Exercices Vitesse.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tesch
  • Tesch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tesch
    le 27 Juin 2006, 12:26
En tout cas merci des conseils (je te recontacte dans deux mois quand je saurais faire le solo d'erotomania lol)

Mais plus que la vitesse,je cherche a aller vite pour maitriser moins vite (oula c'est compréhensible ca?)

Et par exemple tu arrives a jouer les solos de hamet comme celui de fade to black ou master of puppet?
guillaume64
Y.Tim.C a écrit :
Mister-Dub a écrit :
Tu fais des gammes ou pas ?

heureusement qu'il en fait MAis la penta c'est pas la meilleure facon d'ameliorer la vitesse

faut voir : tu as écouté Eric johnson jouer des pentatoniques? Ou encore Scott Henderson?

pour bosser la vitesse, il existe de bonnes méthodes, comme par exemple la "rock discipline" de John Petrucci...On n'y apprend pas des plans, mais de bons exercices: avec un bon métronome, de la régularité, de la discipline, et surtout de la patience, on gagne énormément en vélocité et en précision.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 27 Juin 2006, 19:07
Mon expérience m'a enseigné 3 choses au sujet de la vitesse:

- la vitesse, ça s'apprend en jouant lentement... On aurait tendance à penser que pour jouer vite il faut s'entraîner à jouer des plans le plus rapidement possible; c'est faux. il ne faut jamais sacrifier la propreté du jeu au bénéfice de la vitesse, c'est pas un bon investissement personnel pour la suite. Je pense qu'il faut privilégier la propreté, et c'est uniquement quand le plan joué sera parfaitement propre qu'il sera envisageable d'augmenter la vitesse. Dans le cas contraire, le jeu deviendra brouillon et inaudible.

- les gratteux qui jouent plus vite que les autres sont ceux qui ont passés plus de temps à s'entraîner... jouer vite et bien ça se fait à force de travail et pas autrement. le métronome est indispensable pour la régularité.

- les allers / retour sont hyper importants. Eviter de prendre la mauvaise habitude d'attaquer une corde vers le bas (ou vers le haut) 2 fois de suite dans un solo lorsqu'on joue la corde inférieure ou supérieure (ouf... je sais pas si c'est clair?).
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
pau83
  • pau83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pau83
    le 28 Juin 2006, 12:04
oui je suis entierement d'accord, pour jouer vite il faut jouer lentement
La steve vai attitude
Tesch
  • Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le 28 Juin 2006, 13:41
Je tiens une petite liste de mes avancements,voici la ou j'en suis en 4 jours (enfin du moins 4 entrainements selon la methode)

1/croches:145
2/doubles croches:90
3/doubles croches:80
4/doubles croches:80
5/doubles croches:80
pau83
  • pau83
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    pau83
    le 29 Juin 2006, 12:12
Ca c'est la vitesse quand tu texerceS ou quand tu te lache ?
La steve vai attitude
flo182
  • flo182
  • Publié par
    flo182
    le 29 Juin 2006, 23:18
J'appuie sur le fait qu'il est necessaire de s'echauffer avant d'y aller comme un mulet...Je me suis mis a bosser la technique il y a 3 ans, et je jouais vite d'entrée de jeu; résultat, j'ai commencé a choper des tendinites apres, meme les accords basiques faisaient mal aux doigts!
Donc echauffe toi!!

Sinon, pour les methodes, ben j'ai appris des morceaux de Jason Becker (sans toujours aller jusqu'au bout, c'est "un peu" chaud ), regardé des vidéos pedagogiques de Micheal romeo (symphony X) et de john petrucci, ca m'a bien aidé...mais faut comprendre l'anglais
ZeGlobox
doublon avec le message suivant.. oops ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
Rhaaa la vitesse. l'eternel graal de tous les debutants...;-)

Bon, j'ai pas eu le temps de tout lire, mais voici ma methode (qui a bien marché pour moi ;-)) :

