Essais Taylor (waou!!), Guild, Martin, Furch, Larrivée,...

Forum Martin
Forums
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lobs
    le 31 Aug 05, 15:32
Salut à tous

De passage à Paris avant la rentrée (eh oui quand on est prof on se ballade mais faut penser aussi à (re)bosser), je suis aller faire un tour dans moult magasins de guitares (rue de Douai et rue de Rome); histoire de faire quelques essais (afin de donner, bientôt peut être, une petite soeur à ma vénérable earth 100).

Voilà mes impressions qui n'engage que moi (tout est subjectif). Je n'ai pu essayer des guitares que quelques instants et faire des conclusions définitives n'est pas le but recherché. Je ne suis pas un très grand guitariste (je m'débrouille!) et être critique n'est pas mon ambition. Enfin, je joue beaucup au médiator et je suis intéressé pas les guitares puissantes avec de bonnes basses qui projettent bien. Le format dreadnought est je pense celui le mieux adapté pour moi (ceux qui ne sont pas d'accord peuvent m'en faire la remarque).

A la base ça fait un moment que je reluque les Guild gad 50 et les Yamaha ll 16. Je les ai donc essayées (enfin la lj 16 pour la Yamaha).
J'ai trouvé la yamaha disposant de bonnes basses (merci le format "jumboisant") mais avec un son passe partout et pas mal de "frises" au niveau des cordes. Sinon elle a une bonne finition.
La guild quant à elle m'a impressionnée au niveau de la lutherie. Quelques accords au médiator et le son m'a paru bon, en tout cas, au dessus de ma Cort (encore heureux non?).

A côté de la Guild trônait une Taylor 110. Pourquoi ne pas l'essayer. Je me suis dit : "Je cherche une guitare toute massive, la Taylor 110 ne l'est pas, je ne suis pas attiré par une Taylor au premier abord, tant pis essayons quand même, histoire de tester cette marque".
Je prend la 110. Au niveau de la prise en main elle est déjà agréable car la caisse est moins épaisse qu'une dreadnought classique. Le dos bombé n'est pas génant. Je me mets à la jouer et là : le son qui tue. Elle envoie grave cette guitare (malgré la caisse moins profonde)!!!! Beaucoup de projection et un son super bien définit, complexe. Franchement la Guild à côté m'a paru bien en dessous. Je ne sais pas si ce sont les cordes elixir de la Taylor ou les cordes peut être usées de la Guild mais j'ai largement été plus surpris par la taylor ("bas de gamme" de chez Taylor pourtant, bonjour le bas de gamme!!).

Le vendeur me dit si tu veux du massif il y a à côté la taylor 214 en format grand auditorium qui est toute massive, un peu plus chère (900 € avec le flight case) et qui est une tuerie. Il la prend, se met à jouer sans médiator des accords et là il me dit : "écoutes c'est un piano cette gratte". C'est vrai que c'est encore au dessus de la 110, que ça envoie encore plus. Ce n'est qu'un format grand auditorium et je n'ose même pas imaginer une 210 (dreadnought) ou une guitare haut de gamme de la marque!!!!
C'est une comme ça que je veux!!!!

Plus tard, j'ai eu l'occasion de tester rapidement une martin d 16 (pas le coup de foudre mais agréablement surpris par la finititon très soignée) et une taylor 310 dans la foulée. Je trouve qu'il n'y a pas photo entre les 2.

Enfin j'ai pu tester 2 autres guitares toutes massives : la larrivée L 01 à 800 € (qui ne doit plus exister aujourd'hui, en tout cas pas sur le site de Larrivée) et la Furch d 21 cr à 1150 € (avec table en cèdre massif). Ces 2 instruments m'ont également tous les 2 impressionnés au niveau de leurs sonorités très caractéritiques.

Au final mon podium (c'est le mien et pas celui d'un autre) est le suivant :
- taylor 214/210
- furch
- larrivée

Je pensais mettre environ 600-700 € dans une nouvelle guitare mais je pense que mettre un peu plus est très judicieux pour avoir une guitare de qualité qu'on gardera longtemps.

