Est il intelligent d acheter sa guitare en piece detachée ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 23 Juin 2008, 15:17
ah ouais sympa

au fait il y a pas d'incompatibilité entre pièces de strat fender ?

si je pose cette question, c'est parce que les frettes de ma fender mex sont bien usées, et un refrettage coûte assez cher, je me demandais si je devais pas tenter le coup et carrément acheter un manche maple fender sur e-bay, mais il y a que des usa, je pourrai le mettre sur ma guitare ?
carcassor
normalement, une empreinte de manche de strat, c'est une empreinte de manche de strat..... faut pas chercher midi a 14h... un manche std USA se monte sur une mex et inversement, et meme sur des squier.... apres il y a des exeption, comme les strat deluxe (je crois) avec le talon sous le pied de manche qui a une forme specifique....enfin ne te prends pas la tete ca devrait aller normalement..

les strat,à partir du moment ou les pieces sont licenced fender, c'est du légo à monter (ou presque)....c d'ailleurs leur gros avantage!
Olivier
Steb. a écrit :
Je me demande, si on est pas fort en lutherie, mais qu'on sait tout de même régler intonation, hauteur, etc... ça vaut le coup de s'acheter un corp tout prêt et un manche tout prêt ?

C'est pas excessivement compliqué. Si tu as déjà une strat ou une tele-like, entraîne-toi à la démonter !
Traps
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Traps
    le
Il y a tout qui est expliquer dans mon topic..

Cela n'a rien de compliqué, il faut seulement etre un peu bricolo et assez rigoreux dans l'assemblage corp manche. Apres pour les réglages, si on connait pas, on fait regler par un luthier, mais je le repete. Le plus dure est de bien aligner l'ensemble Corp/Manche/Chevalet histoire d'avoir les cordes bien centré sur le manche.
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ok vous m'avez convaincu, cet été si j'en trouve sur e bay je saute sur l'occasion, je m'achète un nouveau manche maple USA, comme ça frettes et sillets tous neufs et de qualité !

Peut être qu'un jour, quand j'aurai des économies, j'achèterai une guitare en parties, ça coûtera moins cher. Ce qui me rebute le plus, c'est l'électronique, je n'ai rien pour souder ! Rien que ce qu'a fait Traps, j'aurai pas pu le faire, car il a dû souder les fils à une masse et à sa prise jack.
je pense que vu les prix assez bas...des guitare en kit... c'est plus pour le bricolage et otre qe pour jouer sur scene ! je pense que c'est une expérience très instructif !
I LOVE IBANEZ
[http://myspace.com/ironiccontrol ramblot@hotmail.fr ]
Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le
ramblot a écrit :
je pense que vu les prix assez bas...des guitare en kit... c'est plus pour le bricolage et otre qe pour jouer sur scene ! je pense que c'est une expérience très instructif !

les guitares en kit, je crois voir de quoi tu parle, en gros c'est ça sauf qu'on achète les pièces séparément et de qualité, donc ça marche aussi pour la scène
ouenesgain
Hello, perso je me suis monté une strat en kit sans rien y connaitre, j'ai acheté des pièces finies, et j'ai regardé sur le net comment faire (notamment sur le forum de kamel chenaouy).

J'y ai mis :

- un corps allparts en frêne (90 €)
- un manche de strat que j'ai choppé d'occaz pour 70 € (strat mex 92)
- micros kamel chenaouy d'occas (100 € le set)
- accastilage pris chez guitarfetish (tremolo et mécaniques wilkinson, vis et plaque de jack/manche standard, pickgard 3 plis, potards, fils), et j'en ai eu pour en gros 130 €

Total : 390 € environ

Ca donne ça :

Juste pour faire la comparaison, j'ai eu une strat US pendant qqu années, et elle arrive juste à la cheville de celle ci, et sans exagération... Celle que j'ai monté moi même a tout de mieux : qualité des bois, des micros (vraiment super !), de l'accastillage, de l'éléctronique... Il ne me reste plus qu'à lui offrir un bon réglage chez le luthier et elle sera vraiment presque parfaite (en tout cas pour le prix) !
Citation:
Total : 390 € environ

BVO !!!! beau boulot !vu le soin que tu a eu et les piece que tu a choisis....elle doit valloir bien plus qe 390€ maintenn !!!! :d:d:d entou cas tu serais un sacré bon luthier ^^ lol
I LOVE IBANEZ
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
ramblot a écrit :

C'est sur que si tu parles du kit thomann à 99€, c'est du bricolage. Mais en revanche si tu fais comme moi et ouenesgain, la il s'agit d'une guitare de tres bonne qualité l'assemblage est bien fait.

Personelement, j'ai tout fait moi même c'est a dire, assemblage, Instalation d'un préamp clapton dans l'electronique, réglage du mache et des harmoniques.
experience
pour moins de 600€ (sans compter les outils nécessaires et la finition) je me suis monté une "nocaster "like avec des pièces fender US, micros Nocaster, manche et corps B.Hefner sous licence fender etc ...

c'est mon premier montage, aucune connaissance particulière en lutherie, j'avais jamais démonté de guitare avant et je ne suis pas un pro de la soudure mais avec du temps, de la doc et beaucoup de patience on arrive à quelque chose de pas si mal.

la même en vrai chez fender c'est >= 2000€ ...

les photos du projet ici :

http://killingfloor.free.fr/Ga(...)aster
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
Je voie que tu es un puriste et as le sens du detail. Le nombre de fret est le bon(21), Le pickguard est un 5 trou monoply.. Ce sont souvent des erreurs que l'on reconnait lorsque l'on voit des créations Home made, mais la tienne est vraiment parfaite.
Quoique, j'espere que tu as utilisé une viserie plate et non crussiforme.

Vraiment belle cette tele!
experience
Traps a écrit :
Je voie que tu es un puriste et as le sens du detail. Le nombre de fret est le bon(21), Le pickguard est un 5 trou monoply.. Ce sont souvent des erreurs que l'on reconnait lorsque l'on voit des créations Home made, mais la tienne est vraiment parfaite.
Quoique, j'espere que tu as utilisé une viserie plate et non crussiforme.

Vraiment belle cette tele!

Merci

Oui que des vis "slotted" partout j'ai du en racheter pour le pickguard et la plaque de manche car celles fournit sont cruciformes ...
cela dit le pickguard n'est pas en bakelite mais c'est un fender.

sinon vernis nitrocellulosique (j'avais pas précisé).

pour le manche c'est un profil en U radius de 7''25 et frettes medium jumbo, corps en "swamp ash"

bref j'ai essayé d'être au plus près d'une "vraies" nocaster, et elle sonne !

seul le jackplate n'est pas conforme, c'est un electrosocket bien plus pratique à mettre que le jack plate vintage.
je pense que pour quelqun qui commance la guitare sa doit etre compliquer de monter une guitare . c'est après si vraiment il veu la monté lui mm fodrait ptet quil essay avc une guitare en kit de chez toman...si le resultat et satisfesant passer à de la meilleur lutherie !

entou cas bravo a toi aussi "expérience" c'est du travail...parfait à mes yeux !
I LOVE IBANEZ
Traps
  • Publié par
    Traps
    le
experience a écrit :

...seul le jackplate n'est pas conforme, c'est un electrosocket bien plus pratique à mettre que le jack plate vintage...

Je confirme, j'ai essayé sur ma mienne et j'ai abandonné.

En ce moment sur guitare électrique...