1) Bien s'echauffer : Commencer tout doux... des doubles croches a 50% de ta vitesse pendans quelques minutes. C'est tres important !!!
2) Un truc que font beaucoup de musicien classiques et qui au final, s'avere pas mal du tout : Regulierement, avant et apres chaque exercice : Fais l'oiseau !! Tu places les bras le long du corps, tu releves les avant bras à 90 degrés, poignets flechis vers le bas..Relache completement tes poignets, et fais des mouvements rapides de tes avant bras pour secouer energiquement tes mains de bas en haut... Comme si tu secouais un chiffon... (les poignets et les doigts doivent etre complement relachés et se balancer de haut en bas comme du caoutchou) Ca stimule la circulation sanguine tout en chauffant tes articulations...
... Bon, par contre, c'est vrai qu'on a l'air con en faisant ça ;-)
3) Joue tes exercices lentement ! Ca sert à rien d'aller vite si au final, tu joues degueux...
Mon exercice de predilection pour la vitesse et la synchro :

tu fais 1,2,3,4 sur le mi grave, puis 1234 sur le La, jusqu'a la corde de mi aigu etc... et tu redescend du mi aigu au mi grave en faisant 4321... Rien de plus simple. Une fois arrivé a la case 1 du mi grave, monte d'un cran (2345- 2345-2345- etc... -5432 5432 5432 ....) Et fais tout le manche de haut en bas comme ca...
Joue-le lentement, en appuyant le plus fort possible avec ta main gauche sur les frettes (comme si tu faisais un hammer-on bien fort sur chaque note, tes doigts doivent agir comme des petits marteaux) mais tout en pickant avec la main droite.
PRIMORDIAL : Accentuer chaque premiere note dans un groupe de 4 (par exemple..c'est le plus naturel, donc pour commencer, c'est le plus facile). Donc, dans l'exercice precedent, bourrine bien la premiere note sur chaque corde en pickant avec plus de force avec ta main droite...

Le poignet droit doit etre relaché et tres tres detendu.. Au debut, dès qu'on accelere, on a tendance à trop se 'concentrer' sur sa main droite, et du coup, on le crispe, et ca devient tres tres dur d'aller vite, le poignet se fatigue tres vite, crampe tout ca... Pas bon !!
Au contraire... le poignet doit etre hyper relax !

Autre chose extremement importante : A basse vitesse, la main droite a tendance à exagerer son mouvement... Quand on pick une corde, c'est pas necessaire de faire un mouvement tres ample du poignet.. Plus tu t'eloignes de la corde que tu viens de picker, plus t'as de chemin à faire pour revenir la picker à nouveau -> Mouvement plus lent, et plus fatiguant pour le poignet...
Dans l'absolu, lors d'un aller retour tres rapide, le mediator ne s'eloigne jamais de plus d'1 ou 2 millimetre de la corde... Donc, travaille à l'economie au maximum.. Pour la meme raison, pick avec la pointe du mediator.. Si le mediator est trop bas, il te faudra plus d'energie et plus de temps pour picker chaque note... et si le mediator est trop haut.. ben il passe au dessus de la corde sans la toucher

Pour la main droite, un exercice tout con et qui, non seulement muscle un peu le poignet droit, mais aussi, apprend bien à le détendre. Tu as vu pulp fiction ou Taxi ? Joue la musique d'intro du film Taxi (tu sais, la guitare qui joue une melodie toute simple, tout en tremolo).. Joue la uniquement sur une corde, en posant ton avant bras sur le corps de ta guitare, et en ne faisant bouger que ton poignet... fais simplement des aller-retours le plus vite possible. Pas de synchro ici.. c'est pas le but... Tu vas sentir ton poignet forcer et se crisper, et surtout fatiguer... A chaque fois que ca t'arrive, tout en continuant de jouer, relache la tension au maximum, essaye d'avoir un mouvement de poignet nonchalant, hyper relax, ralentis un peu s'il le faut...Tu verras...ca n'en sera que plus facile...

Et enfin, un point carrement crucial pour plus tard : Passer de la vitesse moyenne a une vitesse rapide tout en conservant la precision :
En travaillant, on arrive facilement à une sorte de vitesse 'palier', une vitesse où on peine vraiment à bien faire sonner chaque note.. : Quand on joue lentement, on se concentre sur chaque note.. On la fait sonner, on s'assure qu'elle est pil-poil synchro avec le metronome...
Lorsque l'on passe en vitesse max, c'est tout simplement impossible de penser à bien faire sonner chaque note... Le cerveau ne peut pas suivre et volontairement traiter chaque note une par une.. il y a une grande part d'automatisme. Les doigts vont jouer tout seul, car ils auront été entrainés pour ça. Cependant, si tu laisses tes doigts tout faire, tu n'auras aucun controle et surtout, aucune precision..
Le truc ici, c'est de ne plus se concentrer que sur les note accentuées. Essaye de voir ca comme ci tu ne jouais vraiment qu'une seule note sur 4, en faisant tres attention à ce qu'elle sonne bien et parfaitement en rythme... Les 3 autres notes intermediaires seront comme qui dirait des notes de transition automatiques auxquelles tu ne feras meme plus attention... Grace a ca, tu sonneras bien et tres precis.
Donc, toujours a vitesse intermediaire, rejoue ton exercice en exagerant un poil l'accentuation, et ne te concentre que sur ces notes accentuées, sans te preoccupper des notes 'intermediaires'... En ne te concentrant que sur ces quelques notes, et en laissant les doigts faire les autres notes toutes seules, tu verras que tu pourras accelerer le metronome de facon significative...
Apres pas mal d'entrainement, tu auras obligatoirement des progres !

