Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Essai martin HD-28

Forum Martin
Forums
headsup
pour continuer ma longue quête, j'ai essayé hier soir une martin HD-28.

son propriétaire est un dingue de home studio qui possède beaucoup de guitares de renom et en particulier cette martin.

finition : et bien, absolument superbe. frettes, manche, vernis etc...
quant à la table : waouh. vraiment sublime. veines prononcées et régulièrement espacées. j'ai incliné pour déceler la "maille" : on aurait dit des clapotis sur la mer ensoleillée : des centaines de reflets.

confort de jeu : rien à redire. c'est ce qui me plait.


le son : c'est un avis personnel, mais je pense que les cordes utilisées n'étaient pas adaptées à la guitare. ce devait être du light, et je suppose qu'avec du médium, ça m'aurait plus convenu. enfin, passons.

les médiums sont assez creusés. les aigus et les basses se retrouvent au même niveau. toutes les notes sont très bien définies, suaves et délicates.

pour donner une impression, lorsqu'on gratte les cordes avec un médiator, la sensation auditive qui se dégage est un peu la suivante : on a l'impression que l'on joue les cordes avec un médiator ultra souple.
il y a bien sur l'attaque de la corde, mais presque instantanément les notes résonnent comme un son "strings" sur un synthé.

c'est très agréable.


à mon goût, j'ai trouvé que cette guitare manquait de basses.
ça passe remarquablement bien en picking et en accords léger.

j'ai trouvé également que la guitare n'avait pas une projection phénoménale, j'ai même été assez déçu de ce coté là (cordes ???).

peut-être aussi est-ce dû au préampli fishman installé sur l'éclisse (pouah, que c'est laid) ???


bilan : retour à la case départ, pour essayer de nouveau en détail une
D-35 qui, il me semble, m'avait plus emballé. (détail bête je sais, mais j'accroche pas sur le dos en 3 parties...).
JacJack
Citation:
à mon goût, j'ai trouvé que cette guitare manquait de basses.
ça passe remarquablement bien en picking et en accords léger.

Chose trés étonnante, car Martin est réputé pour la qualité et la puissance des basses, même avec des light
headsup
Jack Richard a écrit :
Citation:
à mon goût, j'ai trouvé que cette guitare manquait de basses.
ça passe remarquablement bien en picking et en accords léger.

Chose trés étonnante, car Martin est réputé pour la qualité et la puissance des basses, même avec des light


oui, comme tu dis : chose étonnante...

enfin, il y a basses et BASSES

c'est vraiment une impression personnelle, il y a des basses et des aigues.
mais à mon goût les basses ne sont pas assez prononcées, je préfère celles de la D-35.

si les possesseurs de hd-28 peuvent confirmer....

sebseb2 ??
JacJack
Citation:
oui, comme tu dis : chose étonnante...

enfin, il y a basses et BASSES


Dernièrement j'ai essayé une D28 de 1997, en vente chez un luthier Lyonnais, et justement niveau basses il y avait ce qui fallait et en plus de trés belles basses malgreés des cordes qui n'étaient pas de la première jeunesse, mais je ne peux pas comparer avec une D35 , je ne connait pas
sebseb2
Ca me laisse un peu perplexe tout ça...

Tout d'abord il faut savoir que deux HD-28 ne vont pas sonner pareil. En gros, il y a des bonnes et des mauvaises.

Concernant celle que tu as essayée, je suis un peu étonné par ce que tu décris, car ça ne correspond pas trop à ce que j'ai à la maison. Perso j'ai des bonnes basses, pas de problème de ce coté là. Et elle sonne pas du tout comme si j'utilisais un médiator souple (j'uilise un dugain en os ou aux doigts + onglet de pouce). J'ai pas compris ton truc du son sting sur un synthé.

Concernant la table : normalement, pas besoin de l'incliner pour voir les fameux "cross silk" s'ils sont bien présents. De face tu dois pouvoir les voir sans problème.

Je ne peux pas te parler de la D-35, car je ne l'ai pas essayée. Par contre si je me souviens bien tu l'as jouée en magasin, donc elle devait être montée un médium. Ca me parait un donc peu chaud de faire le comparatif entre une D-35 montée en médium et une HD-28 montée en light avec une éclise découpée et montée avec un fishman, qui plus est essayées dans des endroits différents.

Si je ne me trompe pas les "bonnes basses" de la D-35 viennent du dos en 3 parties et pour la HD-28 des barrages sculptés.

Si j'étais toi, j'irais refaire un essai dans un magasin. Ensuite, peut-être que c'est la D-35 qui correspond à tes goûts, tout simplement. (j'ai vu qu'il existait aussi une HD-35, mais je ne connais pas... )

S.
Shinjuku
De toute facon pour essayer deux guitares ils faut les avoir sous la main pour faire la comparaison immédiate sinon ca ne sert a rien...
hand87_5
Shinjuku a écrit :
De toute facon pour essayer deux guitares ils faut les avoir sous la main pour faire la comparaison immédiate sinon ca ne sert a rien...

Tres juste. Il faut etre dans la meme piece dans des conditions identiques.
Shinjuku
C'est surtout que l'oreille n'est pas capable de percevoir et d'enregistrer toutes les nuances d'un instrument et de les ressortir deux semaines après...

