Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
furibond
Ca me rappelle cette série de vidéos sur la restauration de la strat 62 de Chris Buck: https://www.youtube.com/result(...)tion, en piteux état, notamment la touche bien défoncée, et également avec des switchs additionels.

Finalement il se posait à peu près les mêmes questions.

En ce qui me concerne, dans un premier temps je me concentrerais sur la remettre en état de jeu, donc refaire le sillet, les frets, restaurer la touche si besoin et je tenterais effectivement de monter un autre tremolo juste pour tester et voir si ça amène un plus (un Gotoh vintage tremolo en finition aged pourquoi pas?). Cela dit si le bloc tremolo a l'air correct je commencerais juste par tester d'autres pontets.

Ensuite pour l'électronique, comme tu le prévois, je referais un câblage classique en récupérant ce qui peut l'être (pots. etc.) et peut-être bien que je garderais le pickguard avec tous ses trous, moche mais unique et ça rappelle l'histoire de la guitare. Et je ne reboucherais pas le trou fait pour le midi. Au pire, poser un nouveau pickguard ça peut toujours se faire plus tard si je changeais d'avis.

Enfin pour le micro bridge, si le son n'est pas à mon goût et vu qu'il n'est pas d'origine je le remplacerais sans hésiter mais en essayant de garder un look semblable (y'a des artisans qui pourront faire du custom, je pense à Tornade MS ou Asyllum). Dans tous les cas je remets un humbucker et je garde le pickup ring.

Chouette histoire et chouette guitare en tout cas.
Strat-7
wahmi a écrit :
J'ai nettoyé le faut relic au crayon de bois, ça m'a donné un pickguard à l'aspect usé mais propre.

Cool. Tu peux m'en dire plus sur cette technique ? Je ne vois pas bien ce que tu appelles "crayon de bois".
Merci aussi pour Fred's Guitar Parts . Je viens de regarder les pickguards. Celui-là me paraît dans l'esprit car celui monté sur la gratte maintenant vire assez bien au cream. Les mesures tombent bien, le nombre de trous ok. https://www.fredguitar.com/fr/(...)ts=50

wahmi a écrit :

...un prétendu technicien qui a bien profité pour se servir en pièces d'origine au passage.

Juste gerbant...

wahmi a écrit :

On a pris le parti de sauvegarder toute l’électronique et le pickguard d'origine ( enfin ce qui restait) et de repartir sur du 100% neuf ( micro fender CS, CTS etc etc). Au moins le passé de la guitare est sauvegardé et à l'abris, et elle est jouable à nouveau.

Oui, on va essayer la même chose : garder un maximum et remplacer par du neuf ce qui ne va pas. Sur Reverb, il y a des prix dingues pour un bête potards d'époque. Je ne suis pas convaincu de l'impact sur le son (?).
Strat-7
furibond a écrit :
Ca me rappelle cette série de vidéos sur la restauration de la strat 62 de Chris Buck.

Chris Buck, le style unique de ce gars ! J'adore... J'avais zappé la restauration de sa gratte

furibond a écrit :

En ce qui me concerne, dans un premier temps je me concentrerais sur la remettre en état de jeu, donc refaire le sillet, les frets, restaurer la touche si besoin et je tenterais effectivement de monter un autre tremolo juste pour tester et voir si ça amène un plus (un Gotoh vintage tremolo en finition aged pourquoi pas?). Cela dit si le bloc tremolo a l'air correct je commencerais juste par tester d'autres pontets.

Je vais faire ça. Gotoh ou un équivalent Fender ? Je sais que la différence de prix n'est pas justifiée mais je préfère mettre des pièces Fender, si elles existent en tout cas. Et puis, j'ai acheté la gratte à prix plancher donc je peux mettre un peu d'argent dans les réparations. Mais je note le Gotoh, je n'écarte aucune option il faut que je réfléchisse...

furibond a écrit :

Je garderais le pickguard avec tous ses trous, moche mais unique et ça rappelle l'histoire de la guitare.

