Et un floyd, un!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
ZeGlobox a écrit :
Deja, oui, pour tes prochains changements de corde, change les une par une, et tu te reaccordes à chaque fois.. tu verras, on galère beaucoup moins comme ca…
Sinon, lorsque je fais le grand nettoyage & re-réglage de printemps :
J’elève toutes les cordes
Pour bloquer le floyd : j’utilise un chiffon un peu roulé en boule… Ca a l’avantage d’etre hyper sûr pour le corps de la guitare..Et on peut regler la hauteur facilement en mettant plus ou moins de tissus..
Une fois toutes les cordes montées, j’accorde… Là faut pas trop chercher l’accordage parfait dans un premier temps.. Fais juste en sorte d’avoir les notes a peu pres bonnes, plaque un accord, ca doit sonner a peu pres..
Ensuite, tu enleves le chiffon… et tu verifies que le floyd est bien parallele… Si ca n’est pas le cas, tu visses ou devisses les ressorts… tu reaccordes, etc…
Un bon truc à faire pour accorder un floyd rapidos, c’est d’anticiper et de pré-compenser…
Un exemple : tes cordes sont toutes trop graves… Si tu en accordes une correctement, puis que tu accordes les autres, le floyd va se redresser un peu, et donc, la premiere que tu auras reaccordée sera à nouveau trop grave… Donc, lorsque tu accordes, accorde un peu (voire beaucoup) plus haut sauf les dernieres que tu accorderas plus juste, et la derniere que tu accordes pile-poil… Tu verras, ca facilite grandement l’accordage…

Une fois que ton floyd est bien parallele, tu t’accordes plus finement : Fine tuners en position neutre, tu accordes les cordes dans cet ordre (corde 1 = mi aigu, corde 6 = mi grave) : 3, 4, 2, 5, 1, 6… Bien evidemment, avant de regler chaque corde, tu verifies les autres…

Avec cette methode, j’arrive à regler et accorder un floyd en environ 30 minutes… Bon, c’est pas une course non plus… ;-)

Ensuite, c’est la joie du reglage d’intonation ;-)
Merci beaucoup, mais moi même quand je réaccorde une corde, que je touche a rien, et que je rejoue la corde, elle a bougé au bout de 15 secondes Enfin merci du conseil!
Ya aussi qulqu'un qui m'a dit que c'etait mieux d'accorder dans cet ordre: D, G, E(grave), E(aigu), A, B pour repartir Dans ce cas, ta technique n'est plus utilisable!
Nathan.
Heuuu Her Fluctua, rassure moi dit moi que tu veux changer le tirant sur ton Ibanez.

Parceque ton post me donne l'impression qu'a chaque fois que tu voulais changé les cordes sur ta RG tu allais le faire faire par un mag . Enfin je penses être a côté de la plaque.
Fluctua, copyright à moi
scanlan75018 a écrit :
non parce que ton floyd est réglé pour etre à plat lorsque les cordes sont accordées, donc tendues à une certaine tension

Si tu changes de tirant ou d'accordage, ca ne fonctionnera pas

edit : je répondais à la question de l'auteur, pas au long poste explicatif
Ok merci, bon je vais m'y remettre maintenant! Je vous tiendrai au courant
scanlan75018
si tes cordes sont neuves c'ets normal qu'elles bougent : il faut tirer dessus à la main avant toute chose pour les faire un peu
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
super_taz
ZeGlobox, j'ai lu une methode qui me paraissait plus simple (perso, je n'ai pas de floyd):

- on cale le floyd parallele a la table, avec un bout de bois, dans la cavite du vibrato, entre le bloc et le corps (donc pas de souci d'abimer la peinture
- on accorde avec la cale toujours en place, ce qui garantit le parallelisme
- on ajuste la tension des ressorts jusqu'a ce que la cale tombe toute seule

ca evite de pre-compenser, ce qui n'est quand meme pas evident.
ZeGlobox
super_taz a écrit :
ZeGlobox, j'ai lu une methode qui me paraissait plus simple (perso, je n'ai pas de floyd):

- on cale le floyd parallele a la table, avec un bout de bois, dans la cavite du vibrato, entre le bloc et le corps (donc pas de souci d'abimer la peinture
- on accorde avec la cale toujours en place, ce qui garantit le parallelisme
- on ajuste la tension des ressorts jusqu'a ce que la cale tombe toute seule

ca evite de pre-compenser, ce qui n'est quand meme pas evident.

Interessant.. je testerai ca a l'occasion.. Mais en principe.. si ton floyd est deja reglé, on ne doit absolument pas toucher aux ressorts.. Et donc, ca ne marche pas trop ce truc...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Herr Fluctua a écrit :
Merci beaucoup, mais moi même quand je réaccorde une corde, que je touche a rien, et que je rejoue la corde, elle a bougé au bout de 15 secondes Enfin merci du conseil!
Ya aussi qulqu'un qui m'a dit que c'etait mieux d'accorder dans cet ordre: D, G, E(grave), E(aigu), A, B pour repartir Dans ce cas, ta technique n'est plus utilisable!

