Et un floyd, un!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fluctua, copyright à moi
__nirvanien__ a écrit :
C'est quand je lis ce genre de posts que je suis content d'avoir un Stop Bar en fait !
C'est le commentaire de trop ca lol
ZeGlobox
Splendora a écrit :

ben pourquoi changer tout d'un coup? c'est ca que je comprend pas..... c'est pas logique.....

et meme un changement de tirant il suffit de tendre ou detendre les vis au dos de la table. moi je suis passé en trois jeux de cordes du:

9/42 au 10/52 au 9/46 maintenant. aucun soucis, réglage nickel, juste a ajuster les vis du vibrato.

m'enfin bon......

Ben y’a plein d’occaz où on doit tout retirer : Changements de micros (meme si on garde les cordes, faut au moins retirer le floyd et les ressorts), pareil si tu veux regler l’action de ta guitare, il faut detendre toutes les cordes et retirer les ressorts sous peine de niquer les couteaux du floyd.. Et quand je fais un grand nettoyage environ 2 fois par an, je retire tout, je depoussiere les petites parties, je polish.. j’huile la touche, je re-règle tout… C’est nettement plus facile quand on retire tout…
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
__nirvanien__ a écrit :
C'est quand je lis ce genre de posts que je suis content d'avoir un Stop Bar en fait !

Yep.. c'est vrai que les Les Paul, c'est quand meme bien pour ça ;-)
Mais bon, Herr, t'inquiete.. avec la pratique, tu choperas vite le coup...
Fluctua, copyright à moi
ZeGlobox a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

jespere bien un jour! Ya pas une ecole de floyd a paris?
ZeGlobox
Herr Fluctua a écrit :
ZeGlobox a écrit :
__nirvanien__ a écrit :

jespere bien un jour! Ya pas une ecole de floyd a paris?

Honnetement, je suis pratiquement sûr qu'avec un peu de patience tu pourrais t’en sortir toi-même… ;-)

Quand tu resserres les ressorts du floyd, le floyd lui, ne descend pas enormement, c’est normal.. par contre, l’accordage, lui, change et il faut reaccorder… Le vibrato, normalement, redescendra alors durant ce reaccordage…

Le probleme, c’est uniquement si ta guitare est parfaitement accordée, avec les ressorts à fond et le floyd trop haut.. là oui, faut un ressort supplementaire.. (ou s’accorder plus grave)..
classic30
p1 si tu dois aller au magasin a chaque changement de cordes sa coute vite cher lol!!! T'es sur qu'il faut pas rajouter un ressort ( ta changer de tirant pour un plus élevé donc peut etre que...)?
youpi
scanlan75018
Splendora a écrit :

ben pourquoi changer tout d'un coup? c'est ca que je comprend pas..... c'est pas logique.....

et meme un changement de tirant il suffit de tendre ou detendre les vis au dos de la table. moi je suis passé en trois jeux de cordes du:

9/42 au 10/52 au 9/46 maintenant. aucun soucis, réglage nickel, juste a ajuster les vis du vibrato.

m'enfin bon......

ben quand on veut changer des micros, nettoyer sa touche ou quand on s'est planté...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Doc Loco
ZeGlobox a écrit :
Splendora a écrit :

m'enfin bon......

Ben y’a plein d’occaz où on doit tout retirer : Changements de micros (meme si on garde les cordes, faut au moins retirer le floyd et les ressorts), pareil si tu veux regler l’action de ta guitare, il faut detendre toutes les cordes et retirer les ressorts sous peine de niquer les couteaux du floyd.. Et quand je fais un grand nettoyage environ 2 fois par an, je retire tout, je depoussiere les petites parties, je polish.. j’huile la touche, je re-règle tout… C’est nettement plus facile quand on retire tout…

Ben justement, si tu retires tout (y compris le Floyd et ses ressorts), quel intérêt de mettre une cale???

