Fender Lite Ash

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Trashkal
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, mettre un humbucker en chevalet pas de problème...mais passage obligé chez le luthier, right?

Doc loco, un avis sur la question?

Notamment est-ce qu'il y a une grosse différence de timbre entre le lite et le swamp ash (plus commun en strat)? C'est ce qui fait sa légèreté par rapport au modèles classic?
Doc Loco
Trashkal a écrit :
Merci pour vos réponses.

Donc si je comprend bien, mettre un humbucker en chevalet pas de problème...mais passage obligé chez le luthier, right?

Ben, mettre un humbucker sur une strat, je l'ai fait (à deux reprises sur la même d'ailleurs, d'abord au chevalet, puis au manche), alors que je n'avais que deux ou trois ans de gratte et que je ne suis pas très doué pour la bricole ...
MAIS:
- c'était sur une copie (Suzuki!) de strat
- le travail était loin d'être "propre" (notamment la découpe du pickguard - mais bon de nos jours on trouve des pickguard prédécoupés) mais ça marchait bien
- néanmoins, je ne crois pas que je l'aurais fait moi-même sur une "vraie" strat

La gratte en question, c'est celle à droite sur cette photo:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Doc Loco a écrit :
Trashkal a écrit :
Merci pour vos réponses.

Ben, mettre un humbucker sur une strat, je l'ai fait (à deux reprises sur la même d'ailleurs, d'abord au chevalet, puis au manche), alors que je n'avais que deux ou trois ans de gratte et que je ne suis pas très doué pour la bricole ...
MAIS:
- c'était sur une copie (Suzuki!) de strat
- le travail était loin d'être "propre" (notamment la découpe du pickguard - mais bon de nos jours on trouve des pickguard prédécoupés) mais ça marchait bien
- néanmoins, je ne crois pas que je l'aurais fait moi-même sur une "vraie" strat

La gratte en question, c'est celle à droite sur cette photo:

Waw... Doc, t'avais trouvé la solution pour toucher les parts de deux musicos avec ta 4/6... un coup de basse par çi... un p'tit riff par-là et ta coiffure est... assez fin sixties, early seventies... note qu'à l'époque, j'avais à peu près le même look !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
im not here
mmm très intéressant tout ça ! j'envisage moi aussi d'acheter une tele... j'ai été en magasin et j'ai essayé la coréene... mon impression a été assez bonne mais jai fait l'erreur d'essayer l'us juste derrière... ce n'est pas supra différent mais cette petite différence, notamment au niveau du son, c'est ce qui justement fait toute la différence... enfin... *soupir*
je n'ai pas pu essayer la mexicaine, ils ne l'avait pas en stock...
malgrè tous les avis déjà donné j'aimerai entendre encore d'autres personnes sur ce sujet svp.

bon en dehors de ça j'ai une autre question : les mécaniques... quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre celle qui se composent de 6 petits blocs individuels et celle qui n'en n'ont que trois svp... quelles différences cela provoque-t-il etc... ?

merci
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Attention, ne confond pas les mécaniques... les 6 clés sur la tête pour accorder la guitare et le chevalet (bridge = pont en Anglais) ou tu trouves les pontets... soit 3 sur certains modèles, surtout "vintage" ou 6 sur les versions plus modernes... certains guitaristes perfectionnistes (dont mon guitariste) ont remplacés les chevalets trois pontets de leurs Tele's pour des six pontets... plus de précision au niveau des réglages de l'action et des harmoniques... corde par corde au lieu de deux à la fois Néanmoins, les meilleures Telecaster's, celle d'avant 1965 et la reprise par CBS, sont toutes à 3 pontets... la superbe 52 RI butterscotch est également (malgré son prix) à 3 pontets... personnellement, le fait de n'avoir que 3 pontets sur mes deux Tele's (Lite Ash et Thinline) ne me dérange absolument pas... quant aux modèles "vintage" se serait une abhération que de les moderniser...
Doc Loco
no†hing a écrit :

bon en dehors de ça j'ai une autre question : les mécaniques... quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différences entre celle qui se composent de 6 petits blocs individuels et celle qui n'en n'ont que trois svp... quelles différences cela provoque-t-il etc... ?

merci

Je suppose que tu parles des pontets de la Telecaster (et pas des mécaniques, qui servent à s'accorder). Les modèles originaux étaient les trois pontets supportant chacun deux cordes. Le problème étant que ça ne donne pas un réglage précis de l'intonation (longueur vibrante de la corde), car il faut trouver un compromis pour les deux cordes. Donc il existe des chevalets à six pontets, permettant un réglage individuel de chaque corde. Mais les puristes de la Telecaster jurent que le son est différent .

Edit: arf, grillé par Teddy
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
viouu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    viouu
    le
eu j ai essayer cette gratte et je la trouve vraiment trop cheap !!!

J ai eu l impression que j allais casser le manche dans mes mains, je prefere largement un classique 70 mexicaine.

Seul avantage de la lite ash sont les micro pour moi.

viouu
dXterH
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dXterH
    le
Jimi H a écrit :
la série lite ash a deux cavitées humbucker en manche et en chevalet....