Méga tentant...mais...je n'aime pas les humbuckers. Et j'ai envie de remettre un micro simple d'époque, pas un neuf, quitte à le payer un peu. Du coup, ça va être chaud avec la découpe. Je vais l'envisager car j'aime bien l'idée de garder le pickguard. J'espère juste que je vais pouvoir...

Pas simple tout ça mais tellement passionnant
furibond
Strat-7 a écrit :

Chris Buck, le style unique de ce gars ! J'adore... J'avais zappé la restauration de sa gratte


Les luthiers qui ont fait la restauration de sa strat ont mis une série de 7 vidéos sur youtube dans lesquelles ils discutent des choix qu'ils ont fait (refin ou pas, garder le pickguard, etc.) et filment toutes les étapes de restauration, long mais intéressant.

Strat-7 a écrit :

Méga tentant...mais...je n'aime pas les humbuckers. Et j'ai envie de remettre un micro d'époque, pas un neuf, quitte à le payer un peu. Du coup, ça va être chaud avec la découpe. Et les trous partout...bof. Faut que je vois si je trouve une solution car j'aime bien l'idée de garder le pickguard mais...je ne sais pas si je vais pouvoir.


Si tu comptes remettre un micro simple ça semble compliqué d'essayer de garder le pickguard en effet, à cause de la découpe pour le humbucker. Tu peux certainement retrouver quelque chose de fidèle à l'original, comme ici : http://www.montreuxguitars.com(...)e=994
Gonefull
Une suggestion pour le pickguard: retire les 2 micros simple et les potards d'origine si ils sont encore fonctionnel. Laisse le reste monté sur le pickguard (humbucker, switchs et boutons...etc) et tu le mets sous cadre profond (comme un cadre de collection mini auto) que tu accroches dans ta salle de musique ou autre. Ces boutons et switch sont tellement atypique que chaque fois tu regardera ce cadre, des souvenirs remonteront... ?

Une 73 comme la tienne.
Strat-7
Gonefull a écrit :
tu le mets sous cadre profond (comme un cadre de collection mini auto) que tu accroches dans ta salle de musique.

Excellente idée Merci pour la video.

Je l'amène chez le luthier dans deux semaines ( l'homme est fort occupé) et on va travailler sur l'électronique d'ici-là. Dans le mois qui vient, elle devrait être remise à neuf. Je viens de trouver et d'acheter un black bottom de 72-73. Trop cool.

Question sur les condensateurs : pensez-vous que l'impact est important ? Parce que là se pose la question du paper oil, ou céramique, ou Orange Drop. Ca ne coûte rien donc c'est une question plutôt philosophique. La facilité et la stabilité, c'est l'Orange Drop, mais est-ce que ça ne donnera pas un côté moderne au timbre et qu'il serait plus judicieux de remettre du céramique (ou paper oil) ? Je vais trop loin dans le délire ?
wahmi
Strat-7 a écrit :
wahmi a écrit :
J'ai nettoyé le faux relic au crayon de bois, ça m'a donné un pickguard à l'aspect usé mais propre.

Cool. Tu peux m'en dire plus sur cette technique ? Je ne vois pas bien ce que tu appelles "crayon de bois".
Merci aussi pour Fred's Guitar Parts . Je viens de regarder les pickguards. Celui-là me paraît dans l'esprit car celui monté sur la gratte maintenant vire assez bien au cream. Les mesures tombent bien, le nombre de trous ok. https://www.fredguitar.com/fr/(...)ts=50


Attention Fred's faut un compte pro je crois ( mais y a pareil ailleurs j'imagine).

Pour le relic rien de spécial, ils avaient juste amplifié les rayures avec une sorte de crayon gras, j'ai juste lavé/lustré le pickguard pour virer ces traces de "peinture", il ne reste que des rayures legeres cohérentes avec un aspect "occasion".