Je suis tout à fait avec Splendora sur le coup, on dirait vraiment à vous lire que changer des cordes sur un floyd c'est de la "rocket science" comme disent les anglo-saxons.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Splendora a écrit :

quand je change mes cordes, à chaque fois je les enlèves toutes, ça ne m'a jamais posé de problème, question d'habitude, et le pourquoi du comment, tout simplement pour nettoyer, c'est quand meme sacrément plus chiant de nettoyer le manche quand tu change les cordes une par une.

et oui moi aussi j'ai essayer divers tirant et accordage (9/42-9/46-10/52, accordage standart, drop d, drop c, -1 ton tout ça dans le désordre) et à chaque fois je les enlèvaient toutes, ça ne m'a jamais posé de problèmes.

comme quoi, ça n'est en rien une difficulté d'enlevé toutes les cordes quand on les change .
Invité
Sinon pour le reglage si tu penses que niveau ressorts ça va passer, c'est un peu la même methode que les approximation par dichotomie en math (genre reductions successives de la marge d'erreur).
tu t'y prends calmement.
tu accordes tes cordes entre elles a l'arrache et trop grave. c'est le point de depart.

Apres tu augmentes la tension des cordes >>tu les reaccorde entre elles un peu plus haut >> tu corriges le floyd en consequence.

tu renouvelles l'operation autan de fois que necessaire en y allant assez franchement au debut mais en fignolant plus sur la fin quand tu sents que tu touches au but.
Au pire tu en as pour une heure si tu fais ça calmement et avec n'importe quoi qui te donne une note de reference pour savoir ou tu en es (une corde en reference les autres a l'arrache)
Apres si c'est pas parfait tu retouches quelques jours apres quand les cordes sont stabilisées .
JenovaD.E.A.T.H
ouais ok pour les changements de micro ou ,nettoyage mais on faits pas ca a chaque fois, si?

moi je parle pour un changement de cordes standard, pas besoin de tout ce bordel, y compris pour le nettoyage de la touche

m'enfin si ca vous pose pas de problèmes (ah ben si en fait c'est le but du topic)
Invité
Mais tu as raison Splendora il est pas necessaire de tout virer a chaque fois, par contre je crois que personne ne dit le contraire.
Sinon pour le nettoyage de manche de temps en temps je passe un coup de vieille brosse a dans (edit mais sans deconner vous avez vu la taille de cette faute d'orthographe je m'inquiète...)sur la touche même avec les cordes ça enleve le gros de la crasse qui s'accumule entre la touche et les frettes.
brosse plutot souple et sur du palissandre, sur de l'erable verni je sais pas sis l'idée est bonne )
The Warrior
ben moi les floyd, j'ai lu des tas de trucs, essayer souvent, mais bon c'est vraiment trop chiant pour moi, j'y arrive pas donc ben moi je passe sur chevalet fixe maintenant ... avec les avantages que ca a ...

franchement les floyd, si on peut s'en passer ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
ZeGlobox
Doc Loco a écrit :

Ben justement, si tu retires tout (y compris le Floyd et ses ressorts), quel intérêt de mettre une cale???

Ben justement, moi je trouve que ca facilite le premier accordage… Ensuite je l’enleve pour ajuster les ressorts…

Citation:

Je suis tout à fait avec Splendora sur le coup, on dirait vraiment à vous lire que changer des cordes sur un floyd c'est de la "rocket science" comme disent les anglo-saxons.

Biensur que non c’est pas de la ‘rocket science’… ;-)
C’est juste qu’il a l’air de completement paniquer alors on detaille tous nos trucs pour l’aider, mais j’ai un peu l’impression que ca le panique encore plus :mdr:
C’est vrai que c’est tout con, mais que ca demande un peu plus de patience qu’avec une guitare a chevalet fixe…

Ceci dit.. Splendora a raison, quand on change les cordes une par une, c’est super facile ! Mais il est un peu reducteur sur son ‘pourquoi changer toutes les cordes en meme temps’… ;-)

Un changement de tirant sur un floyd, c’est quand meme un poil compliqué lorsqu’on ne l’a jamais fait.. Surtout si on ‘manque de ressort’ ;-)
scanlan75018
bah splendora, si tu regardes bien tlm a dit qu'il fallait les changer une par une : mais vu que l'auteur semble avoir dépassé ce stade et être dans la panade, il faut bien aller au délà de ce conseil plein de bon sens
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.

En ce moment sur guitare électrique...