Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Guitar_Junkie
hilaryhahn a écrit :
"slowhand73 "]Oh là, faut se détendre ici ! "

Mais non, on se taquine avec nos joujous entre gens de bonne compagnie en se marrant derrière nos ordi , pas vrai les gars ??

Moi aussi je suis devant l'ordi et je me marre de la même façon
V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le
shlecks a écrit :

On ne peut passer son existence à attendre qu'on me fasse le saint graal à 500 euros

klawn
  • Custom Méga utilisateur
hilaryhahn, histoire d'être clair et sans entrer davantage dans ton troll, voici ce que je m'attendais à obtenir avec ce choix de couleur principale:

à mon sens ça aurait bien mieux collé avec un 3TSB.

on est d'accord, le résultat final est différent, et j'ai été le premier choqué (normal). je m'attendais absolument pas à ce que ce soit si "bleu", c'est pas mon truc sur les Strat.
le vendeur de Willcutt m'a cependant assuré que c'était en partie dû à l'éclairage des photos, néanmoins si je l'ai faite repartir au CS c'est aussi pour l'assombrir.

comme je l'ai déjà expliqué, le contrôle sur les actions du MB n'est pas total, et tu te doutes bien que je ne m'attendais pas à ce qu'une même couleur puisse différer autant d'un modèle à l'autre, c'est le truc le plus standard qui soit du coup j'ai rien précisé au départ à ce sujet.
hilaryhahn
On est loin du résultat effectivement, cette couleur reste très terne mais ne fait pas "bleu -lada" ( et sur celle-ci il n'y a pas le sunburst ce qui la rend déjà moins "too much"" )
Mais en fait, si la guitare repart au custom shop ,t 'a -t-on garanti que c'est le masterbuilder qui fera le boulot ? C'est la moindre des exigences .
Ah oui, une autre question : a-t-on le droit de mettre d'autres hardware et micros que du fender ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
slowhand73
klawn, tu vois moi je préfère le bleu de la tienne. Je trouve que ça colle tout à fait à l'époque et l'esprit de cette guitare.
klawn
disons que ce que hilaryhahn appelle terne j'appelle ça sobre (sans être noir pour autant) et ça me plaisait pour aller avec le 3TSB, je trouvais l'idée sympa.
je m'attendais aussi à ce que le rouge du sunburst soit davantage mis en avant, comme j'avais pu le voir sur d'autres modèles. là y'a un peu trop de jaune...

hilaryhahn a écrit :

Mais en fait, si la guitare repart au custom shop ,t 'a -t-on garanti que c'est le masterbuilder qui fera le boulot ? C'est la moindre des exigences .
Ah oui, une autre question : a-t-on le droit de mettre d'autres hardware et micros que du fender ?

c'est ce que Greg m'a dit, après j'ai aucun moyen de vérifier évidemment, mais pour du travail esthétique je me fiche que ce soit lui ou un autre (surtout que pour le coup, je pense qu'un mec de l'équipe Teambuilt aurait peut-être fait un truc plus en accord avec mes attentes).

tu mets ce que tu veux en hardware et en électronique, ils peuvent même créer les éléments sur mesure, mais bien sûr ça a un coût vu que c'est pas au catalogue CS.
charlotounga
Mais finalement on a même pas vu la face avant de ta guitare
hilaryhahn
Merci
Il n'y a pas de raison ne pas croire le masterbuilder si il dit qu'il va le faire .
Ce que j'aimerais savoir si j'avais un contact avec le masterbuilder, c'est quel est son niveau exact d'intervention dans la fabrication d'une guitare commandée depuis le choix du bois jusqu'au montage des cordes. Fender laisse-t-il la-dessus un énorme flou sous couvert du secret industriel ou y a -t-il des réponses claires et officielles ?
klawn
ben si, j'avais posté deux ou trois photos charlotounga

à priori le MB fait tout, en-dehors de l'application du vernis et du travail avec les machines qu'ils réservent à des gens dont c'est la spécialité.
ils ont un stock de bois qui leur est réservé et dans lequel ils vont choisir, et ils s'occupent de tout l'aspect lutherie.
certains bobinent même des micros pour de rares occasions.

Mike Eldred a posté plusieurs fois à ce sujet, donc après c'est à chacun de décider s'il veut lui faire confiance ou pas. c'est Mike Eldred quand même...
mais le FCS est fréquemment visité par le public et j'ai jamais vu une seule personne dire qu'elle avait vu un MB avec un assistant qui faisait une partie du boulot pour lui.
d'ailleurs leurs booths sont tout petits.
hilaryhahn
klawn a écrit :
ben si, j'avais posté deux ou trois photos charlotounga

à priori le MB fait tout, en-dehors de l'application du vernis et du travail avec les machines qu'ils réservent à des gens dont c'est la spécialité.
ils ont un stock de bois qui leur est réservé et dans lequel ils vont choisir, et .

