Faire siffler la corde ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Laughincow
c'est une vieille technique de blues, en fait, les "pinch harmonics" (une de plus... où serions-nous sans le blues?)

il faut savoir que toute note produite sur une guitare comporte en fait plusieurs sons à la fois: la tonique bien sûr, mais également des vibrations secondaires qu'on appelle harmoniques.

l'explication technique du "sifflement" c'est que, en touchant la corde avec le pouce de la main droite une fraction de seconde après le médiator, on coupe toutes les vibrations produites par la corde (dont la tonique) SAUF celle qui présente un "node" (point fixe dans le tracé de l'onde) précisement à cet endroit là (c'est pour ça que l'harmonique produite diffère selon l'endroit où on la pince sur la corde).

pas sûr que j'ai été clair mais bon, c'est de la physique aussi...
frenchement, je comprend mieu, je comprené pas vrémen mé vek lexplikation du pousse, cé mieu !
SickLameAndLazy
wyldenot a écrit :
Sinon Zakk Wylde l'utilise asser souvent aussi...environ au 15 sec de chaque chansons

Arrrrg devancé je voulais le mettre après avoir lu les premiers posts

geoffreycordier a écrit :
frenchement, je comprend mieu, je comprené pas vrémen mé vek lexplikation du pousse, cé mieu !

Avant de poster, veillez à * :
Rédiger des titres de sujet explicites sans caractères spéciaux ni majuscules accentuées
Vérifier avec la fonction rechercher ou sur la FAQ si le sujet n'existe pas déjà
Ne pas poster pour ne rien dire (le free-post est sanctionné sur ce forum)
Ne pas poster de langage SMS incompréhensible pour la plupart
Vérifier que vous postez dans la section appropriée
Respecter notre charte. La publicité et l'auto-promo sont strictement interdites sur le forum
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 01 Juin 2010, 18:44
fassyl
fashil
fass-hill
fa Shill
face heel
...
facile.

C'est pourtant facile...
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
David Watts

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
marrant moi je touche la corde avec le bout du pouce, pas au niveau de l'articulation
faudras que j'essaye
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
wyldenot
akrobat a écrit :
marrant moi je touche la corde avec le bout du pouce, pas au niveau de l'articulation
faudras que j'essaye

LOL WUT ?
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
merci pour cette video, je tenais male le mediator, c'est pour sa que j'y arrivais pas ! merciiii
bzhyoyo
ah, moi j'ai un médiator femelle !
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
akrobat a écrit :
faudras que j'essaye

Pareil, faudra que j'essaie ta technique .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Laughincow
sacred a écrit :
POUR VAN HALLEN : C'est la basse qui siffle (bonjour les heures de muscu)

sans rire, le bassiste du groupe jazz-rock weather report, le sublime jaco pastorius, jouaient très souvent en pich harmonics...
Joe le Barbu
Laughincow a écrit :
sacred a écrit :

sans rire, le bassiste du groupe jazz-rock weather report, le sublime jaco pastorius, jouaient très souvent en pich harmonics...

Nan... tu confonds avec les harmoniques naturelles...

Le "pinch harmonic" est le résultat d'une note "fréttée" normalement, mais avec le coup de médiator spécifique. ( le pouce éffleurant la corde juste après le coup de médiator )

L'harmonique naturelle, c'est le résultat d'une note " éffleurée" ( main gauche), mais jouée normalement avec les doigts ( pour les bassistes ), ou le médiator pour les gratteux...
Après une quinzaine d'années sans trop y toucher, je décide de m'y remettre...
Dur dur...

Resto' de ma bonne vielle copie LP ( pour le fun ) => https://www.guitariste.com/for(...).html
Laughincow
Joe le Barbu a écrit :
Laughincow a écrit :
sacred a écrit :

Nan... tu confonds avec les harmoniques naturelles...

je ne confonds pas. je sais très bien la différence entre harmoniques artificielles et naturelles. et ça n'a rien de difficile de faire pinch harmonics à la basse...

écoutes "birdland" sur l'album heavy weather de weather report, par exemple! le riff de basse est joué entièrement en harmoniques artificielles...

En ce moment sur guitare électrique...