Fender Masterbuilt, c'est ici qu'on en parle!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gwanndb
Ah bah... Très bonne question... je suis pas un spécialiste mais est ce que la jonction corps manche serrée serrée ne compte pas plus? Après je crois qu'il faut de toute façon que le bloc vibrato soit bien plaqué sur la table pour que le sustain soit maxi...
millenofx77
Black/Gold a écrit :
Gwanndb a écrit :
Black/Gold a écrit :
J'ai loupé une 64 Shishkov limited ed de 2006, et je suis un peu à cran là.

J'ai un pote qui pense que le chevalet modern dénature un peu le son.

PS. Combien la cruz 60 NOS? Elle est sublime


Merci pour elle . Oui j'avoue elle m'a fait craquer et elle est tellement belle que je me suis permis de mettre qq photos sur le topic.... En plus on n'en voit jamais des NOS Cruz donc... Certains diront que c'est un blasphème vu comment il est fort en relicage mais je ne pense pas que ses qualités commencent au relicage bien entendu... Choix des bois, finitions, rolling du manche.... bref le relicage n'est finalement que la dernière étape... La meilleure preuve? Elle sonne et vibre un truc de fou! J'ai commencé à la comparer avec ma Cruz 60 HSS heavy relic... Et bien elle n'est pas en dessous du tout... Elle est plus ronde, claquante mais profonde là où ma HSS est plus sèche et directe... Et puis les sensations... Le manche est un Oval C style 60 assez épais et il est super agréable au touché (vernis satiné? Ou pas de vernis du tout? C un "oil finish" faut que je me renseigne...). Bref à mon sens une tuerie...
Le prix? Bah désolé mais je n'ai pas tellement envie qu'une horde d'ayatollahs (j'ai rien contre le peuple iranien, soyons clairs...) vienne m'expliquer que je suis fou de l'avoir acheté mais sache simplement que j'ai eu une très bonne réduc, des frais de douane minimes et qu'UPS a très bien fait son job. Ah oui, une NOS, c bien moins cher qu'une relic... Normal en même temps, moins de temps passé dessus...

Sinon la Stern est très belle! Le frêne du corps a un veinage superbe! Après le chevalet... Oui c'est vrai qu'il fait un peu bizarre sur ce sunburst mais bon si tu mets des mécaniques autobloquantes avec... Ben tu pourras t'en servir...

Merci pour ta réponse. C’est le cas je crois pour les mécaniques. Est ce que vous pouvez confirmer pour le sustain du chevalet, le modern est moins résonnant que le vintage?

je pense que c'est avant tout une histoire de pontet et d'alliage metal.
un deux point sera bcp plus stable en cas d 'usage du vibrato.
sur les bouquins qui traite du réglages des guitares (ex dan ederlein), il s conseillent souvent de remonter les 4 visses intérieur d 'un chevalet vintage pour qu'il repose essentiellement sur les deux visses externes
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
casseoreille
Pour répondre à "Gwanndb" je dirai que la jonction corps-manche serrée facilite grandement le sustain. Le bloc-vibrato réglé à 3mm du corps ne réduit pas trop le sustain, car je compense en baissant les micros.

Chacun sait que l'écart plot-cordes est d'environ 2,5mm. Si l'on réduit cet écart la vibration des cordes est fortement réduite en raison de l'aimantation des plots. Si l'écart est augmenté il est facile de trouver le bon réglage en fonction du son recherché.
Gwanndb
casseoreille a écrit :
Pour répondre à "Gwanndb" je dirai que la jonction corps-manche serrée facilite grandement le sustain. Le bloc-vibrato réglé à 3mm du corps ne réduit pas trop le sustain, car je compense en baissant les micros.

Chacun sait que l'écart plot-cordes est d'environ 2,5mm. Si l'on réduit cet écart la vibration des cordes est fortement réduite en raison de l'aimantation des plots. Si l'écart est augmenté il est facile de trouver le bon réglage en fonction du son recherché.



Fender préconise des écarts différents entre les plots et les cordes selon les micros et selon le type de micros (tout le mode d'emploi version succinte dispo sur le site Fender)... Après ça vaut ce que ça vaut parceque j'imagine bien que leurs préconisations d'écarts pour les micros vintages ne peuvent pas correspondre à tous les micros vintages, que ce soient les démagnétisés, les normaux, les overwounds....
casseoreille
Effectivement Fender préconise des écarts différents pour chaque micro. J'ai réglé chaque hauteur de micro d'une manière très progressive, en écoutant le nouveau son produit après un tour de tournevis, puis lorsque j'approche le son recherché je procède par plus ou moins un quart de tour de vis jusqu'à obtenir ce qui convient à mes oreilles.

