Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Jim Adkins JA-90 Telecaster Thinline

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #60
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Jun 11, 23:28
C'est pas une petite Tele ! C'est une rockeuse qui vous décapsule le slibard !
Den33
  • #61
  • Publié par
    Den33
    le 16 Jun 11, 20:59
Since1979 a écrit :
instit a écrit :
A y est...... j'ai reçu la JA de since1979...... magnifique... le rouge est splendide et le son........quel punch.... je suis obligé de baisser l'ampli fortement sinon...... a plus tympans !
Je m'attendais à une petite différence de niveau entre neck et bridge... que nenni!!!! et la position centrale peut avoir beaucoup de sonorités .... 4 potards.....

Bref .... heureux, le papy!!!!!!
Et en plus elle est très, très, très.... originale... c'est pas une tele tout à fait comme les autres.... même si ça reste une tele......


Tu vas me la faire regretter

Je suis content qu'elle te plaise


J' ai pu tester ta guitare qui est celle d' Alain alias l' Instit maintenant et c' est effectivement une trés belle guitare; Le corps est en 2 parties régulières et centrées, la table m' a paru en une seule partie (mais il est difficile vu le peu d' épaisseur d' être catégorique). Les frettes sont bien finies, le pallissandre de la touche un peu "poreux" de qualité et le bois (acajou) du manche bien taillé. Rien à redire niveau lutherie c' est une bien belle guitare pour le prix mais toutes ne sont pas aussi "constantes". J' en avais vu une en magasin beaucoup moins "classieuse". Seul l' accastillage fait un peu "cheap" mais il est parfaitement fonctionnel.
Le principal reste le son et le confort de jeu. Personnellement j' ai trouvé le manche un peu déroutant pour une télé. Il est large et assez épais, limite manche d' acoustique moderne. Non pas qu' il ne soit pas confortable mais il demande quand même un temps d' adaptation (surtout si on joue en rythmique). On passera pas aisément d' une 52 réissue à cette thinline.
Coté son, alors là c' est taillé pour du gros rock. Le niveau de sortie des micros est largement au dessus de la moyenne et bien au dessus de micros de télé "standard". Testé sur mon ensemble Tiny Terror/cab home made avec 2*Eminence Legend 102 ca commence à cruncher sur le micro chevalet avec le volume et le gain à 11 heures là où à midi j' ai encore un son clair avec ma télé japonaise ou une télé lite ash équipée de SD aussi (mais pas en P90). Le micro manche était réglé légèrement trop haut mais une fois bien réglé il s' accorde à merveille avec le chevalet avec une position intermédiaire sublime. Le micro manche est vraiment trés bon, plus défini je trouve que le chevalet. Le chevalet est vraiment particulier quant à sa puissance. Personnellement je ne suis pas fan. Je lui préfère le P90 "vintage" toujours chez SD. Mais d' un autre côté il contribue tellement au son sublime de la position intermédiaire qu' il serait dommage(able) de le changer.

Voilà pour mes impressions et je lui préfère quand même une bonne vieille Télé 52 (ou copie). Peut-être du à l' habitude des harmoniques de la touche érable. Je suis moins fan de la touche pallissandre ou même ébène. Mais c' est un affaire de goût pointilleux (limite maniaque comme dirait Alain ).
Et ça reste une excellente guitare pour le rock plutôt énervé.

Un dernier mot sur le poids et l' équilibre. Bien au dessus d' autres thinline que j' ai pu testé. Le poids est assez conséquent pour une thinline et contribue au confort de la guitare en empêchant le manche de piquer du nez.
instit
Il a tout dit......den33
Sauf qu'il a de la difficulté avec les manches autres qu' érable...

C'est vrai qu'en rytmique le micro chevalet n'est pas très adapté...
Quoique...... Le fils l'a essayée, ce soir, avec simplement "la Blonde" de Sansamp poussée assez haut en overdrive.... C'est parfait pour le hard.... ça rugit, ça déménage vraiment....
Par contre avec ma "douce" au synthé, sur du pop folk country, j'arrivais pas à régler le niveau de sortie... La JA perçait trop le mix et, ce, malgré l'ampli du synthé....
Pourtant le BJ était à volume 2.5 (sur 12) et le drive à 3.5.....(peut pas le baisser plus, non?...) donc, j'ai dû jouer sur les potards et baisser passablement le volume de la JA pour que ça soit gérable..... gros changement pour moi.... car, d'habitude, avec les tele.... c'est... tout à fond.... mais pas là...en fait!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
Zorzi
  • #63
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Jun 11, 23:46
Contrairement à Den33, je suis fou du P90 en bridge : il arrache la calbard ! Il fait tout cruncher avec délice avec un grain irrégulier voire baroque, mon Vox comme mon Cornell. Yeah !

Bon ce n'est pas non plus une Tele classique, le son est beaucoup plus medium et raunchy. C'est pas avec elle qu'on va chercher le twang habituel pour faire de la country. Elle est taillée pour le rock et le blues qui tâche.

J'aime beaucoup son manche ! Je ne supporte pas les manches battes de baseball comme celui de la Baja ou de la Kotzen, le manche de notre JA est un régal, ni trop petit, on l'a bien en main, ni trop gros comme une rampe d'escalier. Rythmique ou soli, il me va.
instit
M.Twirly a écrit :
Elle me fait du pied c'te tele c'est dingue... au niveau de l'action vous arrivez à avoir un truc assez bas ?


J'ai baissé les cordes..... à environ 2mm corde mi grave et 1.8mm corde mi aigu sans frisures.....
Très simple à faire et si c'est moi qui le dis... c'est que c'est vraiment super simple... sans l'aide de mon "guitar tech" (den33)
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
Bon reste plus qu'à faire un "JA-90 users'club"....

