Droopy22 a écrit :
Doc Loco a écrit :
Strat63 a écrit :
Avant d'avoir un avis tranché sur le sujet, as-tu déjà essayé, testé en long et en large un instrument vintage de grande qualité ?.
Ensuite, pourquoi vouloir trouver une autre justification que la passion dans l'attrait de ce genre d'instrument.
Ceux qui critiquent cette démarche sont trop souvent des gens aigri empreint de jalousie à mon goût.
Maintenant, je peux te dire que tu peux déjà mettre le côté frime et tout ce genre de cliché à la poubelle concernant ceux qui ont pour attrait ce type d'instrument.
Seule la passion intervient, toute autre tentative d'explication relevant de la masturbation intellectuelle.
Tu as juste à faire à des musiciens passionné de l'instrument avec connotation historique, d'un point de vue du vécu et de l'aspect.
Au même titre que certains aiment les vieux meubles pour ces mêmes raisons.
Ensuite et ce n'est pas sans importance, le son de ces instruments (pour les très bonnes pièces) est particulier. Différent de ce qui se fait actuelement. Tout simplement.
aussi
Si je peux apporter ma pierre...
Je vous trouve un brin idéalistes, les gars... Autant j'admets qu'il y a beaucoup de gens comme vous dites qui s'intéressent à ces instruments par passion, etc., autant il y en a aussi beaucoup qui soient veulent épater la galerie, soient spéculent sur la valeur de ces instruments, et ne cherchent que des placements financiers (sur des modèles rares et inabordables pour le commun des mortels)... Et ça, c'est vrai pour n'importe quel type de collection.
Et puis, tous les passionnés ne sont pas les mêmes. On peut voir les instruments vintage comme des instruments de musique, ou simplement d'un point de vue esthétique, comme des objets d'art populaire. En ce qui me concerne, c'est un peu les deux, mais l'aspect esthétique m'intéresse beaucoup, j'aime les formes, les couleurs, les matières... que les concepteurs osaient dans les années 60 (notamment en Europe). C'était bien délirant, ultra kitsch, et ça ne se fait plus beaucoup (les superstrats Ibanez et compagnie sont d'un grand ennui selon mes goûts esthétiques et sonores).
Après, effectivement, au niveau son, il y a réellement des différences. Pour moi, une des différences principales vient du bois qui s'ouvre avec les années, qui résonne beaucoup plus (quand il a BIEN vieilli)... ça s'entend particulièrement sur des instruments acoustiques ou électro-acoustiques (mais aussi solid-body). Personnellement, j'adore ces sonorités.
Le truc, effectivement, c'est qu'il n'est pas aisé de trouver un instrument vintage qui soit, justement, un bon instrument. J'ai eu par exemple jusqu'à il y a peu de temps une Hofner du début des années 60, superbe, super son bien typé, mais je ne la jouais pas parce que le manche était peu jouable, ce qui était bien dommage. Je l'ai revendue à regret.