Etrange reaction aprés néttoyage !

ThE_WhItE_GuY
hello !
je néttoie mes grattes avec du dépoussiérant trés doux a la cire d'abeille, il est parfait pour les guitares électriques donc vernies mais sur mon électro il laisse des petites marques de surfaces comme de la salissure que l'on voit a la lumière et un touché poreux sur la caisse ..

C'est quand même bizarre un produit destiné au bois et qui n'est éfficace que sur les vernis

bref un petit conseil pour rendre a ma gratte un touché plus lisse et doux ?
+Julien
  • Publié par
    +Julien
    le
Du polish Martin (ou d'autres polish dédiés), ou un truc génial mais à utiliser avec modération, le Fender Color restorer qui est bien plus qu'un restaurateur de couleur, le toucher est vraiment génial après application
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
ThE_WhItE_GuY a écrit :
hello !
je néttoie mes grattes avec du dépoussiérant trés doux a la cire d'abeille, il est parfait pour les guitares électriques donc vernies mais sur mon électro il laisse des petites marques de surfaces comme de la salissure que l'on voit a la lumière et un touché poreux sur la caisse ..

C'est quand même bizarre un produit destiné au bois et qui n'est éfficace que sur les vernis

bref un petit conseil pour rendre a ma gratte un touché plus lisse et doux ?

Comme dit plus haut, polish. Et ne pas utiliser de produits pour les meubles pour les guitares. Je ne sais pas pour les vernis des électriques mais tous les luthiers déconseillent. Il y a des réactions bizarres entre certains produits et les vernis et d'autre part une bonne partie de ces produits déposent du siliconne qui gene la retouche de vernis en cas d'accident.
titi314
  • Publié par
    titi314
    le
J'utilise le nettoyant Martin pour guitares acoustiques, et je trouve que c'est un excellent produit.

Au moins, pas de risque d'abimer la guitare...
christian47
J'ai souvent entendu dire que l'huile de citron était particulièrement appropriée pour les guitares... je l'utilise depuis quelques temps et je n'ai aucun problèmes.....
Œil pour œil, et le monde deviendrait vite aveugle...
(Gandhi)
mollotof
l'huile de citron (enfin plutot l'essence de citron : lemon oil), c'est pour les touches palissandre. Pas pour le corps....ni pour les touches érable d'ailleurs...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
mollotof a écrit :
l'huile de citron (enfin plutot l'essence de citron : lemon oil), c'est pour les touches palissandre. Pas pour le corps....ni pour les touches érable d'ailleurs...

C'est pour entretenir le bois et ca ne passera pas à travers le vernis de toute facons.
ThE_WhItE_GuY
OK merci pour le polish martin, c'est vrai que le vernis est différent que sur acoustique !

pa contre pour les guitares élecrtique je conseille vievement la cire d'abeille pour les touches et le corps c'est super doux je connais pas mal de grateux qui utilisent ca aussi.

Mais bon savoir pas sur les guitares acoustiques !

merci pour les conseils les gens !
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
Moi j'ai pallié à ce problême depuis très longtemps: Je ne nettoie plus mes guitares, je trouve que ça leur donne un coté roots fort agréable

Non sans rire je trouve que le mieux c'est de regulièrement leur passer un coup de chiffon doux, très legérement humide si le nettoyage à sec ne suffit pas (mollo qd même sur l'humidité).
tsolight
dites, j'ai nettoyé mon ES-175 avec du Pliz (depoussierant bois, surfaces verni, plastique etc) j'y ai meme passé le manche , les micros , le corps et tout entierrement.. en insistant avec un chiffon doux.. ca l'a fait vraiement renouveler et briller... pour l'instant R.A.S

euh . j'espere que c'etait pas une connerie que jai fait
Ma2x
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Ma2x
    le
Du white spirit en spray, ca netoie bien ca aussi
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
tsolight a écrit :
dites, j'ai nettoyé mon ES-175 avec du Pliz (depoussierant bois, surfaces verni, plastique etc) j'y ai meme passé le manche , les micros , le corps et tout entierrement.. en insistant avec un chiffon doux.. ca l'a fait vraiement renouveler et briller... pour l'instant R.A.S

euh . j'espere que c'etait pas une connerie que jai fait

C'est déconseillé par les luthiers. Les produits pour meubles ont tendance a interagir avec certains vernis.
jonozz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    jonozz
    le
Le pliz est en effet déconseillé pour 2 raisons:
- sur bois vernis: il ne fait pas forcément bon ménage avec le vernis
- sur bois non vernis (touche): le silicone qu'il contient bouche les pores et empêche le bois de respirer
Mon ampli à lampe fait maison: le Studio Pro
15W clean, 30W crunch, PP de 6V6, atténuateur intégré...
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
jonozz a écrit :
Le pliz est en effet déconseillé pour 2 raisons:
- sur bois vernis: il ne fait pas forcément bon ménage avec le vernis
- sur bois non vernis (touche): le silicone qu'il contient bouche les pores et empêche le bois de respirer

J'avais lu qu'en fait le silicone empechait les retouches éventuelles de vernis.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...