Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
deltableu
bjr, 600 grs d'écart entre ta 74 et ta 77, qu'elle incidence sur le son?
Gwanndb
Je me permets de répondre à ta question même si elle ne m'est pas adressée : les strats de fin 70 (jusqu'à 80) sont en frêne et plus en aulne car Fender n'avait plus d'aulne en stock et elles sont donc plus lourdes, moins résonnantes... et donc moins recherchées. Bien sur il faut relativiser mais plus on approche de 1980, plus c'est rare de tomber sur une bonne strat... Le poids semble jouer sur la résonnance de la guitare (même si il faut là aussi relativiser).... Certains pensent que pour une strat en aulne les meilleures se situent entre 3,3 et 3,4 kg... J'en fais partie, et les 3 meilleures strats que g jouées se situent ds cette fourchette. Ma 65 et ma Cruz pèsent 3,4kg, de même que ma 74... Ma 79 pèse 3,6 kg... et déjà cela se ressent. Je sais que certaines dépassent les 4kg et honnètement si je joue sur strat ce n'est pas pour me casser le dos comme avec une les paul...
Invité
En 79 il doit bien y avoir 1kg de vernis plastoc
Gwanndb
Oui mais c ce qui vibre le mieux....
Tduke
en parlant de ça pensez vous qu'un refin en enlevant le vernis poly en le remplaçant par du nitro serait susceptible d'alléger "significativement" la guitare ? Incidence sur la résonance idem ?
Gwanndb
Mon beauf a fait ça sur une strat non identifiée et pareil... le jour et la nuit...
Invité
Entre une strat american deluxe en poly et une american vintage nitro j'ai été surpris par la différence de résonance, après je pense pas que ça allège réellement le truc
Lolotte4
deltableu a écrit :
bjr, 600 grs d'écart entre ta 74 et ta 77, qu'elle incidence sur le son?

Désolé je suis en retard sur la réponse.
Ma strat de 72 avec les micros d'origine sonne curieusement pas loin d'une strat des 60's. Elle est lourde mais le son est proche de ce qu'on entend sur du Stevie Ray Vaughan sur riviera paradise ou lenny. Le son est particulierement bon et le poids n'est pas du tout un frein à cela. Gros niveau de sortie, beaucoup de grain et finesse, bref, une bonne strat. Le poids n'est pas gênant dans la mesure où la guitare est très bien équilibrée.
La 77 avec 600 grammes de moins etait moyenne avec ses micros d'origine, elle est devenue très bonne avec un set de Fralin blues spécial et à été ma guitare de scène numéro 1 durant des années avant que je ne passe sur une schecter dream machine MK des 80''s (pour ceux qui connaissent ces schecter, c'est un compliment pour la 77...).
En conclusion la lourde 72 avec ses micros dorigine grey bottoms sonne mieux que la 77 pourtant plus légere avant son changement de micros qui était nécessaire..
Après le changement de micros, la 77 sonne plus gros et la 72 garde un son plus vintage et les deux ont un très bon sustain. Les deux sont de très bonnes strats dont je ne me séparerai probablement pas et j'en ai eu un paquet. Difficile de décrire par écrit. J'espère que c'est à peu près clair.
phipessac
Une petite photo de ta 72 ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Tduke
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai fait ça sur une Jazz Bass Squier bas de gamme ... le jour et la nuit !



Me demande si ça vaudrait pas le coup sur ma 76 à l'occase (je l'avais pesée à 3,9kg ce qui va encore)... c'est vrai que ce vernis poly fait un peu "coque" !!
Lolotte4
Lolotte4 a écrit :
Allez zou, après un reffrettage, une petite "naturelle" de fin 72.

Strat 72


Tête strat 72


Strat 72 -2


La voilà pour philpessac
phipessac
Superbe !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire pour vous présentez ma belle CBS de 1974 (année de naissance ) achetée il y a quelques mois grâce a ce forum, qui m'a beaucoup aidé dans mes recherches !
Olivier :wink



Mamie 74

En ce moment sur guitare électrique et Fender...