En fait, je crois que le truc important (et c'est dans les 2 methodes) c'est surtout d'accorder en symetrique et surtout pas d'accorder en 1,2,3,4,5,6 ou en 6,5,4,3,2,1... Apres.. si on accordes les 2,5 avant les 1,6 ou inversement, la difference n'est pas flagrante...
Fluctua, copyright à moi
La j'ai trop envie de taper sur quelque chose, j'ai pete 2 cordes, et le problème c'est que mon floyd est monté super haut, quand je visse au maximum derriere, ca redescend un tout ptit peu mais pas beaucoup, et quand j'accorde, ca fait que monter, donc impossible de redescendre et la cale, jen ai rien a foutre car elle sert a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ces fils de pute de VENDEURS QUI VEULENT JAMAIS ME MONTRER COMMENT FAIRE!! Jvais peter un plomb(ou plutot un deuxieme!!!!!!)
Ca manque de jazz ici... standby...
Invité
T'as changé de tirant?
Fluctua, copyright à moi
liolio a écrit :
T'as changé de tirant?
Jcrois, mais de toute manière, il est tellement dereglé, que maintenant ca a plus aucune importance!!!!!! Jetais tellement enervé que jai failli balancer ma gratte par la fenetre
Jamy31
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jamy31
    le
t'habites ou ?
Fluctua, copyright à moi
Jamy31 a écrit :
t'habites ou ?
LOL, j'etais sur qu'on allait me la faire celle la! Paris 20eme, si tu prends le TGV maintenant, t'auras ptre une chance de l'attraper
Nathan.
Herr Fluctua a écrit :
La j'ai trop envie de taper sur quelque chose, j'ai pete 2 cordes, et le problème c'est que mon floyd est monté super haut, quand je visse au maximum derriere, ca redescend un tout ptit peu mais pas beaucoup, et quand j'accorde, ca fait que monter, donc impossible de redescendre et la cale, jen ai rien a foutre car elle sert a rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et ces fils de pute de VENDEURS QUI VEULENT JAMAIS ME MONTRER COMMENT FAIRE!! Jvais peter un plomb(ou plutot un deuxieme!!!!!!)

Ton problème me fait pensé a celui qu'a eu un ami (Darkganga sur ce forum) avec sa RG550 (sensiblement la même guitare que la tienne a un ou deux détails prés).

Esseye de le contacter pour voir si il sais comment résoudre ton prob, je crois qu'hélas lui, a fait réglé sa guitare par un mag, et depuis il n'a pu de problème.
Fluctua, copyright à moi
Nathan. a écrit :
Herr Fluctua a écrit :

Ton problème me fait pensé a celui qu'a eu un ami (Darkganga sur ce forum) avec sa RG550 (sensiblement la même guitare que la tienne a un ou deux détails prés).

Esseye de le contacter pour voir si il sais comment résoudre ton prob, je crois qu'hélas lui, a fait réglé sa guitare par un mag, et depuis il n'a pu de problème.
Ouais ok, mais faudra bien rechanger les cordes un jour, et je veux savoir le faire! Le pire c'est que j'habite a Paris, ya 1000 magasins de gratte et pas un qui puisse m'expliquer! Vraiment des merdes!!!
Invité
Si tu as mis un un tirant plus gros des fois il faut rajouter un ressort.
Si tu t'en tires pas seul va voir le mec de guitaragiste il est sympa, peut etre même qu'il te le donnera le ressort
puIs même si il te fais payer le reglage (normal) au moins il t'expliquera.
Perso je le connais tres peu, et la seconde fois que je suis passé le voir il m'a fais credit pour un changement de tige ce floyd.
donc quitte a payer encore une fois change de cremerie.
Il ya des mecs cools dans le metier et c'est pas tjrs (ou souvent lol) les vendeurs
ZeGlobox
Herr Fluctua a écrit :
liolio a écrit :
T'as changé de tirant?
Jcrois, mais de toute manière, il est tellement dereglé, que maintenant ca a plus aucune importance!!!!!!

C'est important a savoir ca... T'as mis quoi comme tirant.. y'avait quoi avant ? T'as combien de ressorts sur ton floyd ?
Parceque si t'as mis un tirant trop fort et que par exemple, tu n'as que 2 ou 3 ressorts, laisse tomber, tu n'y arriveras jamais...
Citation:

Jetais tellement enervé que jai failli balancer ma gratte par la fenetre

Allez.. respire un bon coup.. tu vas y arriver ;-)

En ce moment sur guitare électrique...