quelques autres details :
- Fais tes exercices en son clair, voire meme carrement unplugged (devant la télé, c'est sympa ;-)).. La saturation gomme trop les defauts et empeche de developper un jeu bien clear.. Et pis tes voisins apprecieront ;-)
- Si tu dois passer plusieurs heures par semaine (voire 'par jour' si t'es du genre tres motivé), evite de faire ça sur une guitare qui coute cher... Mine de rien, les gammes et tous ces exercices, ben ca use les frettes ! Je parle en connaissance de cause : J'ai pas mal usé les frettes de mon Ibanez RG770 (valeur : plus de 1200 euros a l'epoque, quand meme) avec ces conneries :-( :-( .. Honnetement, une 'bonne' bouse genre 'Stagg' d'occasion, c'est tip top pour ce genre de choses !

Garde ta vraie guitare pour la vraie musique :-)

Voila, j'espere que tout ca pourra t'aider..
Bon courage !
ZeGlobox
slider-59 a écrit :

- les allers / retour sont hyper importants. Eviter de prendre la mauvaise habitude d'attaquer une corde vers le bas (ou vers le haut) 2 fois de suite dans un solo lorsqu'on joue la corde inférieure ou supérieure (ouf... je sais pas si c'est clair?).

Bon, meme si je suis moi aussi un partisan de l'aller-retour strict, et donc, entierement d'accord avec toi.. Faut quand meme preciser que sur ce coup là, y'a 2 écoles et que beaucoup arrivent a jouer tres vite et tres propre avec la methode du sweep (favoriser les changements de cordes dans le 'sens de la marche')... Je pense que c'est à chacun de trouver sa voie... Perso, je vois pas comment on peut etre precis avec cette methode (surtout pour les sauts de corde !), mais beaucoup y arrivent, alors bon... ;-)
Tesch
  • Tesch
  • Publié par
    Tesch
    le 30 Juin 2006, 10:52
@ZeBlobox:Ouah entre toi et pau83 je suis occupé au moins jusqu'en 2010!

Pour ton dernier conseil d'utiliser une daube,je vais chercher ca...

Sinon quelqu'un pourrait i m'expliquer le sweep?

@flo182:pas de bol pour lestendinites,je vais prendre l'habitude de bien m'echauffer.Ensuite pour les videos de petrucci,tu peux m'envoyer les references?(bien sur pour les acheter et non les telecharger sur emule...)
ZeGlobox
Salut !

L’aller retour strict, c’est un mouvement alterné pur : Tu pickes vers le bas, puis vers le haut, etc.. , quelle-que soit la case ou la corde… Jamais d’exception
Exemple :

B H B H B H B H B
-------------------1-2-3---------------
----------1-2-3-----------------------
-1-2-3----------------------------------

Comme tu peux voir, lors du premier changement de corde, tu arrives sur un coup de mediator vers le haut..

Le sweep, c’est de faire une economie de mouvement supplementaire comme ceci :

B H B B H B B H B
-------------------1-2-3---------------
----------1-2-3-----------------------
-1-2-3----------------------------------

Ici, lorsque tu pickes la 3eme note, tu utilises un coup de mediator vers le bas… et tu poursuis ton mouvement pour picker la corde suivante…

Etant partisan de l’aller retour strict, je ne peux te conseiller d’eviter cette methode du sweep, car a mon avis, elle n’est pas aussi rigoureuse et precise. Elle te limitera probablement (les sauts de cordes seront plus difficiles a faire proprement). Mais c’est mon avis purement subjectif ;-)
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 30 Juin 2006, 11:27
Le sweep picking, oui, bien qu'il permette d'augmenter la vitesse dans certains cas.
Le Sweeping pur, c'est assez impossible de faire sonner en aller retour strict(du moins pour un humain normal , pas un Rondat par exemple ).
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
ZeGlobox
bongo a écrit :
Le sweep picking, oui, bien qu'il permette d'augmenter la vitesse dans certains cas.
Le Sweeping pur, c'est assez impossible de faire sonner en aller retour strict(du moins pour un humain normal , pas un Rondat par exemple ).

... Y'en a qu'on essayé... ils ont eu des problèmes !

En ce moment sur guitare électrique...