Faire siffler la corde ??

bonjour, je voudrai savoir comment faire "crier" sa guitare, j'ai regardé sur d'autre forum, il parle tous d'armonie, ... mais comme je ne suis novice a la guitare, je comprend RIEN ! j'aimerai s'il vous plait, une video pour m'expliquer, parce que la, je desespère !

Merci d'avance ! =)
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 31 Mai 2010, 20:38
Sur youtube, si tu écris "pinch harmonic" ou harmonique siflée tu devrais avoir des résultats? En gros après avoir joué ta corde avec le médiator faut "toucher" ta corde avec ton pouce juste après, enfin j'ai pas le temps de développer d'autres le feront mieux que moi
  • Publié par
    kayl
    le 31 Mai 2010, 20:50
tu parles peut être d'un larsen? comme sur un bon nombre des solo de Tom Morelo de rage against the machine ? c'est un sifflement ou plutôt un bruit que l'on produit en rapprochant ta guitare de l'ampli a fort volume ou à fort taux de gain.
La horde arrive.
  • Publié par
    kayl
    le 31 Mai 2010, 20:56
oui c'est donc une harmonique artificielle que tu produit en laissant traîner ton pouce après ton coup de médiator ,c'est vrai qu'il y a assez peu d'explication a ce sujet ,je ne m'y connais pas vraiment de guitariste type qui utilise cette technique qui est assez répandu ,d'autre me corrigeront mais dimebag darrel est réputé pour ça il me semble essaye au niveau de la deuxieme case de la corde de sol en faisant un bend en même temps c'est l'effet van halen assuré
La horde arrive.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 31 Mai 2010, 21:01
Je vois que tu possèdes une Peavey Raptor Plus... petite gratte sympa.
Pour t'entraîner à faire des harmoniques sifflées, harmoniques artificielles, harmoniques pincées, que sais-je :
- choisis le micro chevalet, c'est plus facile
- place la main qui gratte au milieu du micro le plus grave et du micro le plus aigu
- gratte la corde au mediator en ne laissant dépasser que la pointe
- incline ton pouce "vers le bas" pour faire frotter l'articulation entre les 2 phalanges sur la corde
- cherche l'endroit de la corde où ça siffle le mieux, sachant que plusieurs harmoniques sont possibles pour chaque frette
- un peu de distorsion peut t'aider, mais si tu gères bien l'affaire, même à vide, tu dois entendre l'harmonique siffler
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
stratolobster
le maitre des harmoniques artificielles va t'expliquer tout ça:
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
milenko
  • milenko
  • Publié par
    milenko
    le 31 Mai 2010, 21:30
Mouais, vers la 5ème minute quand même .
wyldenot
Sinon Zakk Wylde l'utilise asser souvent aussi...environ au 15 sec de chaque chansons

Meilleur moyen est de mettre le plus de GAIN possible sans non plus trop changer le son désiré et comme les autres on dit, micro manche, essaie de prendre ton mediator le plus pres possible de l'extrémité qui frotte les cordes (le bout pointu en fait) et tu frotte ton pouce contre celles ci.

Ça s'explique très mal, mais c'est tellement simple une fois compris.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
milenko
  • milenko
wyldenot a écrit :
[...]comme les autres on dit, micro manche[...]

Euuuh, micro chevalet plutôt, non ? Enfin, chez moi, ça sort mieux avec le micro chevalet.
wyldenot
milenko a écrit :
wyldenot a écrit :
[...]comme les autres on dit, micro manche[...]

Euuuh, micro chevalet plutôt, non ? Enfin, chez moi, ça sort mieux avec le micro chevalet.

Ouais désolé c'est mon erreur ! Je voulais dire chevalet ou treble si tu préfère.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
jomo59
  • jomo59
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jomo59
    le 01 Juin 2010, 00:11
On peut aussi sans mediator. Une petite video ou je montre quelques harmoniques (si ça peut t'aider...), et la façon de les trouver (en cherchant !!! lol) sur les cordes :

C'est beau, on dirait du veau.
www.jomo.fr
OXIAN
  • OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le 01 Juin 2010, 10:17
Tu verra, après t'en fera sans faire attention, ca m'arrive quand je tiens le médiator trop bas
Laughincow
c'est une vieille technique de blues, en fait, les "pinch harmonics" (une de plus... où serions-nous sans le blues?)

il faut savoir que toute note produite sur une guitare comporte en fait plusieurs sons à la fois: la tonique bien sûr, mais également des vibrations secondaires qu'on appelle harmoniques.

l'explication technique du "sifflement" c'est que, en touchant la corde avec le pouce de la main droite une fraction de seconde après le médiator, on coupe toutes les vibrations produites par la corde (dont la tonique) SAUF celle qui présente un "node" (point fixe dans le tracé de l'onde) précisement à cet endroit là (c'est pour ça que l'harmonique produite diffère selon l'endroit où on la pince sur la corde).

pas sûr que j'ai été clair mais bon, c'est de la physique aussi...

En ce moment sur guitare électrique...