Sur ma Custom Shop Deluxe 2012, que j'ai équipé en micros Kinman HV Hank Marvin, j'ai réglé l'écart plots-cordes à 1,5mm pour le micro bridge. J'obtiens moins de sustain et un son plus claquant, plus brillant, parfait pour approcher le son Shadows.

Kinman préconise cet écart pour obtenir le son correspondant à ce type de micro, j'ai tout de même procédé à de nombreux essais pour en revenir à ce réglage judicieusement et précisément indiqué par la marque.

Je règle les autres micros jusqu'à obtenir le même niveau sonore que le bridge, pouvant ainsi actionner le sélecteur sans différence flagrante de volume.
Gwanndb

Un vrai travail d'orfèvre...
Faut que je fasse la même sur ma Cruz 63 car j'ai plaqué le bloc vibrato sur la table et du coup ça a rapproché les cordes des micros et je me retrouve avec un son trop claquant pour le coup et avec moins de corps... Je vais suivre ta méthode qui me parait bien systématique . Merci !
Black/Gold
En tout cas, pour revenir à la MB teutonne de Mr Stern, elle peut être emportée à 3500 port compris. Bon à savoir ... Je passe mon tour, je ne vais pas rentrer dans le cercle des heureux propriétaires de MB pour l'instant.
Ne jamais lâcher le manche...
casseoreille
Pour obtenir un réglage identique, donc le même volume pour les trois micros, je m'aide d'un outil acheté 5 euros chez Nornauto, outil qui sert à régler l'écartement des électrodes de bougies.

Je précise qu'avec les conseils des vidéos you tube sur tous les réglages d'une Strat, j'ai procédé à toutes les opérations qui contribuent à l'amélioration du son. Je constate que la hauteur des micros est le réglage qui influe le plus sur la musicalité de la guitare.

Beaucoup de musiciens confient ce travail à un luthier, mais je trouve que c'est un réglage très facile à réaliser, et une grande satisfaction de parvenir à trouver le son qui convient à nos oreilles!
Gwanndb
casseoreille a écrit :
Pour obtenir un réglage identique, donc le même volume pour les trois micros, je m'aide d'un outil acheté 5 euros chez Nornauto, outil qui sert à régler l'écartement des électrodes de bougies.

Je précise qu'avec les conseils des vidéos you tube sur tous les réglages d'une Strat, j'ai procédé à toutes les opérations qui contribuent à l'amélioration du son. Je constate que la hauteur des micros est le réglage qui influe le plus sur la musicalité de la guitare.

Beaucoup de musiciens confient ce travail à un luthier, mais je trouve que c'est un réglage très facile à réaliser, et une grande satisfaction de parvenir à trouver le son qui convient à nos oreilles!
Gwanndb
Yo les masterbuilts addicts!
Juste pour vous informer que je mets en vente ma Masterbuilt John Cruz MVP '60 NOS Sonic Blue que j'ai achetée en février pour cause de doublon avec ma première Cruz MVP ' 60.
Je ne pensais pas qu'elles seraient aussi proches soniquement parlant...
Donc c'est la dernière arrivée qui va repartir...
copernic304
Bonjour !

Je sais que des Masterbuilts "Sayce" trainent dans le coin, est-ce que personne n'envisagerait de se séparer de la sienne ?
copernic304
copernic304 a écrit :
Bonjour !

Je sais que des Masterbuilts "Sayce" trainent dans le coin, est-ce que personne n'envisagerait de se séparer de la sienne ?


Personne ?
Gwanndb
Perso ma Cruz est tjrs dispo mais c'est une NOS pas une Sayce... Mais bon l'aspect n'influe pas sur le son (aussi étonnant que cela puisse paraitre). Donc c une pure Cruz!
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Une vidéo de l’essai que j’ai pu faire d’une très belle Jason Smith sea foam green heavy relic.
Dans la foulée j’ai pu testé une seconde Jason Smith burgundy mist, mais le film est pas monté.
J’ai aimé celle-lá; un son bien épais
Et bien profond.
Je suis direct dans le Bassman RI de service:


SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gwanndb
Tu travailles chez eux? C de la pub déguisée?
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Non pas du tout, je teste une guitare par semaine toute catégorie confondues.
Tu peux aller sur ma chaîne; rhum66, juste un amateur passionné qui teste des jouets.
Si c’est gênant je peux éditer mon message.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...