Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #1800
  • Publié par
    BBG
    le 13 Sep 17, 03:34
J'ai passé un moment à tenter de trouver un site qui référencerait tous les éléments d'identification d'une Strat CBS mais je n'ai rien trouvé en ligne…

Existe-t'il une documentation accessible ?
Quand certains postent des photos de leur guitare, quelques uns d'entre vous savent reconnaitre immédaitement les pièces d'origine ou non (nombre de vis dans le pickguard, date sur les potards etc… ). Savez vous si je peux trouver une présentation de tous ces "points de contrôle" ?

Je suis en recherche active d'une CBS et j'aimerais éviter d'acheter un assemblage sans qu'on me le dise.

Merci !
Gwanndb
Prends la 79 comme cela tu es tranquille... Je peux t'envoyer plein de photos si tu veux...
MrClean
Citation:
e suis en recherche active d'une CBS et j'aimerais éviter d'acheter un assemblage sans qu'on me le dise.


Ah bin ça tombe très mal pour une 7trat....


Sinon CBS c'est une période, donc une 66 ne sera pas pareil qu'une 72
Pour ça ,il faut étudier les années, tu trouveras assez d'info sur le net.... Mais c'est long
Ou sinon tu as les très bons livres de Duchossoir
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #1804
  • Publié par
    BBG
    le 14 Sep 17, 16:45
Gwanndb a écrit :
Prends la 79 comme cela tu es tranquille... Je peux t'envoyer plein de photos si tu veux...


J'y pense, mais j'en vois d'autres pour être sûr de mon choix.
Et si je craque une sur autre, je préfère être renseigné avant…

_______________

MrClean a écrit :


Ah bin ça tombe très mal pour une 7trat....


Sinon CBS c'est une période, donc une 66 ne sera pas pareil qu'une 72
Pour ça ,il faut étudier les années, tu trouveras assez d'info sur le net.... Mais c'est long
Ou sinon tu as les très bons livres de Duchossoir


Justement, je pensais trouver des sites très clairs qui retraceraient les évolutions, mais j'ai pas mis la main sur un truc bien foutu. J'ai bien compris que c'était le bazar à cette époque, donc pas facile de mettre tout ça au clair sur une page…

Si je commande un livre de Duchossoir, je vais pouvoir voir les évolutions et dater un vibrato, des potards, pickguard etc. ?

Stone G. a écrit :
Hello,
Ma référence pour expertiser une vintage : http://guitarhq.com/fender.html#specs


Merci, c'est effectivement le seul site que j'ai trouvé, mais je trouve que ça manque un peu de photos.

Merci pour votre aide.

________________

Les Strats des années 70 étaient-elles vendues avec le cache (ashtray) du vibrato ?
Y'a-t'il un moyen de reconnaître un cache d'origine ? Ou aucune différence avec les refabrication récentes ? Ca a une valeur si il est vendu avec ou tout le monde se moque de ce petit truc ?

Y'a-t'il eu un changement important au niveau des frettes des les années 70 ?
J'ai eu l'impression que certaines guitares que j'ai pu essayer avait des grosses frettes tandis que sur d'autres elles étaient assez basses (pas marquées au niveau des cordes, mais bien globalement plus basses) ?
rhino
BBG a écrit :


(...)

Les Strats des années 70 étaient-elles vendues avec le cache (ashtray) du vibrato ?
Y'a-t'il un moyen de reconnaître un cache d'origine ? Ou aucune différence avec les refabrication récentes ? Ca a une valeur si il est vendu avec ou tout le monde se moque de ce petit truc ?

Y'a-t'il eu un changement important au niveau des frettes des les années 70 ?
J'ai eu l'impression que certaines guitares que j'ai pu essayer avait des grosses frettes tandis que sur d'autres elles étaient assez basses (pas marquées au niveau des cordes, mais bien globalement plus basses) ?


Le ashtray était là dans les années 70, oui. Personne ne s’en sert donc s’il est là, c’est sympa de l’avoir, mais s’il n’est pas là, ce n’est pas vraiment grave. À toi de voir s’il a de l’importance pour toi, ou pas. Pour moi, ce n’est pas ça qui va changer la valeur d’une Strat CBS dans un sens ou dans l’autre puisqu’il reste dans l’étui de toute façon.
Un moyen de reconnaître un ashtray d'origine ? Je ne crois pas, mais c’est à vérifier.

Pour les frettes, je ne pense pas qu’il y ait eu un changement dans les années 70.
Là encore, à vérifier.
Il ne faut pas oublier que beaucoup ont été refrettées, et de celles n’ayant jamais été refrettées - il doit y en avoir encore - on peut penser que beaucoup d’entre elles ont eu leurs frettes nivelées. Ce qui expliquerait les différences de frettes dont tu parles.

Enfin, le bouquin à avoir, c’est « The Fender Stratocaster », de André Duchaussoir. Même s’il n’est pas tout à fait complet, ça reste le livre de référence.
Robin68
Bon ben je jette ma bouteille aussi ici. Je suis entrain de remettre en état une vieille télé relic de 1968. La pauvre à été violée dans les années 80 par un horrible gang d'emg et leur boss le tremolo.

Je cherche donc des pièces de télé 68 si par hasard le père noël existe et passe par ici. Merci d'avance.
The Trout
Le micro neck ne fonctionne pas et le bridge a été rebobiné
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lamotte
Moi aussi j'chui de 68 .....j'chui tendance ???
lamotte
bah disons "good condition" mais "all original"
Robin68
Misterblue a écrit :
Cool, je vais vendre ma quinquaillerie si c’est tendance 🤣🤣


Oh oui vend moi ta quincaillerie lol

500 balles pour 2 micros HS? Mon dieu...

Je viens de lever le pickguard de la 68 que j'ai depuis 2 jours...

Madame va partir chez le luthier pour rebouchage et redefoncage de la table, peinture et relicage du corp pour marcher avec le manche qui à un relic naturel sublime.

Telecaster 1968

En ce moment sur guitare électrique et Fender...