Voilà j'epère que je n'ai pas été trop long à lire. Mais je voulais faire partager mon expérience afin de vous en faire profiter. Les remarques sont les bien venues, que vous soyez d'accord ou non avec moi.
Telecaster 62 reissue CIJ
didbd
  • #2
  • Publié par
    didbd
    le 31 Aug 05, 15:50
Bien sur que je suis d'accord avec toi

Après avoir entendu des taylors séries 300 , 400 et 600 je n'ai pas pu essayer autre chose.

Et au final j'ai craqué (et ma banque aussi) pour une 414CE qui a une projection au médiator extraordinaire !!!! Je la préfères à la 310 dreadnough , elle sonne plus fort et le son est plus cristallin . La 310 à un son plus country et moins précis.

Pareil ce ne sont là que les constatations d'un pauvre humble amateur !!!!


Le jour du choix j'ai demandé au vendeur de m'aligner une 310 , une 314 et une 414 les trois en CE. Après essai (voire avant??) mon choix était confirmé

Enfin si tu peux ou si ta banque peux fais comme moi , mets un peu plus et prends celle qui vraiment te va , pas de demi mesure surtout pour une deuxième gratte
cedz
  • #3
  • Publié par
    cedz
    le 31 Aug 05, 17:39
Merci pour ces différents essais, c'est toujours avec ce type de post que le forum s'améliore

Content de voir la Furch en 2ème position... J'ai pour ma part une OM25SR toutes massive, forme OM (donc grand auditorium chez Taylor je crois)... J'en suis complètement fou... Et elle bluffe tous ceux qui l'essayent...

Donc +1 pour Furch (qui décidément est une marque peu distribuée en France, pas chère à standard égal avec les américaines... Même si là dans ton post tu mets la 214 en premier, suis assez étonné dans mes essais Furch face à une Taylor 310, la Taylor paraissait vraiment moins de caractère et même moins de projection que ma forme OM)

Fuch ca gagne à être connu !
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Freud
  • #4
  • Publié par
    Freud
    le 31 Aug 05, 17:48
C'est vrai que la projection des caisses réduites surprends souvent

En rythmique, les basses sont moins profondes que sur une dread, mais le petit strumming passent très bien.
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lobs
    le 31 Aug 05, 17:57
c'est vrai que la furch m'a vraiment étonné, voire bleufé. Très grosse projection et la table en cèdre combinée au palissandre donne une son différent de l'épicéa.
Telecaster 62 reissue CIJ
Ted06
  • #6
  • Publié par
    Ted06
    le 01 Sep 05, 12:32
c'est fou le nombre de personnes qui s'entete a dire "j'aime pas taylor" , et le jour ou ils en essaient une , ils en devienent fous

bon, tous cela est une questionde gout , mais taylor est une grand marque d'exelent guitare (je possede une 712 , et je suis fou d' L)

en tous cas , ravi d'avoir lu ton message , ce sont les topik comme ca qui fon avancer les choses , c'est cool

pour se qui est des furch , je ne connait pas , mais tu m'a donné l'envi d'essayer

mais si tu veux t'acheter une taylor , moi je te conceil d'acheter d'occas a un particulier , tu fait toujour des affaire en or

perso je conait une personne qui vends un taylor 414 (accoustique) pour 1200 € , a toi de voir
mais l'occas, c'est bien (pour moi)

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
headsup
c'est vrai qu'on a parfois de bonnes surprises !

le son des taylors est souvent séduisant.

mais petite précision : les gens qui décrient taylor parlent parfois du rapport finition / prix qui les déçoivent. mais je pense, que c'est valable pour toutes les marques.

mais surtout, c'est ce fameux son taylor. très brillant, très flatteur, très fin.

moi, il ne m'a jamais emballé car ce n'est pas ce son que j'ai en tête.

et certains finissent par se retourner vers des marques dont le son est plus présent dans les esprits : guild ou martin.

c'est un peu comme flashé sur le son d'une guitare électrique moderne et retourner ensuite vers une strat, ou une bonne vieille télé...

