RedHouse a écrit :
moi je respecte les amateurs de guitares vintage, je comprend parfaitement cet attrait et il suffit de passer quelques heures sur un bon instrument pour comprendre. C'est imparable.
A mon avis c'est un cercle de purs passionés, ou il faut payer cher son ticket d'entré pour une gratte originale ; mais ce n'est pas un reproche, ca vaut cher et c'est comme ça.
Par contre je n'ai jamais vraiment compris le côté jmelajoue ou je suis un vrai car je joue sur une vrai strat, le reste musicalement c'est de la merde. Et là aussi il suffit d'essayer ou comparer des modèles "modernes" ou des rééditions pour comprendre que bien souvent le jeu en vaut la chandelle.
Une Strat vintage en très bon état, totalement originale mais qui soniquement est morte depuis longtemps coutera 2 ou 3 fois plus cher qu'une player défoncée avec des éléments changés, modifiés, refrettés 2 fois, mais qui résonne jusque dans ton slip.
Donc effectivement, c'est VRAIMENT un truc de passionés et le sumum est de trouvé LA vintage, celle qui est parfaite. C'est vraiment aussi une quête du son. Moi même par exemle je suis bien passionné comme pas mal de monde, mais pas au point de silloner la planète, pour mettre 10 ou 12K€ dans ce type d'instrument.
Il faut parfois raison garder et surtout, depuis quelques années on a bien de la chance d'avoir des rééditions de qualité (qui sont parfois en dessous question qualité, qui sont également neuves et qui donc n'ont pas la plénitude de leurs modèles originaux.... mais qui sont parfois aussi largement au dessus).
D'autant que je ne peux m'empêcher (ça n'engage que moi hein ?) de penser que si les musiciens de l'époque avaient pu ils auraient sans doute joué sur des clous d'aujourd'hui......
Enzo Ferrari: "Mes voitures sont les meilleures de leur époque; la prochaine sera meilleure", on peut cependant aimer les anciens modèles, on est dans un autre monde.