Euh quand tu dis "la série lite ash", tu parles de la Stratocaster ET la Telecaster ? Pasque j'me pose la question pour la Telecaster Lite Ash
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
8O il doit probablement y avoir environ 1 % des habitués de ce forum qui ont le même avis que toi ... retourne à ta Mex... et laisse nous profiter de nos Lite Ash... quant à cette histoire de manche, je croirais bien que tu veuilles lancer une nouvelle "rumeur" genre vernis des Highway's... tout et n'importe quoi...
viouu
  • Publié par
    viouu
    le
teddy111 a écrit :
8O il doit probablement y avoir environ 1 % des habitués de ce forum qui ont le même avis que toi ... retourne à ta Mex... et laisse nous profiter de nos Lite Ash... quant à cette histoire de manche, je croirais bien que tu veuilles lancer une nouvelle "rumeur" genre vernis des Highway's... tout et n'importe quoi...

c est pour moi que tu dit ca ?

viouu
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
viouu a écrit :
teddy111 a écrit :

c est pour moi que tu dit ca ?

viouu

8O évidemment... je possède actuellement 4 Fender et en ai eu plus de 20 durant... 45 ans, c'est te dire que je les connais ces guitares ! Le manche de ma Lite Ash ne me semble pas du tout plus fragile que celui de ma Strato 57 RI (USA), que ma Highway 1 Strato, qui après plus d'un an de scène n'a pas encore un seul "pet"... que mon autre Tele (Thinline)... curieux, non
viouu
  • Publié par
    viouu
    le
teddy111 a écrit :

une mouche ta piqué quand t etait petit pour dire ca ? j'ai possedé les deux donc je peut en effet dire mes impressions ?

Si pour toi la lite ash et la meilleur gratte du monde tant mieux mais moi j ai prefere ma classique70 en ash et sans le manche birdy c est mon droit ? pourtant mes grattes principals sont toujours en birdy, ma musicman silhouette, ma gratte de luthier.

ou peut etre avais je une mauvaise production ?

Citation:

8O évidemment... je possède actuellement 4 Fender et en ai eu plus de 20 durant... 45 ans, c'est te dire que je les connais ces guitares ! Le manche de ma Lite Ash ne me semble pas du tout plus fragile que celui de ma Strato 57 RI (USA), que ma Highway 1 Strato, qui après plus d'un an de scène n'a pas encore un seul "pet"... que mon autre Tele (Thinline)... curieux, non

Oki ta la cinquentaine passé, ca fait 45 ans que ta des fenders, ok tu aura toujours raisons ....

viouu
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
viouu a écrit :
teddy111 a écrit :

une mouche ta piqué quand t etait petit pour dire ca ? j'ai possedé les deux donc je peut en effet dire mes impressions ?
Si pour toi la lite ash et la meilleur gratte du monde tant mieux mais moi j ai prefere ma classique70 en ash et sans le manche birdy c est mon droit ? pourtant mes grattes principals sont toujours en birdy, ma musicman silhouette, ma gratte de luthier.

ou peut etre avais je une mauvaise production ?

Citation:

Oki ta la cinquentaine passé, ca fait 45 ans que ta des fenders, ok tu aura toujours raisons ....
viouu

1 : La Lite Ash n'est pas la meilleure gratte du monde... d'ailleurs je serais bien incapable de dire qu'elle est la meilleure gratte du monde mais à 450 €, la Tele Lite Ash est un bon choix, d'ailleurs y'a qu'à voir le succès qu'elle a... c'est un des bestseller Fender... mon guitariste l'utilise souvent en studio...
2 : Peut-être es-tu tombé sur un canard boiteux, une gratte du lundi matin... on n'est pas à l'abris de ça, hélàs !
3. Le fait d'avoir plus de 50 balais ne me confère absolument pas le droit d'avoir toujours raison... et je ne me permettai pas de critiquer par exemple Gibson... que je ne connais pas bien, vu que je n'en ai eu que 7 ou 8 ... et les ai revendues après seulement un an ou deux... je me suis entêté... pour une question de mode, de look, c'est une erreur que je ne commet plus ... mais les Fender, c'est ma passion depuis... 1963 et j'ai étudié particulièrement deux modèles : Tele et Strato... j'écris d'ailleurs un livre sur l'origine de la Telecaster... maintenant je ne critique pas ton choix pour une "Classic 70", très bonne "gratte" mais sensiblement plus chère qu'une Lite Ash, sans apporter beaucoup plus d'améliorations... et puis des manches "Fender" y'en a à la pelle sur ebay et ça se change avec un bon tournevis, suivi de quelques réglages
Olivier
teddy111 a écrit :

On a pas le droit d'avoir un avis divergeant du tiens alors ? Cool...
frisko
  • Publié par
    frisko
    le
Olivier a écrit :
teddy111 a écrit :

On a pas le droit d'avoir un avis divergeant du tiens alors ? Cool...

lis mon post du dessus, please...
viouu
  • Publié par
    viouu
    le
teddy111 a écrit :

1 : La Lite Ash n'est pas la meilleure gratte du monde... d'ailleurs je serais bien incapable de dire qu'elle est la meilleure gratte du monde mais à 450 €, la Tele Lite Ash est un bon choix, d'ailleurs y'a qu'à voir le succès qu'elle a... c'est un des bestseller Fender... mon guitariste l'utilise souvent en studio...
2 : Peut-être es-tu tombé sur un canard boiteux, une gratte du lundi matin... on n'est pas à l'abris de ça, hélàs !

On vas dire que c etait une mauvaise serie mais bon c est quand meme 600 euro prix magasin une strat lite ash.
Viouu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...