Rhaaa la vitesse. l'eternel graal de tous les debutants...;-)
Bon, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais voici ma methode (qui a bien marché pour moi ;-)) :
1) Bien s'echauffer : Commencer tout doux... des doubles croches a 50% de ta vitesse pendans quelques minutes. C'est tres important !!!
2) Un truc que font beaucoup de musicien classiques et qui au final, s'avere pas mal du tout : Regulierement, avant et apres chaque exercice : Fais l'oiseau !! Tu places les bras le long du corps, tu releves les avant bras à 90 degrés, poignets flechis vers le bas..Relache completement tes poignets, et fais des mouvements rapides de tes avant bras pour secouer energiquement tes mains de bas en haut... Comme si tu secouais un chiffon... (les poignets et les doigts doivent etre complement relachés et se balancer de haut en bas comme du caoutchou) Ca stimule la circulation sanguine tout en chauffant tes articulations...
... Bon, par contre, c'est vrai qu'on a l'air con en faisant ça ;-)
3) Joue tes exercices lentement ! Ca sert à rien d'aller vite si au final, tu joues degueux...
Mon exercice de predilection pour la vitesse et la synchro :
tu fais 1,2,3,4 sur le mi grave, puis 1234 sur le La, jusqu'a la corde de mi aigu etc... et tu redescend du mi aigu au mi grave en faisant 4321... Rien de plus simple. Une fois arrivé a la case 1 du mi grave, monte d'un cran (2345- 2345-2345- etc... -5432 5432 5432 ....) Et fais tout le manche de haut en bas comme ca...
Joue-le lentement, en appuyant le plus fort possible avec ta main gauche sur les frettes (comme si tu faisais un hammer-on bien fort sur chaque note, tes doigts doivent agir comme des petits marteaux) mais tout en pickant avec la main droite.
PRIMORDIAL : Accentuer chaque premiere note dans un groupe de 4 (par exemple..c'est le plus naturel, donc pour commencer, c'est le plus facile). Donc, dans l'exercice precedent, bourrine bien la premiere note sur chaque corde en pickant avec plus de force avec ta main droite...
Le poignet droit doit etre relaché et tres tres detendu.. Au debut, dès qu'on accelere, on a tendance à trop se 'concentrer' sur sa main droite, et du coup, on le crispe, et ca devient tres tres dur d'aller vite, le poignet se fatigue tres vite, crampe tout ca... Pas bon !!
Au contraire... le poignet doit etre hyper relax !
Autre chose extremement importante : A basse vitesse, la main droite a tendance à exagerer son mouvement... Quand on pick une corde, c'est pas necessaire de faire un mouvement tres ample du poignet.. Plus tu t'eloignes de la corde que tu viens de picker, plus t'as de chemin à faire pour revenir la picker à nouveau -> Mouvement plus lent, et plus fatiguant pour le poignet...
Dans l'absolu, lors d'un aller retour tres rapide, le mediator ne s'eloigne jamais de plus d'1 ou 2 millimetre de la corde... Donc, travaille à l'economie au maximum.. Pour la meme raison, pick avec la pointe du mediator.. Si le mediator est trop bas, il te faudra plus d'energie et plus de temps pour picker chaque note... et si le mediator est trop haut.. ben il passe au dessus de la corde sans la toucher
Pour la main droite, un exercice tout con et qui, non seulement muscle un peu le poignet droit, mais aussi, apprend bien à le détendre. Tu as vu pulp fiction ou Taxi ? Joue la musique d'intro du film Taxi (tu sais, la guitare qui joue une melodie toute simple, tout en tremolo).. Joue la uniquement sur une corde, en posant ton avant bras sur le corps de ta guitare, et en ne faisant bouger que ton poignet... fais simplement des aller-retours le plus vite possible. Pas de synchro ici.. c'est pas le but... Tu vas sentir ton poignet forcer et se crisper, et surtout fatiguer... A chaque fois que ca t'arrive, tout en continuant de jouer, relache la tension au maximum, essaye d'avoir un mouvement de poignet nonchalant, hyper relax, ralentis un peu s'il le faut...Tu verras...ca n'en sera que plus facile...
Et enfin, un point carrement crucial pour plus tard : Passer de la vitesse moyenne a une vitesse rapide tout en conservant la precision :
En travaillant, on arrive facilement à une sorte de vitesse 'palier', une vitesse où on peine vraiment à bien faire sonner chaque note.. : Quand on joue lentement, on se concentre sur chaque note.. On la fait sonner, on s'assure qu'elle est pil-poil synchro avec le metronome...
Lorsque l'on passe en vitesse max, c'est tout simplement impossible de penser à bien faire sonner chaque note... Le cerveau ne peut pas suivre et volontairement traiter chaque note une par une.. il y a une grande part d'automatisme. Les doigts vont jouer tout seul, car ils auront été entrainés pour ça. Cependant, si tu laisses tes doigts tout faire, tu n'auras aucun controle et surtout, aucune precision..
Le truc ici, c'est de ne plus se concentrer que sur les note accentuées. Essaye de voir ca comme ci tu ne jouais vraiment qu'une seule note sur 4, en faisant tres attention à ce qu'elle sonne bien et parfaitement en rythme... Les 3 autres notes intermediaires seront comme qui dirait des notes de transition automatiques auxquelles tu ne feras meme plus attention... Grace a ca, tu sonneras bien et tres precis.
Donc, toujours a vitesse intermediaire, rejoue ton exercice en exagerant un poil l'accentuation, et ne te concentre que sur ces notes accentuées, sans te preoccupper des notes 'intermediaires'... En ne te concentrant que sur ces quelques notes, et en laissant les doigts faire les autres notes toutes seules, tu verras que tu pourras accelerer le metronome de facon significative...
Apres pas mal d'entrainement, tu auras obligatoirement des progres !
quelques autres details :
- Fais tes exercices en son clair, voire meme carrement unplugged (devant la télé, c'est sympa ;-)).. La saturation gomme trop les defauts et empeche de developper un jeu bien clear.. Et pis tes voisins apprecieront ;-)
- Si tu dois passer plusieurs heures par semaine (voire 'par jour' si t'es du genre tres motivé), evite de faire ça sur une guitare qui coute cher... Mine de rien, les gammes et tous ces exercices, ben ca use les frettes ! Je parle en connaissance de cause : J'ai pas mal usé les frettes de mon Ibanez RG770 (valeur : plus de 1200 euros a l'epoque, quand meme) avec ces conneries :-( :-( .. Honnetement, une 'bonne' bouse genre 'Stagg' d'occasion, c'est tip top pour ce genre de choses !
Garde ta vraie guitare pour la vraie musique :-)
Voila, j'espere que tout ca pourra t'aider..
Bon courage !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !