Faire siffler la corde ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Laughincow a écrit :
geoffreycordier a écrit :
bon, pour eddie halen alors =)

le bassiste de van halen ne connaissait qu'une note... m'étonnerait que ce soit justement une harmonique!

t'as pas beaucoup écouté VH au-delà d'un riff ou deux hein?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
Doc Loco a écrit :
Laughincow a écrit :
geoffreycordier a écrit :
bon, pour eddie halen alors =)

le bassiste de van halen ne connaissait qu'une note... m'étonnerait que ce soit justement une harmonique!

t'as pas beaucoup écouté VH au-delà d'un riff ou deux hein?

je savais que d'aucuns prendraient ma vanne au premier degré...

JE BLAGUE! je suis un fan absolu de van halen! (bassiste compris, et ils feraient bien de réintégrer michael anthony, soit dit en passant...)
  • Publié par
    Alexeu
    le 02 Juin 2010, 15:52
Je sais pas si on t'as déjà rep mais bon : C'est pas difficile c'est un coup de main à prendre,on appelle ça un harmonique sifflé,tu fais sonner ta corde avec le mediator et tout de suite après avec la même main tu fraule du bout du doigt la corde,avec l'extrémité de la phalange,tu la touche a peine,et là t'as le son "sifflé" ^_-
SickLameAndLazy
milenko a écrit :
akrobat a écrit :
marrant moi je touche la corde avec le bout du pouce, pas au niveau de l'articulation
faudras que j'essaye

Pareil, faudra que j'essaie ta technique .

Perso, j'ai toujours fait comme il dit (en gros, au niveau du côté de l'ongle).

Par contre, après avoir tenté au niveau de la phalange comme la grande majorité à l'air de faire... y'a rien qui sort, fiasco total
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ca m'a perturbé cette histoire, je me suis regardé faire les harmoniques artificielles à vide, et en fait, c'est le côté externe de la base de ma 2ème phalange de pouce, près de l'articulation, qui touche la corde.

En gros, ces images correspondent à ma tenue de mediator :

Tenue du mediator sans gratter :

Zone du pouce qui touche la corde :

Après avoir gratté la corde :

Si ça se trouve, on parle de la même chose ?
M'enfin, j'imagine bien qu'il doit y avoir plusieurs façons possibles.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
wyldenot
moi je ne tient pas mon médiator de cette manière mais plustôt la pointe de celui vers la pointe de mon ongle de pouce et pincé entre le bout du pouce et de l'index. Voila pourquoi c'est le bout de mon pouce qui effectue mon harmonique.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 02 Juin 2010, 21:57
et moi je tiens pas de mediator du tout! doc y'a vraiment pleins de methodes!
C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
SickLameAndLazy
wyldenot a écrit :
moi je ne tient pas mon médiator de cette manière mais plustôt la pointe de celui vers la pointe de mon ongle de pouce et pincé entre le bout du pouce et de l'index. Voila pourquoi c'est le bout de mon pouce qui effectue mon harmonique.

idem pour ma part

par contre, soit dit en passant, j'arrive vraiment pas à sortir d'harmoniques sur mes cordes de La et de Mi grave... mais bon, j'ai toujours pensé que mon ampli de folie y était pour quelque chose
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
jfredd
  • jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le 03 Juin 2010, 12:30
J'voudrais pas avoir l'air de faire mon kéké mais ces pinch harmoniques, normalement elles sortent même à vide sans ampli. L'ampli et la saturation ne font que les magnifier. Donc entraînez vous à vide, et si elle sortent en "acoustique" vous n'aurez aucun problème une fois branché quel que soit l'ampli.
caribou71
c'est surtout également faisable avec une simple acoustique.....

Et oui les filles pas d'excuses ^^
wyldenot
SickLameAndLazy a écrit :
wyldenot a écrit :

idem pour ma part

par contre, soit dit en passant, j'arrive vraiment pas à sortir d'harmoniques sur mes cordes de La et de Mi grave... mais bon, j'ai toujours pensé que mon ampli de folie y était pour quelque chose

Comme jfredd a dit, oui tu est censé pouvoir le faire sur toutes les cordes et ce même a vide sur une acoustique...Le gain amplifie beaucoup l'harmonique et le fait de jouer en DROP D peut aussi facilité l'harmonique sur la 6ieme corde (a la Zakk Wylde)
SickLameAndLazy
wyldenot a écrit :
wyldenot a écrit :

idem pour ma part

Comme jfredd a dit, oui tu est censé pouvoir le faire sur toutes les cordes et ce même a vide sur une acoustique...Le gain amplifie beaucoup l'harmonique et le fait de jouer en DROP D peut aussi facilité l'harmonique sur la 6ieme corde (a la Zakk Wylde)

Oui oui je n'ai jamais dit le contraire, mais que ce soit branché ou non je n'arrive pas à en sortir sur ces deux cordes.

Après j'arrive à en faire aussi sur une acoustique mais ça sort beaucoup mieux avec du gain et c'est ce qui me permet de croire qu'avec un bon ampli à lampes j'arriverai sûrement à mieux les sortir sur ces cordes (car j'ai l'impression de ne pas être loin mais voila il me manque juste le petit truc qui fait la différence entre une harmonique loupée et un méchant sifflement consistant ).

Et j'avais remarqué qu'en drop D ça sortait mieux mais c'est toujours pas ça
- Bobo Parisien -
wyldenot
wyldenot a écrit :
wyldenot a écrit :

idem pour ma part

Oui oui je n'ai jamais dit le contraire, mais que ce soit branché ou non je n'arrive pas à en sortir sur ces deux cordes.

Après j'arrive à en faire aussi sur une acoustique mais ça sort beaucoup mieux avec du gain et c'est ce qui me permet de croire qu'avec un bon ampli à lampes j'arriverai sûrement à mieux les sortir sur ces cordes (car j'ai l'impression de ne pas être loin mais voila il me manque juste le petit truc qui fait la différence entre une harmonique loupée et un méchant sifflement consistant ).

Et j'avais remarqué qu'en drop D ça sortait mieux mais c'est toujours pas ça

Nan Nan Nan ! J'ai déja eu un MG250 comme toi et mon jeu n'était pas différent

Work hard you must to succeed young panawan

En ce moment sur guitare électrique...