porte les stigmates (impacts, vernis passé, tete cassée etc...). L'ES 120 est une gratte très douce, très jazzy, super agréable aussi.
Les Gibson plus récentes que je possède sont aussi de superbes instruments, soyons clairs là dessus. J'adore ma SG de 94 et ma Joe perry (une vraie tuerie celle là ! ). Les 2 custom shop (r8 et sg-les paul) vibrent de partout, ont une très belle finition etc...
En conclusion, si tu as la possibilité de choper une vintage des 60's en bon état, je te dirai de foncer. Une tete cassée bien recollée, c'est pas un problème de part mon expérience, et ça permet souvent de trouver de bons instruments à un prix plus raisonnable.
Si par contre c'était introuvable ou hors de prix, tu ne ferras pas fausse route avec une VOS. Mais tu seras sans doute amené à lui coller un bon set de micros pour en tirer le meilleur. C'est sur ce point que je trouve les actuelles décevantes.


Merci beaucoup !
gaël
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vous pensez quoi d'une tête cassée réparée avec un plaquage en bois à l'arrière qui a priori s'étend du haut de la tête (numéro de série perdu) au niveau de la 2ème frette ? (je vais essayer de demander des photos au vendeur)
gaël
ben270578
Heu... Une tete cassée correctement réparée pour moi c'est ok, mais un placage qui" masque" sur une telle étendue, là je me méfierai quand même. Pour moi, tête cassée ok soit si réparation complète avec reprise du vernis et de la finition (parfois quasi invisible), soit si réparation visible et propre. Les placages-masquages, méfiance.
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ben270578 a écrit :
Heu... Une tete cassée correctement réparée pour moi c'est ok, mais un placage qui" masque" sur une telle étendue, là je me méfierai quand même. Pour moi, tête cassée ok soit si réparation complète avec reprise du vernis et de la finition (parfois quasi invisible), soit si réparation visible et propre. Les placages-masquages, méfiance.


C'est bien ce que je pensais, merci beaucoup.
gaël
Bad Monkey
A eviter absolument!!!!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Colonel Blues
Quel luthier sérieux irait jusqu'à plaquer une tête en masquant le n° de série d'une vintage ???

Louche de louche !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
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Merci pour les confirmations.

Sinon fab c'est une 330 ou une 335 que joue le gars sur ta vidéo (j'ai un peu de mal à distinguer sur mon smart phone) ?
gaël

En ce moment sur guitare électrique...