Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    F.B
    le 13 Mai 2013, 00:25
klawn a écrit :
ah oui ? j'aurais pas cru que c'était à ce point.

je doute pas du fait qu'ils font en sorte de répliquer chaque détail, du bobinage des micros jusqu'au poids du manche et du corps, mais après je visualise mal comment ils peuvent encore surpasser les autres MB vu que ça reste une MB.

mais je veux bien te croire, un mec m'avait dit que la réplique de la BLK1 Mayer était la meilleure Strat qu'il ait jamais jouée, et il en a jouées un paquet.

donc tu considères certaines Tribute comme une alternative à une bonne vintage ?

Ah oui c'était très net... en dehors de toute considération subjective (confort, teinte du son etc...) c'est la seule strat que mes cotes ont senti raisonner à ce point. Jouer un simple accord sur cette gratte était surréaliste, j'en rigolais, et si tu savais mon naturel blasé...

Je ne pense pas qu'ils réservent un sort si particulier à ces guitares, mais celle que j'ai pu tester était en tout point extraordinaire... (je me souviens qu'en ouvrant l'énorme case, juste avant de la tester, je me disais, et voilà encore une gratte pour gogo... )

Quand aux vintages, bah là encore je vais tordre le cou à l'avis général, mais pour moi les "simples" mb étaient meilleures que les L que j'ai pu jouer. Le problème des vintages c'est qu'elles ont souvent un petit défaut (endroit du manche ou ca sonne plus, micro qui n'a plus de vie sur certaines fréquences etc...). En revanche elles ont souvent un son que les relics ne peuvent pas imiter... mais je préfère une bonne relic... comme quoi. Après il faut savoir que j'aime les strat "punchy" avec des basses claquantes genre strat frene... les L étant réputées pour leur douceur et leur musicalité, ce n'est peut être pas le style de strat qui me correspond le plus...

Mais bon, je me souviens que Scooby m'avait dit que je déconnais à plein tube, et l'autre jour j'ai vu qu'il avait vendu sa L pour une relic (ou une strat like de je ne sais quel copiste) donc tu vois je ne déconnais peut être pas tant que ça...

klawn
  • Custom Méga utilisateur
eh ben, on peut dire que ça donne envie...

j'espère qu'avec 100 exemplaires, on pourra entendre un peu la nouvelle Brownie, ces guitares d'exception se font bien trop rares sur YT.
bien sûr c'est pas comme pouvoir la tester et sentir ses côtes vibrer, mais c'est déjà bien

j'ai effectivement tendance à les croire quand ils disent qu'ils peuvent faire "mieux" aujourd'hui qu'à l'époque, du moins en terme de qualité de fabrication.
c'est évident que les techniques et les connaissances ont évolué, même s'ils ont préservé un côté à l'ancienne au CS, qu'on vienne pas me dire qu'un mec qui montait des Strat en 1961 s'y connaissait mieux qu'un John Cruz ou Todd Krause, il s'agit pas de violons.
ça se joue surtout aux bois et à l'âge je pense, vu que pour les micros jusqu'à tout récemment y avait encore Abigail Ybarra pour bobiner certains d'entre eux...
charlotounga
J'ai rencontré récemment chez guitare village un guitariste monstrueux et assez connu dans le métier : Olivier louvelle.
Ce mec est un fou de strats et en possède un certain nombre dont plusieurs originales pre CBS .
Sa guitare fétiche est une strat de 1961 sur laquelle il a greffé un manche de 64 qu'il trouvait mieux...
On a joué sa guitare puis ma MB Smith ... Clairement les 2 se valaient amplement , il a d'ailleurs fait pas mal de compliments sur ma guitare ...
J'étais le 1er étonné parceque c'est un vrai connaisseur, et que sa gratte est selon lui une tuerie ( je confirme) , cependant elle n'était pas meilleure que ma MB , mais disons différente ... Au point que a choisir: je préfère la mienne .

On a ensuite sorti une série L de 63 qui était elle aussi excellente , mais pas encore mieux que nos grattes...

J'ai finalement remarqué que la différence majeure entre ces Guitares vintage et la MB était que les vieilles grattes résonnent plus parcequ'elles sont sèches et qu'elles ont beaucoup été jouées ... Cependant le grain, la dynamique , le confort et la largeur de spectre ne sont pas supérieures

J'en ai donc conclu qu'il fallait que je joue ma MB d'arrache pied et qu'elle finirait par résonner comme les vintages en plus d'avoir déjà le gros son !!
Bref, pour moi, le mythe de la vintage est définitivement tombé !
charlotounga
klawn a écrit :
ah oui ? j'aurais pas cru que c'était à ce point.

je doute pas du fait qu'ils font en sorte de répliquer chaque détail, du bobinage des micros jusqu'au poids du manche et du corps, mais après je visualise mal comment ils peuvent encore surpasser les autres MB vu que ça reste une MB.

mais je veux bien te croire, un mec m'avait dit que la réplique de la BLK1 Mayer était la meilleure Strat qu'il ait jamais jouée, et il en a jouées un paquet.

donc tu considères certaines Tribute comme une alternative à une bonne vintage ?

Pour en revenir a la blackone j'ai eu aussi plusieurs retours de gens très sérieux ( dont un luthier assez renommé) et tout le monde dit toujours la même chose: c'est la meilleure strat que j'ai jamais joué toutes marqués/vintages confondues !!

Je rêve d'en avoir une dans les pattes un jour, pour vérifier le mythe...
Parait que ce sont surtout les micros custom creusés médium par accident, qui font tout ?
Klein pickups fabrique une réplique parfaite de ces micros prototype ( copie réalisée a partir des micros originaux soit disant)
A essayer donc ? Quelqu'un les connait ?
klawn
oh putain la double coïncidence !

j'étais justement tombé sur une vidéo de ce mec de passage chez Norman's Rare Guitars:

un fou furieux

et la seconde coïncidence c'est qu'en me rinçant l'oeil sur Google tout à l'heure, je suis repassé par hasard sur la page de vente de ta Smith, y'a encore toutes les photos.
le relic'ing est impressionnant. ce qui le différencie vraiment de JC c'est qu'on sent qu'il fait tout à l'huile de coude, du coup la guitare a cet aspect maltraité dans le sens Rock du terme
klawn
les Klein ont en effet très bonne réputation.

ce que je peux te suggérer c'est de te renseigner auprès de ce mec: https://www.facebook.com/johnm(...)ef=ts

il en connaît un rayon, à vrai dire certaines de ses répliques de la BLK1 sont plus fidèles à l'originale que les répliques officielles du CS (visuellement).

sinon l'histoire derrière les micros Mayer c'est qu'ils sont inspirés de ses Texas Special (dans sa signature SRV donc) et que ces derniers avaient un souci de conception qui résultait en un creux dans les mediums, mais bon... c'est la légende quoi

ce qui est certain c'est que ceux des 83 ont été bobinés par Abby, donc rien que pour ça...
charlotounga
merci klawn ! ouais je connais john mcloughin...

Sinon elle est ou la page de vente de ma smith ? : gratte:

sinon concernant olivier louvel y'a ça:
charlotounga

t'es trop fort !!

je cite: " To say this this is the best Strat I have ever played is a touch unfair - a) it would be an insult to many other customers who have brought various fine Strats from me over the years and b) We are never going to get all the Strats from previous sales back in the shop for a shoot out test - However I can say that the intention of playing this Strat for only a few minutes, ended up as a longer test drive
(...)
Take it from me, I've owned, played and sold enough pre-CBS Strats to realise that most are nothing special, yet this Master Built Strat is extremely special - No words can praise this guitars tonal qualities sufficiently enough, yet 10 seconds is all your ears need to know that they are listening to something special"

c'est pas moi qui le dit
klawn
en effet, t'as l'air d'être tombé sur une vraie merveille. on le sait tous, y'a les très bonnes MB, puis y'a le cran au-dessus pour les gros chanceux
charlotounga
klawn a écrit :
en effet, t'as l'air d'être tombé sur une vraie merveille. on le sait tous, y'a les très bonnes MB, puis y'a le cran au-dessus pour les gros chanceux

ouaip c'est ce que je fini par croire, même si bizarrement j'ai hâte de croiser une autre strat qui aurait un truc en plus...

C'est certainement possible, mais dans quel fourchette de prix ?

En tout cas je considère aujourd'hui que, pour moi, c'est la strat idéale...
klawn
faudrait que tu puisses jouer ma Cruz un de ces quatre, ça serait intéressant de les comparer, même si les micros sont différents.

malheureusement elle a un gros handicap actuellement, c'est qu'après seulement 3 ans et demi les frettes ont déjà pris un sacré coup (c'est ça quand on est guitare unique)

mais ça donne vraiment envie d'avoir une Smith en tout cas...
charlotounga
klawn a écrit :
faudrait que tu puisses jouer ma Cruz un de ces quatre, ça serait intéressant de les comparer, même si les micros sont différents.

malheureusement elle a un gros handicap actuellement, c'est qu'après seulement 3 ans et demi les frettes ont déjà pris un sacré coup (c'est ça quand on est guitare unique)

mais ça donne vraiment envie d'avoir une Smith en tout cas...

J'adorerai !! mais visiblement on habite pas à coté....previent le jour ou tu montes sur paris
Sinon concernant l'usure des frettes, il est de notoriété publique qu'une strat beuzze toujours un peu...et que c'est une guitare relativement difficile à très bien regler...
Pour autant y'a la solution de la plek machine qui fait des merveilles (l'atelier d'alexandre à orsay en a une) et qui permet d'avoir un réglage optimum sans buzz !! à essayer absolument ! ca peut transfigurer une guitare
klawn
yep Paris c'est pour bientôt normalement

c'est vrai que même chez les ultra-pros on entend souvent quelques buzz, mais ça fait partie du son de la Strat, un peu comme quand on joue une acoustique avec pas mal d'attaque

mais bon, là les frettes sont bien entamées... quand je l'avais faite régler y'a déjà bien un an (oui je sais...), le luthier m'avait dit qu'il allait falloir envisager de les retoucher un peu, donc imagine maintenant

ça a l'air fabuleux cette Plek Machine, faut absolument que mes guitares y passent !
millenofx77
klawn a écrit :

tu sais tout est vraiment subjectif.
j ai joué la smith de charlotounga , cet été au cours d un passage chez scooby.
ily avait 4 MB dans la pieces, deux cruz HSS, une smith 57 et la smith de charlotounga..
le toux sur un cornell plexi.
j ai bien aimé la smith 63 mais je n ai aps non plus été sidéré par cette gratte ( à la difference de la 57 ce jour là).
donc je ne pense pas que les MB aient des super giga numero et d autre moins, tout dépend des attentes du guitariste.
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
mashqueen
Question un peu HS, vous connaissez quelqu'un de réputé dans le relicage ?

Je ne suis pas dans la même catégorie que vous pour le moment hein, ma strat à été "designed by custom shop" c'est une classic player 60 sonic blue.

J'adorerai un résultat dans ce style http://www.coda-music.com/fend(...).html
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique et Fender...