Pour ceux qui se posent la question j'avais pas acheté d'occaz faute de trouver un pickguard aux cotes mij ou approchant, mais pour toi une bonne occasion dans son jus serait parfaite.

tiens voila la 67 dont je parlais



strat 67
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Strat-7
furibond a écrit :

Tu peux certainement retrouver quelque chose de fidèle à l'original, comme ici : http://www.montreuxguitars.com(...)e=994

Ah oui bien, pas trop relic, très proche du vrai aspect du mien. Je vais voir si je peux en trouver un en Europe.
Strat-7
wahmi a écrit :

tiens voila la 67 dont je parlais

strat 67


Elle est belle
La différence de teinte entre les micros et le pickguard ne me choque pas tiens, et du coup ça répond à une de mes questions
Strat-7
Quelqu'un aurait des infos là-dessus ? Qui est Gabe (un type du contrôle qualité ?) ? Et le D.R. rouge ?

Une idée ?
Tduke
Super Strat-7 ta CBS ! beau projet et belle histoire. J'espère qu'elle sonnera.
petite video de la mienne (1976, refin Fiesta red, le vibrato est aussi changé pour un Callaham) après son dernier upgrade en Tornade MS. Cette fois j'arrete là pour les modifs !
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2277
  • Publié par
    waf
    le 06 Apr 22, 20:04
Tu peux en dire plus sur tes upgrades (reference des micros par exemple) et surtout ton ressenti par rapport à ces modifications ?
Merci.
Tduke
Elle est passée d'un gros vernis poly, vibrato gotoh 2 points (avait été installé par précédent proprio), elec d'époque un peu fatiguée à un refin en nitro elec changée, vibrato callaham et donc tout recemment ce set Tornade MS 60.
Difficile à dire sur les améliorations sonores (ou non!) car ça s'est fait sur plusieurs années.
Elle est évidemment desormais plus "secure" en live avec la nouvelle elec. Le callaham avait dans mon souvenir amélioré la sonorite et le confort. Pour les micros suis en phase de test mais j'ai vraiment le sentiment que la guitare est plus dynamique. La position inter 2 c'est très net par exemple.
Le vrai test de cet upgrade micros va être la comparaison avec ma Eric Johnson (pas encore pu le faire j'ai des cordes à changer sur la johnson) : la 76 souffrait nettement la comparaison, notamment ressenti en live. Petit manque de "jus", position moins nette dans le mix, moins agréable en lead, un peu plus brouillonne je sais pas trop dire. Pas une mauvaise guitare du tout, mais clairement à chaque fois la Johnson etait mon choix numéro 1.
J'étais en répétition ce soir, sur mon deluxe reverb. La diff de clarté et de définition des Tornade m'a semble nette notamment sur les qqs leads que j'ai pris. Mais encore une fois le vrai test sera le A/B avec la Johnson !
Strat-7
Tduke a écrit :
Mais encore une fois le vrai test sera le A/B avec la Johnson !


La Johnson, ce n'est pas non plus n'importe quelle strat... Ca fait tout de suite du niveau pour comparer...
Les micros originaux de ta 76, c'était des gray bottom ? Ils ne sonnaient pas ?

Belle refin' en tout cas
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2280
  • Publié par
    waf
    le 07 Apr 22, 20:37
Tduke a écrit :
... ressenti en live. Petit manque de "jus", position moins nette dans le mix, moins agréable en lead, un peu plus brouillonne ...


Merci pour ton retour, je vois exactement ce que tu veux dire.

Certaines guitares ressortent naturellement dans 1 mix sans couvrir les autres instruments. Apparement la EJ a ces caratéristiques d'après les avis des utilisateurs.

Je me rappelle d'un comparatif à l'occasion d'un cours dans les années 80 entre ma squier JV et la strat serie L de mon prof sur un ampli à transistor basique style fender frontman 10 W, la différence entre les 2 instruments était flagrante et particulièrement cruelle pour la squier.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...