Explorer Barrillon: C'est terminé!

ben53
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ben53
    le
Bonjour à tous!

Voilà, j'ai sauté le pas, j'ai passé commande d'une guitare électrique auprès du luthier Stefan Barrillon à Aix-En-Provence, qui fabrique notamment les guitares Tactile.
Pour l'esthétique, il s'agira plus ou moins d'une réplique de Hamer Standard Custom avec une tête type ESP. J'ai redimensionné le plan dont je dispose et dessiné l'unique inlay prévu pour vous donner une idée:

Les specs sont les suivantes:
- corps et manche en acajou brésilien
- table en érable flammé 5A
- touche palissandre
- placage ébène et logo nacre sur la tête
- binding sur le manche et le corps
- Chevalet type tune-o-matic, cordes traversantes
- Micro aigu: Je suis très satisfait du son saturé de ma SG (plus c'est gras mieux c'est!), Stefan m'a conseillé un Benedetti Blues, que j'ai essayé et qui me convient à priori.
- Micro manche: à priori un Benedetti P90, que je dois encore essayer, sachant que je recherche un très beau son clair avec de la personnalité. Bien entendu, je vous encourage à me donner vos conseils!
- Mécaniques à blocage
- 2 volumes et une tonalité
- Sélecteur 3 positions

EDIT 15/11/2008
Ayé, c'est fini, et pour les tofs c'est par là.
Things working well, no problems. Time to upgrade.
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
et un petit up histoire de...
la pie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    la pie
    le
Félicitation c'est vachement classe une explorer avec table erable et binding.Vivement les photos de la construction!
Touche à tout, bon à rien
SPIDER KILLER
trop cool !!
j ai une barrillon tactille roots avec 2 p90 benedetti... et je voudrais mettre un micro chevalet Benedetti double bobinage !!!
tu dis que ça sonne gras ??? sur quelle gratte tu l a essayé (bois du corps???) car j ai une tactille swamp ash (frene des marais).
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
Je l'ai essayé sur une tactile en acajou je crois, avec une table en noyer.
Après l'avoir a nouveau longuement essayé ce matin, je peux te confirmer qu'il sonne chaud et bien gras, mais finalement un peu trop chargé en medium à mon goût. Je dois y retourner la semaine prochaine avec ma SG pour comparer.
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
Pardon, fausse manip, j'ai voulu éditer mon message, et j'ai cliqué sur citer...
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
J'ai peut être ouvert ce topic un peu tôt, vu que j'ai passé commande il y a moins d'une semaine...
Mais ça sera mis à jour, c'est promis!
SPIDER KILLER
pense à une touche en ebène !!
sur la mienne les repères sont sur le coté du manche...
je ne touche que du bois !!!
Pas trop pour les binding... cool du point de vu esthetique (quoi que ) mais augmentent le prix...
Chanson d'ivrogne (K7) :
http://spider.killer.free.fr/M(...)9.mp3
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
La touche sera quasiment vierge, puisqu'il n'y aura qu'un repère à la douzième case. Pour la touche ébène, c'est comme les bindings, c'est plus cher!
Le toucher de l'ébène ne m'apporte rien personnellement, Stefan n'a pas l'air convaincu sur la supériorité (sonorité et durabilité) de l'ébène par rapport au palissandre, et je préfère l'esthétique du palissandre.
Pour en revenir aux bindings... Je me suis fait plaisir!
metalhurlant44
mmmh ca donne envie
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S
ben53
  • Publié par
    ben53
    le
ça sera probablement un orange similaire, en sunburst se terminant sur un rouge. Comme la hamer standard quoi.
Sinon, je devrais avoir de nouvelles photos de l'avancement d'ici début Avril.
Pour le choix des micros, j'ai pu essayer un P90 de chez Benedetti, et ce n'est pas ce que je recherche. On va peut être se diriger vers un classic du même Benedetti, sachant que ce que je souhaite, c'est un très bon son clair, cristallin. Je ne veux pas quelque chose de rond/chaud et medium.
Si quelqu'un a des conseils, qu'il ne se gêne pas!
J'ai également longuement réessayé le Blues, un Indus aussi, j'ai pu comparer avec ma sg, et finalement... le Blues, ça le fait bien!!
Saint petru
Ca va être juste magnifique comme gratte. Déjà que je trouve les formes explorer sublimes mais avec une tête ESP
Vivement des new tofs
"Le Blues c'est facile, tu te mets dans champ, et tu cries" Un connard

"Euh, maman tu m'offfres des biceps signature petrucci :)" Moi

En ce moment sur guitare électrique...