Au fait, le sillet.... Il est parfait, les 2 cordes de mi ne sont pas aux bords du manche ... ça dérape pas... bien pensé....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
instit
Zorzi a écrit :
C'est pas avec elle qu'on va chercher le twang habituel pour faire de la country. Elle est taillée pour le rock et le blues qui tâche.

J'aime beaucoup son manche ! Je ne supporte pas les manches battes de baseball comme celui de la Baja ou de la Kotzen, le manche de notre JA est un régal, ni trop petit, on l'a bien en main, ni trop gros comme une rampe d'escalier. Rythmique ou soli, il me va.


Je plussoie...... pour la country c'est pas l'idéal ou alors pour du country rock bien énervé....
D'accord aussi pour le manche et, comme toi, j'ai beaucoup de difficultés avec celui de la Baja, forme et vernis...
Et quel look elle a cette JA!!!!!........

Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
MrBrightside
Je suis heureux nouveau possesseur de la Fender Jim Adkins Ebony

Alors pour vous dire ce que j'en pense.
C'est une très bonne guitare, la finition est parfaite pour moi, aucun problème sur le vernis, ni sur l’accastillage, juste un plaque de protection à l'arrière un peu mal découpé, mais perso je m'en fou.
Le bois sous la peinture translucide à l'air très bien, c'est un très bonne lutherie, on ne peut pas deviner le nombre de partie pour le collage, et le manche est très bien collé sur la guitare.
Juste une petite réserve sur le fait qu'il soit en acajou, car lorsqu'on voit la natural le manche ne semble pas être en acajou ? Spécificité de cette couleur ? Ou erreur de fender dans les caractéristiques sur le site ?
Le poid est bon, du fait qu'elle soit semi évidé, par contre comme précisé auparavant, elle est un peu plus lourde qu'une thinline basique, ce qui n'est pas pour me déplaire non plus, la on trouve un bon compromis.

Elle sonne très bien à vide, la projection est bonne (merci le corps semi évidé). Ensuite concernant le son branché, le micro manche est très jazzy, avec des basses bien rondes, pour la bossa c'est parfait par exemple. J'ai noté juste un petit hic, c'est la définition des notes qui est un peu brouillonne lorsqu'elles sont jouées ensemble, peut-être à cause d'un trop plein de basse ? C'est peut-être à cause de l'ampli que j'ai utilisé en mag aussi, je n'ai pas encore pu tester sur un autre ampli. Le micro middle est très médium, demande donc de monter les treble sur l'ampli pour jouer des truc funky, mais pour moi ce n'est pas un défaut, cela rajoute de la versatilité à cette gratte je trouve. Le micro bridge a de la gnak, pour les rythmique rock'n roll c'est le pied; par contre il est très médium aussi, donc pour percer le mix c'est parfait, mais pour faire des trucs à la ac/dc etc monter les trebles sur l'ampli sera nécessaire.
Les micros ont un haut niveau de sortie, mais ont une bonne dynamique, c'est une guitare très versatile ET très originale.

J'ai une question, quel est le tirant d'origine, du 9-46 non ? Est-ce que vous êtes passés à du 10-52 ou pas vous ? Moi j'hésite.
Il faut que je retourne au mag pour faire régler l'intonation qui n'est pas parfaite.

Est-ce que vous aussi vous trouvez que les mécaniques sont très précises ? (voire trop)
Invité
Et bien, elles en attire du monde cette guitare
Zorzi
  • #69
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Jun 11, 10:10
Since1979 a écrit :
Et bien, elles en attire du monde cette guitare

Ce n'est que justice car c'est une bonne guitare qui en plus, n'est vraiment pas chère (surtout pour ce qu'elle offre). C'est typiquement le genre que j'apprécie : le son, le confort, le look, sans se ruiner.

Il y a une autre Telecaster, coréenne, qui n'a pas grand chose à voir avec une Tele originale mais qui sonne super avec un niveau de prestations équivalent au même prix super abordable, c'est la Fender Telecaster FMT : deux humbuckers Seymour Duncan (dont le fameux Pearly Gates), splittables, manche collé, encore une sorte de Lp déguisée en Telecaster.
sweetemotions
Ah oui, intéressante aussi, cette FMT.
Quelqu'un ici en possède-t-il une?
Invité
sweetemotions a écrit :
Ah oui, intéressante aussi, cette FMT.
Quelqu'un ici en possède-t-il une?


Il me semble qu'en ce moment il y en a une en vente sur le forum
Zorzi
  • #72
  • Publié par
    Zorzi
    le 17 Jun 11, 14:09
sweetemotions a écrit :
Ah oui, intéressante aussi, cette FMT.
Quelqu'un ici en possède-t-il une?

Oui Lemg en a une et il y en a une en vente en cemoment sur le forum à 465 € fdpin
https://www.guitariste.com/for(...).html
MrBrightside
Personne peut confirmer mes doutes sur le manche de la adkins ? Acajou pas acajou ?
instit
D'après le site fender ... c'est de l'acajou....
La jonction corps manche montre la différence.... Le frêne semble plus foncé
Mais ça fait pas érable..... alors????? Moi aussi, j'ai eu des doutes ....
J'essaierai de mettre une photo, dès que j'ai un moment...

Pour le tirant d'origine .... 9/42.... pas 10/46.... Eh oui, c'est fin.... ..mais rien ne t'empêche de le changer.
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
arnaud.ret
chez moi elle est monte en 12/54, et pas de soucis.
pour le manche, j'ai vraiment le doute, j'ai la finition natural, et pour moi ca seraut plutot de l'erable vu la couleur mais bon......

En ce moment sur guitare électrique et Fender...