J'avoue que ce genre d'entrainement me laisse perplexe.
enfin du moins pour un debutant...
Bon, ca va vous paraitre hors sujet et farfelu, mais en realité, c'est un avis purement personnel, mais je trouve que ca s'applique totalement a la guitare :
Ayant pratiqué pas mal le body building, il y a quelques connaissances à avoir sur tout ce qui concerne le developpement musculaire... Je vais schematiser (on va pas rentrer dans les details biochimiques non plus ;-)).
Deja, il y a deux types d'entrainements diametralement opposés : L'endurance et la Force. Il faut savoir que force = vitesse (plus ou moins, enfin comparez les musculatures d'un sprinter a celles des marathoniens), c'est donc, dans un premier temps, ce qui interesse le guitariste desireux d'ameliorer sa technique.. Ca n'est qu'une fois la vitesse acquise (donc la force) qu'il faut s'attaquer au probleme de l'endurance.
En body building, la force s'aquiere en faisant des entrainements courts mais tres intensifs, avec des charges tres lourdes, ou avec des charges plus legeres, mais en faisant les mouvements tres rapidements - c'est la 'force explosive'. C'est ce qui developpe au mieux la force/vitesse (exactement le contraire des entrainements pour l'endurance, typiquements plus lents, avec des charges legeres, mais tres longs sur la durée). .
Dans les salles de muscu, on voit enormement de debutants tres motivés travailler le meme muscle tous les jours, pendant plus d'une heure des fois.. Ok, ils ont des resultats rapides au debut, c'est normal, parcequ'au debut, on progresse, et meme rapidement, quelle que soit la methode, mais apres. ils stagnent tres tres vite, car ce n'est pas comme cela que le muscle fonctionne.
Lors d'un entrainement intensif (je parle de l'intensité au niveau charge/vitesse d'execution, pas de la frequence ni de la durée de l'entrainement), il faut forcer enormement jusqu'a ce que le muscle n'en puisse absolument plus... Ce qui se passe, c'est que lors de cet effort soutenu, le ,muscle est un peu endomagé : des fibres cassent (d'ou les courbatures qui s'en suivent, courbatures, qui au passage, n'ont rien a voir avec le fameux 'acide lactique / formique' des entrainement d'endurance ).. Et c'est apres cet entrainement que le corps va non seulement reparer le muscle, mais en rajouter un peu plus, histoire de mieux tenir le coup la prochaine fois (si ca c'est pas de la schematisation ;-)). Donc, une des phases les plus importantes en muscu, c'est donc la phase de repos.. car c'est pendant cette phase que le muscle se fabrique.. Et si on reattaque un entrainement identique le lendemain, on continue de detruire du muscle sans laisser au corps le temps de reparer les degats de l'entrainement precedent. Car la phase de repos dure un certain temps tout de meme.
Personnellement, j'ai toujours trouvé que ce principe s'appliquait tres bien à la guitare... Qui n'a pas fait l'experience de s'entrainer plusieurs jours de suite, sans vraiment progresser, et de reprendre la guitare 2 ou 3 jours apres, et là, sentir que ca passe tout seul ? Moi ca m'arrive sans arret..
Bref tout ca pour dire que l'entrainement 4h par jour, tous les jours, c'est certainement bien pour l'endurance et la synchronisation main droite main gauche, mais pour le developpement musculaire (et donc de la vitesse elle meme), c'est une aberation.
Moi, j'ai toujours appliqué ce principe : Echauffement, puis travail tres technique avec une tres grosse intensité, a savoir, commencer par fatiguer le muscle en faisant des allers retours le plus vite possible sur une corde à vide pendant un certain temps, jusqu'a ce que le muscle fatigue.. Ensuite, attaquer les exos, toujours le plus vite possible, mais en faisant gaffe a la precision (ne surtout pas choper de mauvaises habitudes), et vraiment forcer, faire des mouvements les plus amples et les plus rapides possible... Normalement, tu dois sentir tes muscles des avant bras bruler.. Et il faut continuer meme quand ca brule... (Attention, il y a la bonne douleur et la mauvaise ! Le muscle qui brule, c'est normal, c'est meme souhaité.. toute autre douleur meme minime -> On arrete tout ! va pas te chopper une tendinite !).
Une fois que tu es bien 'mort', normalement, tu devrais etre incapable de jouer des rondes à 50 bpm :mdr:
Là, c'est le moment d'arreter.. Et de te reposer...
Le lendemain, contente toi de jouer normalement, sans forcer.. C'est d'ailleurs le moment ideal pour travailler le "quoi jouer" plutot que le "comment le jouer" si tu vois ce que je veux dire.. Etudie les gammes, les accords, etc...
Attend 2 jours pour re-attaquer la partie 'purement technique' de ton entrainement. Ou alors travaille autre chose que ton aller retour par exemple... (Tapping / sweeping / Legato etc..)
Le truc etant de ne pas reforcer sur le muscle que tu as travaillé lors de l'entrainement precedent...
Bon, voila.. c'est mon avis, z'etes pas obligés de me croire ni de le suivre... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !