Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
klawn
  • klawn
  • Custom Méga utilisateur
mais C'EST la bonne couleur.
j'ai l'impression d'écrire en Chinois...

j'ai rien renvoyé du tout, c'est le magasin aux USA qui s'en occupe, ça change rien pour moi.

et non, certains MB n'envoient pas de photos, même si clairement dans le cas de commandes Heavy Relic ils devraient le faire à chaque fois vu que ça peut être très spécifique, contrairement à une NOS.
hilaryhahn
klawn a écrit :
j
à ma connaissance son seul défaut dans ce domaine c'est d'utiliser des masques sur certaines guitares.

j'ai pas "demandé" une guitare grise, c'est effectivement du CFM, c'est juste que selon la manière dont il est traité ensuite il paraît plus ou moins bleu.

.

Je vais la faire à la millefox :" méthode Coué"

Concernant le relicage baclé, allez, c'est Kdo , je te donnerai un baclage grossier de relicage de mon ex English et un de ma Cruz adorée ( les stars quoi
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
klawn
ben disons qu'ils sont capables de variations sur les couleurs dans le cas des Relic, et c'est quelque chose dont j'avais pas réellement conscience avant de voir le produit fini.

Greg a opté pour une version relativement claire et c'est pas ce que j'avais en tête, mais bien sûr je l'avais pas précisé vu que j'étais persuadé que j'allais obtenir ce que j'avais pu voir en photo sur d'autres Strat CFM.

ça et aussi le fait que le bois est trop "clair" à mon goût. ils ont des teintures spéciales qu'ils utilisent pour l'assombrir puisque évidemment l'aulne n'est absolument pas marron à la base comme on peut le voir sur de nombreuses Relic (notamment chez Cruz et Smith). c'est du détail mais bon... c'est une MB en custom order.
charlotounga
hilaryhahn a écrit :
klawn a écrit :
oui c'est vraiment pas les heures qui comptent... tout commence à la sélection du bois, et le reste ils l'ont répété tellement de fois qu'ils sont capables de le faire très vite avec une qualité de travail extrême.

Demander une guitare grise , photo a l' ap pui et en recevoir une bleue et continuer à parler d'une qualité de travail extrême...( tu serais Mayer, tu n'aurais certainement pas eu ce problème..).Et je passe des détails de finition sur ma Cruz qui montrent que le relicage a été un baclé.
Tu es obtu ou tu es un troll Klawn ?

je t'invite à regarder la vidéo ou john mayer raconte l'histoire de la conception de sa fameuse blackone...et ou il explique qu'une fois reçue chez lui, il s'empresse de la deballer et de la jouer....;avant de s'apercevoir qu'elle sonne comme un parpaing (tout petit son aigrelet).

Là il se dit c'est pas possible, il la laisse la nuit dans son frigo( ?!) en se disant que le lendemain, le froid aidant, qqchose changerait surement....et le lendemain : RIEN.
toujours ce même son moche et aigrelet. Du coup il la renvoi au Custom shop...Sur le coup les mecs ne trouvent aucune anomalie, avant de s'apercevoir qu'en fait la soudure de jack (ou la masse? je sais plus) était foireuse, mal faite...mauvais contact quoi.
Il recupère alors la bête avec le son de fou furieux qu'on lui connait et ça devient sa guitare principale (il enregistre l'album continuum à ce moment là).

Bref, une erreur est parfois possible, les mecs ne sont PAS de machines, c'est justement le propre d'un guitare faite à la main
klawn
exactement...

aussi pros soient-ils, ça reste des êtres humains, qui de plus sont totalement overbookés.

il faut bien se dire une chose, le CS pourrait avoir 5 ou 6 Master Builders supplémentaires et les carnets de commandes seraient toujours pleins pour chacun d'entre eux. actuellement, mêmes les moins demandés sont à 8-10 mois, pourtant on est d'accord, ça prend que quelques minutes d'assembler une Fender ( ).
s'il y en a seulement 9, c'est bien parce que c'est un poste qui ne s'obtient pas comme ça en claquant des doigts. ils ont tous une expérience et un apprentissage considérables, et ils en sont là où ils sont pour de bonnes raisons.

les erreurs ça arrive, même sur les guitares à $6k.
et pour ma part je ne considère pas qu'il y a eu erreur de toute façon, puisque j'aurais dû être bien plus précis dès le départ.
ça m'a servi de leçon et j'ai bien mieux compris à quoi devait ressembler une custom order désormais. les specs d'un côté, et un énorme paragraphe sur chaque petit détail de l'autre (avec photos à l'appui si nécessaire).
hilaryhahn
klawn a écrit :

Greg a opté pour une version relativement claire et c'est pas ce que j'avais en tête,

Tu mets le doigt sur un détail qui ne fait frééémir que moi (j'en ai des noeuds dans le ventre )

C'est que devrait justement intervenir la fameuse"plus-value humaine" que quelqu"un a évoquée plus haut: une écoute et une attention aux moindres détails de finition afin d'être sûr de ce que désire le client . Le masterbuilder Grégory n'aurait pas du choisir une version claire ou foncée mais t'envoyer un mail avec plusieurs photos afin que tu lui indiques une teinte précise, avant d'attaquer le boulot.
La conception du "custom ordering" chez fender ...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
charlotounga a écrit :
je t'invite à regarder la vidéo ou john mayer raconte l'histoire de la conception de sa fameuse blackone...et ou il explique qu'une fois reçue chez lui, il s'empresse de la deballer et de la jouer....;avant de s'apercevoir qu'elle sonne comme un parpaing (tout petit son aigrelet).