En fait, ils font tout (sauf vernis et choix des planches mais ils vont se servir dedans ) de ce que ne font pas les machines..mais le problème reste le même : quelle est la part de travail des machines ?
Un exemple : mon manche et corps de telecaster signé Cruz sont-ils sculptés à la main comme le ferait un luthier ou en machine genre ça ?
klawn
machine.

on en a déjà longuement parlé il me semble.

quel serait l'intérêt ? pourquoi vouloir sculpter ce genre de choses à la main ? en quoi la qualité s'en trouverait-elle améliorée ? ça n'a aucun sens dans le cas présent.

c'est juste du temps de travail supplémentaire, donc des prix encores plus élevés, pour au final se retrouver avec des corps/manches de Strat ou Tele différents les uns des autres, alors que les spécifications et dimensions sont déjà parfaitement déterminées selon les années.

si t'as un manche signé par Cruz il en aura fait le ponçage, le rolling, la vérification... y'a rien de plus, ce sont des guitares "industrielles".

c'est Fender, pas D'Aquisto
Guitar_Junkie
klawn a écrit :
machine.

on en a déjà longuement parlé il me semble.

quel serait l'intérêt ? pourquoi vouloir sculpter ce genre de choses à la main ? en quoi la qualité s'en trouverait-elle améliorée ? ça n'a aucun sens dans le cas présent.

c'est juste du temps de travail supplémentaire, donc des prix encores plus élevés, pour au final se retrouver avec des corps/manches de Strat ou Tele différents les uns des autres, alors que les spécifications et dimensions sont déjà parfaitement déterminées selon les années.

si t'as un manche signé par Cruz il en aura fait le ponçage, le rolling, la vérification... y'a rien de plus, ce sont des guitares "industrielles".

c'est Fender, pas D'Aquisto

Clair que certains ont tendance à tout mélanger ...
hilaryhahn
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas.... )
scoobysnack
hilaryhahn a écrit :
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas....)

J'vais te la racheter 500 euros...
C'est mieux pour ta santé mentale...
slowhand73
hilaryhahn a écrit :
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas.... )

Bah, moi je dirais que le master builder n'intervient pas trop dans le gros œuvre. Rien que la finition d'un manche. Je ne suis pas un expert en CS et master built, mais je suis sur que des manches Cruz, Krause etc. à profils de base identiques n'ont pas le même feeling.
Mais il faut aussi reconnaître que les cavités micros creusées par Galuszka ne sonnent pas du tout comme celles de Shishkov
charlotounga
slowhand73 a écrit :
hilaryhahn a écrit :

Bah, moi je dirais que le master builder n'intervient pas trop dans le gros œuvre. Rien que la finition d'un manche. Je ne suis pas un expert en CS et master built, mais je suis sur que des manches Cruz, Krause etc. à profils de base identiques n'ont pas le même feeling.
Mais il faut aussi reconnaître que les cavités micros creusées par Galuszka ne sonnent pas du tout comme celles de Shishkov

les gars, je vous invite a relire le topic, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent et j'avais d'ailleurs posté les vidéos officielles du custom shop et qui repondaient clairement à vos questions...

à savoir: le masterbuilder choisit les planches en fonction de l'aspect visuel, du poids et de sa note de résonance en frappant dessus avec un maillet (de sorte qu'un corps avec une note grave, soit assemblé avec un manche favorisant les fréquences aigues, pour que l'ensemble soit equilibré).

La machine CNC decoupe (pour une strat) le corps grossierement ainsi que les cavités...pour le reste (chanfrein, contours, decoupe stomachale) tout est fait à la main, poncé par le masterbuilder, chaque guitare est unique.

Pareil pour le manche, choisit et poncé/collé etc..;de la meme maniere.

L'assemblage est réalisé entierement par le MB, certains d'entre eux fabriquent eux même leurs micros...( cruz par exemple)

Les finitions sont faites à la main pour le relicing, ainsi que le reglage trussrod/action/harmoniques/taille du sillet/reglage du vibrato/hauteur des micros

Enfin les guitare "time machine" ne sont que la partie immergée de l'iceberg, je vous invite a regarder les guitares "oeuvres d'art", les demi caisses, la cabronita incrustée de diamands du namm 2013 etc...pour vous rendre compte que ce sont de vrais luthiers, et pas des assembleurs de kit warmoth.

En vous remerciant,

tout est sur le site du custom shop, ou dans le livre officiel du custom shop repertoriant (en anglais) toutes les guitares et masterbuilder memorables...(john suhr, J.black, john page, chris fleming, art espraza, john english etc...)

Je vous invite egalement à vous abonner à la page facebook de yuri shiskov qui publie chaque semaine des photos de son atelier, de son travail...ça vaut le detour

ps. klawn: les 2/3 photos que tu as montré (sauf erreur) ne montrent que l'arriere et le manche de ta guitare ? je ne me souviens pas d'avoir vu une photo de face?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...