Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
charlotounga
slowhand73 a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas.... )

Bah, moi je dirais que le master builder n'intervient pas trop dans le gros œuvre. Rien que la finition d'un manche. Je ne suis pas un expert en CS et master built, mais je suis sur que des manches Cruz, Krause etc. à profils de base identiques n'ont pas le même feeling.
Mais il faut aussi reconnaître que les cavités micros creusées par Galuszka ne sonnent pas du tout comme celles de Shishkov

les gars, je vous invite a relire le topic, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent et j'avais d'ailleurs posté les vidéos officielles du custom shop et qui repondaient clairement à vos questions...

à savoir: le masterbuilder choisit les planches en fonction de l'aspect visuel, du poids et de sa note de résonance en frappant dessus avec un maillet (de sorte qu'un corps avec une note grave, soit assemblé avec un manche favorisant les fréquences aigues, pour que l'ensemble soit equilibré).

La machine CNC decoupe (pour une strat) le corps grossierement ainsi que les cavités...pour le reste (chanfrein, contours, decoupe stomachale) tout est fait à la main, poncé par le masterbuilder, chaque guitare est unique.

Pareil pour le manche, choisit et poncé/collé etc..;de la meme maniere.

L'assemblage est réalisé entierement par le MB, certains d'entre eux fabriquent eux même leurs micros...( cruz par exemple)

Les finitions sont faites à la main pour le relicing, ainsi que le reglage trussrod/action/harmoniques/taille du sillet/reglage du vibrato/hauteur des micros

Enfin les guitare "time machine" ne sont que la partie immergée de l'iceberg, je vous invite a regarder les guitares "oeuvres d'art", les demi caisses, la cabronita incrustée de diamands du namm 2013 etc...pour vous rendre compte que ce sont de vrais luthiers, et pas des assembleurs de kit warmoth.

En vous remerciant,

tout est sur le site du custom shop, ou dans le livre officiel du custom shop repertoriant (en anglais) toutes les guitares et masterbuilder memorables...(john suhr, J.black, john page, chris fleming, art espraza, john english etc...)

Je vous invite egalement à vous abonner à la page facebook de yuri shiskov qui publie chaque semaine des photos de son atelier, de son travail...ça vaut le detour

ps. klawn: les 2/3 photos que tu as montré (sauf erreur) ne montrent que l'arriere et le manche de ta guitare ? je ne me souviens pas d'avoir vu une photo de face?
klawn
  • Custom Méga utilisateur
ah ben voici la face avant alors: http://imageshack.us/a/img839/(...)2.jpg

et merci pour ce post qui résume bien les choses, même si j'ai le sentiment qu'il sera vite oublié, comme ses prédécesseurs...

le livre sur le FCS est effectivement un incontournable. personnellement c'est ce qui m'a poussé à placer ma commande, on ne peut qu'en ressortir fasciné par cet univers.

d'ailleurs, juste pour le plaisir et parce que tu les mentionnes, une des seules art guitars à m'avoir immensément plu, par le maître Todd Krause, et en plus ce sont des photos relativement rares:

(à ouvrir dans une autre fenêtre pour du gros plan)
slowhand73
charlotounga a écrit :
slowhand73 a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas.... )

Bah, moi je dirais que le master builder n'intervient pas trop dans le gros œuvre. Rien que la finition d'un manche. Je ne suis pas un expert en CS et master built, mais je suis sur que des manches Cruz, Krause etc. à profils de base identiques n'ont pas le même feeling.
Mais il faut aussi reconnaître que les cavités micros creusées par Galuszka ne sonnent pas du tout comme celles de Shishkov

les gars, je vous invite a relire le topic, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent

Désolé, je ne voulais pas faire une réponse "technique", approximative et une redite. Je voulais simplement dire qu'on s'en fou de savoir si le gros du boulot technique est automatisé ou pas. C'est la valeur ajoutée humaine et experte du master-builder dans tout les à cotés (que tu as décrits) qui importante.

Et concernant l'exemple posté par Klawn, je trouve que c'est un aspect beaucoup plus intéressant du master building. La valeur ajoutée est beaucoup plus visible que sur le travail d'une strat aux specs 'classiques' qu'on peu trouver en 'american' ou en team-built.
klawn
wow... c'est pas rien.

après une guitare pareille ça se teste idéalement, mais c'est une sacrée rareté, et un morceau de l'histoire du CS, Art Esparza quand même...
uzzful
  • Special Méga utilisateur
Le monde est con, des mecs trouvent trop chéres des guitares à 4000 euros, 2000 euros, 1000 euros, 500 euros,
Je connais un mec qui gagne une fortune, des sommes folles, il gratte un peu de guitare et sans tiquer me demande, tu saurais pas, je voudrais une très bonne guitare et un bon petit ampli pour me remettre à la guitare, pas plus de 500 euros l'ensemble,
ce même mec achète des robes hermès a 2500 boules à son épouse légitime et à chacune de ses maitresses qu'il a sur les cinq continents, sur ça, il regarde pas à la dépense, chacun ses priorités.
en même temps, c'est pas le genre de mec a filé une pièce a un mec qui fait la manche dans la rue.
Nos comportements sont irrationnels.
On peut pas expliquer à des mecs qui veulent pas comprendre le pourquoi du prix d'une guitare, de toutes façons, ils ont des oreilles en carton, le reste aussi.. après pour l'autre mec à l'ensemble à 500 euros, il y a bien qu'un truc qu'il a pas en carton..
mashqueen
je ne la trouve pas chère du tout pour voir le morceau d'histoire que ça à l'air d'être !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Tom Taylor
mashqueen a écrit :
je ne la trouve pas chère du tout pour voir le morceau d'histoire que ça à l'air d'être !