Là il se dit c'est pas possible, il la laisse la nuit dans son frigo( ?!) en se disant que le lendemain, le froid aidant, qqchose changerait surement....et le lendemain : RIEN.
toujours ce même son moche et aigrelet. Du coup il la renvoi au Custom shop...Sur le coup les mecs ne trouvent aucune anomalie, avant de s'apercevoir qu'en fait la soudure de jack (ou la masse? je sais plus) était foireuse, mal faite...mauvais contact quoi.
Il recupère alors la bête avec le son de fou furieux qu'on lui connait et ça devient sa guitare principale (il enregistre l'album continuum à ce moment là).

Bref, une erreur est parfois possible, les mecs ne sont PAS de machines, c'est justement le propre d'un guitare faite à la main

Mouais, perso je n'achète pas du tout, la fabrication "à la main" n'est pas une excuse, une telle guitare n'aurait jamais du quitter l'usine avec un tel défaut si tant est que l'histoire est vraie; les "tests" c'est fait pour ça.

(et je ne ferai pas de commentaire sur le coup de "laisser sa guitare au frigo une nuit" )
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
klawn
bien sûr, je suis 100% pour les photos, pour moi c'était aussi une des raisons derrière l'option MB, mais en même temps difficile d'imaginer qu'une même couleur pouvait varier autant, du coup je me suis pas "méfié".

j'ai déjà dit que ça c'est un aspect qui m'avait déçu, mais malheureusement faut être réaliste, les mecs sont noyés sous le boulot et ce genre de chose peut passer à la trappe avec certains...
bigbadaboum
D autant plus que pour un RAL de couleur ( une nuance) tu as des tolérance qui peuvent faire que la couleur vas paraître plus claire ou plus foncé... Plus matte ou plus brisante c est malheureusement un facteur à prendre en considération et qui peut occasionnée des différence de teinte assez énorme ( j ai eu ce problème au travail y a 2 semaine avec un truc... Ça remontée une de ces merdes....lol)
klawn
oui, et il y aussi ce qu'ils appellent l'effet "faded", qui peut assez radicalement modifier l'apparence d'une guitare.

Cruz a posté une Ice Blue Metallic totalement faded dernièrement (sur facebook), plus rien à voir avec la couleur de base. c'est aussi ce qui fait que l'Olympic White peut tourner au jaune pâle, etc...
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
C'est marrant mais moi je suis un peu à l'inverse de votre avis sur la guitare de Klawn et la gestion globale de sa commande.

. La guitare est objectivement (provocation pour bien insister qu'à force de subjectivité on justifie n'importe quoi) ratée, du moins, vraiment laide, et les couleurs ne matchent pas du tout.

. Bien que le client soit roi, le masterbuilder, avec le recul devrait alerter le gars en se disant bien qu'il y'a peut être malentendu sur le bleu... quand je vois ce que désirait Klawn je comprends mieux son projet...
Donc là pour moi y'a quasi faute du masterbuilder

. Par contre, qu'ils la reprennent, ça je trouve ça plutôt cool, parceque tous les témoignages s'accordent à dirent que le plus long est l'étape, couleur, vernis, relic... du coup, c'est comme si on recommençait la gratte de Klawn à zéro juste pour un malentendu de teinte de couleur...
en terme de production c'est quasi du 2 MB pour le prix d'une si on pousse un peu...
klawn
ben c'est ça le truc. sur un projet aussi particulier ils économiseraient un temps considérable en prenant la peine de faire une ou deux photos pour les envoyer au client et tout vérifier avec lui.

au final ça fait un retour à l'envoyeur et du boulot supplémentaire qui aurait pu être évité.

je dirais pas que je la trouve laide, loin de là, mais pour moi c'est clair que mon idée d'origine était bien meilleure, le CFM que j'attendais n'étant absolument pas bleu.

cela dit je rappelle une fois de plus que Greg m'avait carrément proposé de remplacer le manche si le AA ne me convenait pas, donc ils reculent devant rien. comme tu dis, plutôt cool.
F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le
Oui je te confirme ton idée était bien meilleure

Ceci dit là où à mon avis tu as joué avec le feu c'est que j'ai vu quasi que des CFM type Lada comme dit Hilary et quasi jamais celui que tu vises...

En tout cas ton histoire me conforte dans mon opinion que d'avoir la guitare de ses rêves ça ne s'achète pas, quand tu vois que même une couleur est difficile à obtenir alors qu'il suffit d'une photo alors je te dis pas pour obtenir le son et le manche de ses rêves...

Sincèrement si je pouvais avoir exactement ce que j'ai en tête, 5000 € je les mets demain !
klawn
en NOS ou poly, oui, avec beaucoup de lumière le CFM apparaît effectivement bien plus bleu que l'exemple que j'ai posté récemment où on est vraiment dans le domaine du gris sombre (ce qui donne un sens au nom Charcoal Frost en même temps...).

le truc c'est que là c'était une Heavy Relic, et toutes les Relic que j'ai pu voir avaient une teinte beaucoup plus sombre. du coup je m'attendais, forcément, à un truc similaire
même en prenant en compte l'éclairage et tout c'est clair qu'elles sont moins bleues que celle-là, on en trouve pas mal sur Google.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...