slowhand73 a écrit :
hilaryhahn a écrit :
Si je comprends bien, le degré d'intervention d'un masterbuilder dans la fabrication d'une strat/tele est donc faible . (il manquerait plus que Cruz ait la nationalité mexicaine et la du coup j'ai une telecaster industrielle mex , je peux pas tomber plus bas....
)
Bah, moi je dirais que le master builder n'intervient pas trop dans le gros œuvre. Rien que la finition d'un manche. Je ne suis pas un expert en CS et master built, mais je suis sur que des manches Cruz, Krause etc. à profils de base identiques n'ont pas le même feeling.
Mais il faut aussi reconnaître que les cavités micros creusées par Galuszka ne sonnent pas du tout comme celles de Shishkov
les gars, je vous invite a relire le topic, c'est toujours les mêmes questions qui reviennent et j'avais d'ailleurs posté les vidéos officielles du custom shop et qui repondaient clairement à vos questions...
à savoir: le masterbuilder choisit les planches en fonction de l'aspect visuel, du poids et de sa note de résonance en frappant dessus avec un maillet (de sorte qu'un corps avec une note grave, soit assemblé avec un manche favorisant les fréquences aigues, pour que l'ensemble soit equilibré).
La machine CNC decoupe (pour une strat) le corps grossierement ainsi que les cavités...pour le reste (chanfrein, contours, decoupe stomachale) tout est fait à la main, poncé par le masterbuilder, chaque guitare est unique.
Pareil pour le manche, choisit et poncé/collé etc..;de la meme maniere.
L'assemblage est réalisé entierement par le MB, certains d'entre eux fabriquent eux même leurs micros...( cruz par exemple)
Les finitions sont faites à la main pour le relicing, ainsi que le reglage trussrod/action/harmoniques/taille du sillet/reglage du vibrato/hauteur des micros
Enfin les guitare "time machine" ne sont que la partie immergée de l'iceberg, je vous invite a regarder les guitares "oeuvres d'art", les demi caisses, la cabronita incrustée de diamands du namm 2013 etc...pour vous rendre compte que ce sont de vrais luthiers, et pas des assembleurs de kit warmoth.
En vous remerciant,
tout est sur le site du custom shop, ou dans le livre officiel du custom shop repertoriant (en anglais) toutes les guitares et masterbuilder memorables...(john suhr, J.black, john page, chris fleming, art espraza, john english etc...)
Je vous invite egalement à vous abonner à la page facebook de yuri shiskov qui publie chaque semaine des photos de son atelier, de son travail...ça vaut le detour
ps. klawn: les 2/3 photos que tu as montré (sauf erreur) ne montrent que l'arriere et le manche de ta guitare ? je ne me souviens pas d'avoir vu une photo de face?