C'est exactement ce que je pense!
hilaryhahn
Merci Charlotounga pour ces précisions qui viennent appuyer mes propos : les masterbuilders interviennent peu dans la réalisation d'une strat : ils montent , règlent et vérifient des pièces déjà parfaitement usinées . Maintenant personne ne remet en doute qu'ils sont à la base d'excellents luthiers , qu'ils sont capables de réaliser un travail impeccable de nacre, d'incrustations , de sculpture de bois , de vernissage (du niveau d'un Franck Cheval ou d'un Benoit de Bretagne chez nous ), mais ce savoir -faire ne sera pas mis au service des clients de base que nous sommes, même pour 6000 euros
Bon, je vais jouer de ma maaaaitre Cruz moi
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
charlotounga
hilaryhahn a écrit :
Merci Charlotounga pour ces précisions qui viennent appuyer mes propos : les masterbuilders interviennent peu dans la réalisation d'une strat : ils montent , règlent et vérifient des pièces déjà parfaitement usinées . Maintenant personne ne remet en doute qu'ils sont à la base d'excellents luthiers , qu'ils sont capables de réaliser un travail impeccable de nacre, d'incrustations , de sculpture de bois , de vernissage (du niveau d'un Franck Cheval ou d'un Benoit de Bretagne chez nous ), mais ce savoir -faire ne sera pas mis au service des clients de base que nous sommes, même pour 6000 euros
Bon, je vais jouer de ma maaaaitre Cruz moi

De rien ! C'est une façon de voir les choses ... Finalement la seule opération qu'ils ne font pas à la main (comparé à un luthier classique ) est la découpe du corps et du raw du manche... La raison ? Plus d'efficacité, de gain de temps , de consistance dans toute la production...
De la à dire qu'ils ne font que "monter" les guitares... Y'a quand même une marge non ?
Y'a qd même des heures de ponçage derrière ...
slowhand73
charlotounga a écrit :
Y'a qd même des heures de ponçage derrière ...

Je suis de ton avis, mais pourquoi parler d'heures, plutôt que de talent, de précision et de qualité du résultat. Ce qu'il faut regarder en priorité, c'est le produit fini, quel que soit le temps passé.
A l'opposé, payer une guitare d'un luthier artisan, moins cher qu'une strat du CS, sur laquelle il aurait bossé 1 mois ou plus, mais dont le résultat n'est pas à la hauteur ... à quoi bon ? (ok, si de tels luthiers existent, ils ne doivent pas vivre longtemps de leur activité... c'est juste un exemple absurde... quoi que, on voit de tout dans ce monde !).
klawn
oui c'est vraiment pas les heures qui comptent... tout commence à la sélection du bois, et le reste ils l'ont répété tellement de fois qu'ils sont capables de le faire très vite avec une qualité de travail extrême. d'ailleurs on en a un aperçu dans la vidéo où le mec se fait construire sa MB par Paul Waller.

un peu d'imagination... comment ça se passe quand un de leurs gros endorsés a besoin d'une guitare immédiatement ?
en fait, même pas besoin d'imagination, un truc du genre est décrit dans le livre sur le FCS, avec Jeff Beck il me semble.

la guitare est prête en un temps record, à peine une journée. est-ce que ça veut dire qu'ils remettent un instrument qui sonne pas à Beck, Clapton ou Mayer ? j'en doute.

de toute façon à ce stade, c'est clair que hilaryhahn est soit complètement obtu avec une compréhension plus que limitée de ce qu'est Fender, soit un énorme troll qui répète les mêmes arguments insensés en boucle pour emmerder le monde
hilaryhahn
klawn a écrit :
oui c'est vraiment pas les heures qui comptent... tout commence à la sélection du bois, et le reste ils l'ont répété tellement de fois qu'ils sont capables de le faire très vite avec une qualité de travail extrême.

Demander une guitare grise , photo a l' ap pui et en recevoir une bleue et continuer à parler d'une qualité de travail extrême...( tu serais Mayer, tu n'aurais certainement pas eu ce problème..).Et je passe des détails de finition sur ma Cruz qui montrent que le relicage a été un baclé.
Tu es obtu ou tu es un troll Klawn ?
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
klawn
je serais curieux de savoir ce que t'appelles relicage bâclé, avec photos si possible, en particulier dans le cas d'une Cruz.
à ma connaissance son seul défaut dans ce domaine c'est d'utiliser des masques sur certaines guitares.

j'ai pas "demandé" une guitare grise, c'est effectivement du CFM, c'est juste que selon la manière dont il est traité ensuite il paraît plus ou moins bleu.

par ailleurs ça n'a rien à voir avec la qualité de travail, je parlais de lutherie en l'occurrence, vu que le sujet récurrent c'est le temps passé à travailler le bois...
et tu vois bien qu'ils ont accepté de reprendre la guitare, donc que le sérieux est là, c'est ce qui compte au final. en plus c'est probablement un régal à jouer, c'est un simple détail esthétique.
klawn
mais C'EST la bonne couleur.
j'ai l'impression d'écrire en Chinois...

j'ai rien renvoyé du tout, c'est le magasin aux USA qui s'en occupe, ça change rien pour moi.

et non, certains MB n'envoient pas de photos, même si clairement dans le cas de commandes Heavy Relic ils devraient le faire à chaque fois vu que ça peut être très spécifique, contrairement à une NOS.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...