ça n'enlève rien aux qualités de ces guitares modernes, c'est juste qu'un type de son reste...
il en va de même pour les amplis et beaucoup d'autres choses

(à quand le retour des femmes non épilées ! )

enfin, bref. de tout ça il ressort que malgré les formes et les bois, c'est la technique d'une marque qui définit le timbre d'un instrument.
didbd
  • #8
  • Publié par
    didbd
    le 01 Sep 05, 13:06
Entièrement d'accord , d'ailleurs Taylor a une excellente technique c'est pour ça qu'elles sonnent si bien

Faut pas confondre le son et l'histoire d'une marque , qu'est ce qui empêche une marque jeune d'avoir un son au moins aussi bien qu'une ancienne????

Enfin bon Ted06 je te rejoins , j'aurais bien aimé entendre ta 712
blondin
Mefie toi des elixirs, ces cordes ont tendances a flatter plus l'oreille au premier abord, l'ideal aurait ete que tu puisse essayer les grattes avec les memes cordes mais bon.
Moi les elixirs, autant je trouve que les cordes filees Mi la re sonnent du tonnerre autant je trouve que les non filees sol si mi sonnent la misere.
Mais quand tu plaques un accord sur le coup tu te dis putain sa envoie mais apres reflexion sa envoie que des basses mais les aigus ressortent pas bref c'est mon avis perso.
Freud
  • #10
  • Publié par
    Freud
    le 01 Sep 05, 14:40
Citation:
Mais quand tu plaques un accord sur le coup tu te dis putain sa envoie mais apres reflexion sa envoie que des basses mais les aigus ressortent pas bref c'est mon avis perso.


Ah moi j'ai eu l'impression inverse sur une Taylor 310 avec les Elixirs: les basses étaient trop claires, beaucoup trop d'aigus. C'était très brillant. Comme quoi, nous n'avons pas tous les mêmes oreilles
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
Ted06
  • #11
  • Publié par
    Ted06
    le 01 Sep 05, 16:31
oué on a pas les memes oreilles ou les memes cotontiges plutot

lol

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
grandzed
j'ai cherché une bonne acoustique dreadnought : j'ai essayé Martin, Taylor, guild, Takamine et encore d'autres marquent :

Au final après plusieurs tests sur plusieurs jours et écoutent etc etc etc

Je suis reparti avec une Guild D40 Ritchie Havens (USA), un vrai son roots pour du blues ou du folk, du volume sur toutes les cordes et de la présence et profondeur. Taylor bcp trop moderne à mon gout, j'en ai essayé plusieurs mais j'ai vite laissé tomber, pas mon type de son.
Avant de l'avoir à moi, on a changé les cordes par des elixir .... et ben j'avais un peu perdu de ce son chaud .... je suis reparti sur des cordes Martin Bronze ... et là j'ai ce que je voulais ....

Pour moi Taylor + Elixir et bien bcp bcp trop moderne .... question de gouts (comme tout).

Bye.

Laurent.
Freud
  • #13
  • Publié par
    Freud
    le 01 Sep 05, 17:49
Citation:
oué on a pas les memes oreilles ou les memes cotontiges plutot


Mouais... c'est moyen comme remarque. Je ne me permet pas juger

Citation:
Pour moi Taylor + Elixir et bien bcp bcp trop moderne


Qu'est ce que tu entends par moderne ?

Effectivement, une Taylor avec des cordes Martin SP, doit pouvoir ré-équilibrer la guitare (pour mes oreilles).
05' Larrivée OM-09
04' Art & Lutherie Cedar
flo934
Mais j'ai completement arreté de jouer avec des Elixir, je ne supporte plus leur son...
J'ai donc mis des Martin pour l'instant sur ma 310, et je compte ensuite essayer les d'Addario, dont j'ai entendu du bien..

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
headsup
je crois comprendre ce qu'il entend par "moderne"....

attention, je vais me faire taper dessus.

allons y : taylor+elixir, ça va sonner : brillant, très propre, très précis, cristallin, mais... plat et sans chaleur.
bien que ce son soit très flatteur car très riche en harmoniques, il manque la référence sonore qu'on a entendu maintes et maintes fois sur des disques : une certaine chaleur et un son trop propre.

un peu comme une strat en position 4 sur une table de mixage... à comparer avec une strat micro manche sur un ampli légèrement crunch...

les 2 sont bien, mais au final, et bien c'est le son pas trop propre qui reste...

ça n'enlève rien aux qualités que peuvent avoir les taylors, ou des guitares encore plus modernes, je pense à rainsong.

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Martin...