Donc qd on essaie des guitares généralement on s'arrange pour les avoir toutes sous la main.
wilfried
j'ai eu l'occasion d'essayer une HD-28 LH en magasin, j'ai pas du tout était convaincu, je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais modele : des basses sourdes et mal définies , pas de medium, et les aigus étaient très en retrait.
Est-ce que c'est parcequ'elle doit être jouer 5mn par mois et passe le reste du temps dans son etui???
vraiment décevant, par rapport à ce que j'ai entendu ici à propos de cette guitare.
headsup
Shinjuku a écrit :
C'est surtout que l'oreille n'est pas capable de percevoir et d'enregistrer toutes les nuances d'un instrument et de les ressortir deux semaines après...

Donc qd on essaie des guitares généralement on s'arrange pour les avoir toutes sous la main.


oui je suis bien d'accord. mais malheureusement, c'est dur d'avoir tout sous la main.

dernièrement quand je suis passé chez universal guitar, il n'avait plus grand chose en Martin et là, ils ont refait le plein (d'après un mail).
n'habitant pas paris, c'est toujours délicat...


sebseb2 : l'histoire du son strings.
disons que j'ai trouvé que les notes se diffusaient avec beaucoup d'ampleur (je parle pas du volume...), de manière très douce.
comment expliquer.???... prenons 2 références : un dobro pourri (cling clang clang), et une strat pos 2 chorussée en stéréo.
le son que je décris, est plus proche de la guitare chorussée : doux et ample....

pour l'essai, c'était dans un home studio aménagé dans un grand grenier... ce qui explique aussi peut-être le manque de volume.

en fait, ce n'est peut être pas le son que mon oreille attend, d'où ma déception suite à l'impatience que j'avais pour cet essai...

je crois que je vais me rabattre sur une stagg
performer55
Citation:
Si je ne me trompe pas les "bonnes basses" de la D-35 viennent du dos en 3 parties et pour la HD-28 des barrages sculptés.


Pardon... Erreur : le son de la D35 provient

1. de ses arrêtes au niveau du barrage 1/4 au lieu du traditionnel 5/16 (donc sur la D35 plus de vibrations)

2. Table est fond... plus fin (incroyable mais vrai...jusque dans les années 80 ! D'où de nombreux cracks aux STates sur les tables. Aujourd'hui le mystère demeure et Martin ne répond pas vraiment sur ce point)

Rappelons, pour les historiens passionnés, que la D35 apparait pour la 1ère fois en 1966 sous le nom X-35. n° 201792.

6 exemplaires seront construits cette année là avec... 3 barrages différents. Je pourrai revenir là dessus si demandé.

Initialement le fond et les éclisses en rio jusqu'en 1969.

Pour le Strum ou un fingerpicking "appuyé" la D-35 est bon choix. Effectivement le son n'a RIEN A VOIR avec une HD-28.

Bonne chasse !

Paul
headsup
paul. j'aurais bien des questions à te poser par MP, mais je préfère le faire par le forum afin que tout le monde profite de ton avis.

dans mon périple j'arrive aux conclusions suivantes : je préfère le "grain" martin, je préfère la sonorité du palissandre à celle de l'acajou.

après, ben faut que ça flatte mon oreille

il faut prendre en compte aussi l'utilisation de la guitare.
pour ma part je suis un guitariste électrique plutôt...énervé et c'est assez difficile de définir mon jeu à l'acoustique.
je joue parfois au médiator (pour noel, en chantant des chansons pour la belle mère!!!) mais surtout aux doigts. (finalement un peu du style de ton mp3 sur ta ls400)

après on me dit : tss tss, pour le jeu au doigts c'est 000, mais je préfère le son des dreadnought.

qu'entend tu par fingerpicking "appuyé" ???
performer55
Citation:
qu'entend tu par fingerpicking "appuyé" ???


Je veux dire des grosses basses alternées jouées en croches au pouce avec la paume qui étouffe le son sur le chevalet, donnant un son un peu "boomy" un peu "élastique" genre Dadi (bon je caricature ,même si marcel était un très grand fingerpicker).

Pour un jeu plus délicat au doigt , je ne peux conseiller une D-35 surtout sur le registre médium aigu. Il faut à tout prix que tu essayes une OM
soit une OM-28V soit une OM-42 (beaucoup plus cher)

Ou alors... allez étonnes toi ! Essayes une OM-18V : tu rsiques d'être TRES étonné ! Oublie la bagarre Palissandre/acajou... La différence de son existe, mais elles est beaucoup importante chez Martin, que celles provoquées par les barrages et le choix des tables, définitivement.

Ou alors... essayes voir une HD-35. tu auras le côté D-35 mais en plus appuyé et sur tout modèles plus balancé que la D-35. J'ai bien dit sur certains modèles et pas tous...

Bon... "c'est en gros" ce que l'on peut dire pour l'instant.

Paul
Maikel
headsup a écrit :

après on me dit : tss tss, pour le jeu au doigts c'est 000, mais je préfère le son des dreadnought.

qu'entend tu par fingerpicking "appuyé" ???


Kelly Joe Phelps joue en picking sur Dread pallissandre Martin, Dread pallissandre Guild (la toute belle sunburst), UN Gibson J-60 (dread pallissandre) et une vieille Gibson J-45 et ca sonne.
Donc le cliche picking => OM est un peu.... Cliche
Noun0
  • #15
  • Publié par
    Noun0
    le 16 Feb 05, 16:05
Et pourquoi pas une belle Guild D 55 ? Je trouve qu'elles ont une profondeur de son et un confort qui les mettent largement à hauteur des Martin D...
Si tes pieds dépassent de la toile de la tente, méfie toi de la langue du chameau !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...