Et un floyd, un!!

Fluctua, copyright à moi
Salut!

J'ai un problème avec mon floyd car je veux changer les cordes, et MARRE d'aller au magasin pour me la faire régler avec des voleurs pareils
J'ai deja commencé, vous vous en doutez(et ce n'est pas mon premier essai mais je veux pas lâcher l'affaire), et j'ai passé ma journée d'hier et une partie de cette matinée à m'arracher les cheveux(et à me fatiguer a visser et devisser)! Au fait je comprends pas, car quand le chevalet est trop haut, j'accorde, il redescend, et a chaque fois ca se dessacorde, donc a force de tourner, le floyd est a la bonne hauteur, mais a chaque fois ca se desaccorde et apres il s'enfonce!!! De plus, je tourne les vis derriere la guitare(la ou ya la plaque), et un coup ca descend, un coup non, c'est vraiment du hasard ce truc! J'en ai marre, si vous avez des conseils sur CE probleme precis, je vous en remercierai!

Merci d'avance
Vincent

PS: Pas la peine de me donner des sites pour regler son floyd, jen ai deja une bonne dizaine dans mes favoris
scanlan75018
ce qu'il faut c'est mettre une calle sous le floyd, régler l'accordage et enelver la calle puis utiliser le réglage fin

Ou alors changer les cordes une par une quand tu les changes

sinon c'est la prise de choux intégrale
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
super_taz
tu cales bien le floyd quand tu le regles? parce que l'idee, c'est quand meme de le bloquer, d'accorder, et pour finir de regler la tension des ressorts du vibrato
Fluctua, copyright à moi
Ah non, enfin avec un bout de carton que j'ai pris sur la boite du jeu de cordes C'est quoi le mieux comme cale et pas trop dur a trouver? (car si je prends une cale, il faut que ca tienne et que ca soit fin a la fois)
Ca manque de jazz ici... standby...
scanlan75018
une gomme c'est très bien

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
super_taz
un bout de carton? tu le mets ou? moi j'aurais plutot utilise une baguette de bois que tu ajustes a la bonne dimension
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Perso j'ai un soucis d'accordage a ce moment aussi..
Et je crois que j'ai trouvé la raison.... les oreilles lol

Plus sereiusement, je crois que sur mon floyd les vis qui retiennent la plaque metallique ou sont accrochés les ressorts se desserent... et le floyd remonte tout seul je vois pas d'autre explication. Rein d'autre ne bouge apres observation et grosse prise de tete.

Donc je voulais acheter un tremol-no mais le systeme de fixation est identique..
Donc je crois que je vais me tourner vers les sure claw (je crois que c'est le nom du truc) la pluque qui retient les ressorts est fixée au coprs.

Donc verifie que les vis dont je parle ne tourne pas trop facilement sur ma gratte le pas vis est pas mort mais ca tourne un peu trop comme dans du beurre.

Quelqu'un connait un produit qui pourrait créer du frottement entre les vis et le bois?
Parce que le tremol no me tente bien quand même.
Fluctua, copyright à moi
scanlan75018 a écrit :
une gomme c'est très bien
Ah ouais, pas con, mais moi j'ai que des grosses gommes epaisses, mais j'essayerai, merci, la je me repose un peu avant de reprendre le travail!

super_taz a écrit :
un bout de carton? tu le mets ou? moi j'aurais plutot utilise une baguette de bois que tu ajustes a la bonne dimension
bout de carton s'enfonce facilement quand même! et une baguette de bois jai pas ca! Mais scalan a donne une bonne idée! Ptre jvais dire un truc con, mais la plaque qui est derriere ma ibanez, en plastique dur, ca peut ptre le faire, en plus c'est fin! J'espere que la pression n'est pas forte au point de la casser?
scanlan75018
si ca risque de casser le plastic !

Sinon pour le détendre à fond, moi je mets une telecommande de chaine hifi dessous : seul problème, c'est que pour accorder ca fonctionne pas !

La gomme sur mes Ibanez ca passe, une gomme blanche toute bete !

sinon tu te fais une petite calle en bois !

super_taz
liolio a écrit :

Quelqu'un connait un produit qui pourrait créer du frottement entre les vis et le bois?
Parce que le tremol no me tente bien quand même.

l'ideal serait de reboucher le trou avec des cure-dent en bois, colles a la colle a bois, puis de remettre les vis.

Herr Fluctua, je ne comprends pas bien comment tu cales ton vibrato. Par exemple la, il utilise une pile. je ne vois pas comment tu peux faire pareil avec un objet mince
Fluctua, copyright à moi
Ce que je comprends pas, c'est que quand tu mets une cale, cela empeche le floyd de baisser! Mais logiquement, avec la pression du floyd qui s'accumule, lorsque t'enleves la cale, il devrai s'affaisser!
Ca manque de jazz ici... standby...
ZeGlobox
Deja, oui, pour tes prochains changements de corde, change les une par une, et tu te reaccordes à chaque fois.. tu verras, on galère beaucoup moins comme ca…
Sinon, lorsque je fais le grand nettoyage & re-réglage de printemps :
J’elève toutes les cordes
Pour bloquer le floyd : j’utilise un chiffon un peu roulé en boule… Ca a l’avantage d’etre hyper sûr pour le corps de la guitare..Et on peut regler la hauteur facilement en mettant plus ou moins de tissus..
Une fois toutes les cordes montées, j’accorde… Là faut pas trop chercher l’accordage parfait dans un premier temps.. Fais juste en sorte d’avoir les notes a peu pres bonnes, plaque un accord, ca doit sonner a peu pres..
Ensuite, tu enleves le chiffon… et tu verifies que le floyd est bien parallele… Si ca n’est pas le cas, tu visses ou devisses les ressorts… tu reaccordes, etc…
Un bon truc à faire pour accorder un floyd rapidos, c’est d’anticiper et de pré-compenser…
Un exemple : tes cordes sont toutes trop graves… Si tu en accordes une correctement, puis que tu accordes les autres, le floyd va se redresser un peu, et donc, la premiere que tu auras reaccordée sera à nouveau trop grave… Donc, lorsque tu accordes, accorde un peu (voire beaucoup) plus haut sauf les dernieres que tu accorderas plus juste, et la derniere que tu accordes pile-poil… Tu verras, ca facilite grandement l’accordage…

