j ai eu l occasion un jour de tester une Jaguar RI
je possede une jaguar serie L
mon pote saoulé de m entendre dire que ma jaguar surpassait la sienne a voulut comparer
rien de plus simple a faire, l un se bande les yeux et test les grattes l une apres l autre
bilan
on est d accord sur un point, elle sonne deja pas pareils et la prise en main est identique en tout point
deja c est pas en prenant le manche en main qu on sentira une difference (j ai changé le mien pour un Fender plus recent et pas mal traité, le mien etant devenu inutilisable)
2e point d accord, elles n ont pas le meme son
autant je connaissait bien ma gratte et je la reconnaissais sans trop d hesitation, que lui etant plus indecit (5 jours qu il possedait la sienne)
et finalement me dit une gratte a la main "celle ci sonne un peu mieux, mais a moins de peche"
permission de regardé la gratte : c etait la mienne
par contre j ai aussi une Jazzmaster serie L , et je suis moins fan du son et j ai pas eu l occasion d en essayer d autre
j ai plusieurs precision bass (1963/1971/1972/1974/197
je dirais que ma 1971(touche erable, et c est la seule, mais je pense pas que ce soit la raison d une difference de son) est la meilleure du lot, suivie de la 1963 (serie L) des 72/74, et la 1978 est bonne derniere loin derriere le reste ( c est aussi la seul post CBS)
mon oncle en possede une avant serie L, manche changer, cordier aussi, mais micro et corps d origine, elle a un son plus doux, plus rond et plus chaud que mes 74/78, par son manque de peche (l age ca joue) je lui prefere mes 63/71/72 qui ont du moins servir, mon oncle lui prefere la musicman active (mais bon, il joue surtout du punk), la PB lui servant quand il est pas en repet'
j attend avec impatience ma 2e Jaguar serie L pour la comparer a celle que je possede deja qui me sert de refence sonore depuis que je l ai.
le son de ces grattes est aussi une question de gout car elles ne sonnent pas pareils que les recentes, celon les style je prefere une gratte vintage ou une gratte recente (son clair: jag serie L; metal: warlock/prs/ou ma recente Fernandes)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)