Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Estimation Ibanez AT100 1999

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    Otzi
    le 27 Aug 20, 13:46
Bonjour à tous !

Pour ceux qui connaissent un petit peu, la Ibanez AT100 a d’abord été produite à quelques exemplaires en 1999 (environ 200) par le j-custom (inscription "masterfully crafted" derrière la tête) puis ressortie en version prestige signature en 2009 je crois, à un prix d’environ 2300 euros.

Problème, la 1999 est assez rare et il n’y a presque aucune trace de vente sur le net… Pas trace du prix catalogue en 1999 non plus. Tout ce que je peux en dire c’est que d’après les uns et les autres, c’est une version "supérieure" en terme de lutherie au modèle produit aujourd’hui en grande série, et plus onéreux car produit par le J-custom.

Pour ceux qui connaissent un peu vous pourriez me dire combien ça peut se vendre ? j’ai l’opportunité d’échanger une strat CS contre une AT100 99 mais je ne voudrais pas faire de connerie… pas envie d’être perdant de 1000 euros sur l’argus à la revente :S

Merci d’avance à ceux qui essayeront de m’éclairer !

Alex
tataz
  • #2
  • Publié par
    tataz
    le 29 Aug 20, 17:57
Salut,
Envoie un mail à Rich Harris peut-être. S'il est bien luné il te fera une réponse étayée, tu ne risques pas grand-chose.
Fleg/DJFrey
tataz a écrit :
Salut,
Envoie un mail à Rich Harris peut-être. S'il est bien luné il te fera une réponse étayée, tu ne risques pas grand-chose.


Oui Rich Harris, mais je crois savoir qui les a vraiment fabriqué ces guitares, je vous confirme ça quand je peu, je lui demande directement. Après pour une estimation...

Edit 1: Bon c'est confirmé, Makoto Sugimoto était bel et bien derrière le premier run de AT100, j'attend qu'il m'en dise plus, apparement Andy Timmons était un tournant important de Fujigen.
tataz
  • #5
  • Publié par
    tataz
    le 30 Aug 20, 13:07
Sans vouloir polémiquer à outrance, il n'y a pas que la valeur vénale dans la balance. Au-delà de son prix, une CS reste un investissement compliqué dans la mesure où tu ne peux pas comparer d'un côté une série limitée d'un modèle aux caractéristiques bien précises, et de l'autre un instrument qui n'aura jamais la bonne couleur, le bon profil de manche, les bons micros, trop ou pas assez de relic, le "mauvais" MB (si MB), la mauvaise année, les phases de la lune, etc...

Une AT100 reste une AT100, sous réserve qu'elle n'a pas été "upgradée" ou négligée. Une CS ça ne veut hélas pas dire grand-chose. Attention à la revente.
Fleg/DJFrey
tataz a écrit :
Sans vouloir polémiquer à outrance, il n'y a pas que la valeur vénale dans la balance. Au-delà de son prix, une CS reste un investissement compliqué dans la mesure où tu ne peux pas comparer d'un côté une série limitée d'un modèle aux caractéristiques bien précises, et de l'autre un instrument qui n'aura jamais la bonne couleur, le bon profil de manche, les bons micros, trop ou pas assez de relic, le "mauvais" MB (si MB), la mauvaise année, les phases de la lune, etc...

Une AT100 reste une AT100, sous réserve qu'elle n'a pas été "upgradée" ou négligée. Une CS ça ne veut hélas pas dire grand-chose. Attention à la revente.


J'ai rarement joué de mauvaise MB, j'ai eu quelques CS très moyenne pour le prix dans les mains.


Mais l'AT100 qu'il possède, ce n'est pas n'importe quel AT100, c'est un run limité qui a été supervisé, fini et assemblé par Makoto Sugimoto et son équipe, un des luthier les plus respecté du Japon, je fait des démo pour sa marque Sugi et je test régulièrement les run qu'il supervise et assemble à son atelier pour Ibanez (les Universe Swirl PAW 25th, les Jem 35th, Jem EVO, StrandbergXSugi etc etc) et c'est sans commune mesure avec ce qu'Ibanez peu produire, même au LACS. Son AT100 doit vraiment être quelque chose de pas commun, j'en pari une de mes Tom Anderson.

Franchement, gardez votre AT100
tataz
  • #7
  • Publié par
    tataz
    le 30 Aug 20, 15:10
Fleg/DJFrey a écrit :
Franchement, gardez votre AT100

Tu as résumé mon propos

Pour l'histoire des MB, quand je disais "mauvais" c'était dans le sens "pas celui à la mode à l'époque", et certainement pas incompétent mais je pense qu'on s'est compris.
  • #8
  • Publié par
    Otzi
    le 02 Sep 20, 00:25
Alors merci pour vos réponses et désolé si je n’ai pas été clair mais moi j’étais le possesseur de la fender !

C’était une 1960 white over sunburst avec un Floyd rose en SSH (d’origine).

La AT100 de 1999 est effectivement une sugimoto.

Pour finir le monsieur m’a donné sa AT100 + 350 euros contre ma fender.. je pense que c’est un bon deal. Surtout que la guitare est en état 9/10 ! Avec certificat et la plaque signée.

C’est une guitare difficile à estimer car la réedition prestige « parasite » la cote et il n’y a jamais de 1999 à vendre.

En tout cas c’est une guitare incroyable ! Et tout ceux à qui je l’ai fait essayer (y compris un guitariste professionnel) m’ont dit que c’était vraiment une très très bonne guitare, au niveau de ce qui se fait chez d’autres marques très haut de gamme) Et je confirme : légère, équilibrées, lutherie au millimètre, raisonnante, très beau travail sur les frettes, beau bois... elle a vraiment un truc cette guitare
Fleg/DJFrey
Otzi a écrit :
C’est une guitare difficile à estimer car la réedition prestige « parasite » la cote et il n’y a jamais de 1999 à vendre.

En tout cas c’est une guitare incroyable ! Et tout ceux à qui je l’ai fait essayer (y compris un guitariste professionnel) m’ont dit que c’était vraiment une très très bonne guitare, au niveau de ce qui se fait chez d’autres marques très haut de gamme) Et je confirme : légère, équilibrées, lutherie au millimètre, raisonnante, très beau travail sur les frettes, beau bois... elle a vraiment un truc cette guitare


Normal, c'est une Sugimoto, ce sont des guitares à tomber qui sortent de chez lui, surtout ses modèles DS496. En plus des run limités, les vieilles Ibanez qui passaient entre ses mains lorsqu'il était au custom shop de Fujigen/Hoshino et celles de son ami Yoshinori Momose au custom order sont les meilleures Ibanez que j'ai pu tester.

Curieux de tester cette AT100 1999.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...