Une fois que ton floyd est bien parallele, tu t’accordes plus finement : Fine tuners en position neutre, tu accordes les cordes dans cet ordre (corde 1 = mi aigu, corde 6 = mi grave) : 3, 4, 2, 5, 1, 6… Bien evidemment, avant de regler chaque corde, tu verifies les autres…

Avec cette methode, j’arrive à regler et accorder un floyd en environ 30 minutes… Bon, c’est pas une course non plus… ;-)

Ensuite, c’est la joie du reglage d’intonation ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
scanlan75018
non parce que ton floyd est réglé pour etre à plat lorsque les cordes sont accordées, donc tendues à une certaine tension

Si tu changes de tirant ou d'accordage, ca ne fonctionnera pas

edit : je répondais à la question de l'auteur, pas au long poste explicatif

Invité
Merci pour la reponse super taz
Mais bon j'ai pas ce qu'il faut niveau bricolage ca certainement se finir avec le produit dont je parlais (moins cher que le passage chez le luthier).

Pour le problème de herr fluctua.
J'avais mal compris son floyd à lui descend ( le mien monte) donc il y a deux choix si je comprends bien :

1) Ou la tension des cordes baisse avant qu'il serre le bloque cordes (la gratte se desaccorde quoi cordes mal montées ou mecaniques douteuses, cordes qui se detendent).

2) Ou la tension des cordes baisse après qu'il est verrouillé et dans ce cas ça vient du fait que les cordes s'etirent pas mal mal avant de devenir stables.

Dans les deux cas il clair que les cordes neuves se détendent beaucoups>> floyd qui baisse tant qu'elles ne sont pas correctement strechées.

Moi perso, je remarque que quand je recorde ma gratte les premiers jour je suis toujours obligé de reajuster un peu (debloqué le sillet, reaccorder voir ajuster un peu les ressorts) après ça va (ou plutot ça allait vu que maintenant mon p****n de floyd remonte).

Ou alors je comprends rien a son problème ce qui est loin d'etre impossible lol.
Fluctua, copyright à moi
ZeGlobox a écrit :
Deja, oui, pour tes prochains changements de corde, change les une par une, et tu te reaccordes à chaque fois.. tu verras, on galère beaucoup moins comme ca…
Sinon, lorsque je fais le grand nettoyage & re-réglage de printemps :
J’elève toutes les cordes
Pour bloquer le floyd : j’utilise un chiffon un peu roulé en boule… Ca a l’avantage d’etre hyper sûr pour le corps de la guitare..Et on peut regler la hauteur facilement en mettant plus ou moins de tissus..
Une fois toutes les cordes montées, j’accorde… Là faut pas trop chercher l’accordage parfait dans un premier temps.. Fais juste en sorte d’avoir les notes a peu pres bonnes, plaque un accord, ca doit sonner a peu pres..
Ensuite, tu enleves le chiffon… et tu verifies que le floyd est bien parallele… Si ca n’est pas le cas, tu visses ou devisses les ressorts… tu reaccordes, etc…
Un bon truc à faire pour accorder un floyd rapidos, c’est d’anticiper et de pré-compenser…
Un exemple : tes cordes sont toutes trop graves… Si tu en accordes une correctement, puis que tu accordes les autres, le floyd va se redresser un peu, et donc, la premiere que tu auras reaccordée sera à nouveau trop grave… Donc, lorsque tu accordes, accorde un peu (voire beaucoup) plus haut sauf les dernieres que tu accorderas plus juste, et la derniere que tu accordes pile-poil… Tu verras, ca facilite grandement l’accordage…

Une fois que ton floyd est bien parallele, tu t’accordes plus finement : Fine tuners en position neutre, tu accordes les cordes dans cet ordre (corde 1 = mi aigu, corde 6 = mi grave) : 3, 4, 2, 5, 1, 6… Bien evidemment, avant de regler chaque corde, tu verifies les autres…

Avec cette methode, j’arrive à regler et accorder un floyd en environ 30 minutes… Bon, c’est pas une course non plus… ;-)

Ensuite, c’est la joie du reglage d’intonation ;-)
Merci beaucoup, mais moi même quand je réaccorde une corde, que je touche a rien, et que je rejoue la corde, elle a bougé au bout de 15 secondes Enfin merci du conseil!
Ya aussi qulqu'un qui m'a dit que c'etait mieux d'accorder dans cet ordre: D, G, E(grave), E(aigu), A, B pour repartir Dans ce cas, ta technique n'est plus utilisable!

En ce moment sur guitare électrique...