Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhino
22cmoi a écrit :
Bonjour à tous,

Petit conseil à ceux qui ont déjà changer/ajuster eux-même les sillet de leur strato : La mienne a 45 ans et franchement il faut que je fasse quelque chose niveau sillet tant ce bon vieux bout de plastoc est rincé :

- Les six cordes sont enfoncées dedans (même mi 6ème) même si évidemment, c'est plus flagrant sur mi 1, si et sol et par moments il y a des bruits franchement louches, des résonances bizarres...

Je me suis commandé plusieurs sillet en os au bon radius (pour moi le plus court et le plus bombé) sauf que tous sont au mini 2 mm trop épais (sans compter trop long mais c'a no problémo...)

Voulant le faire moi-même deux options s'offrent à moi : détruire l'arrondi du radius pour désépaissir en espérant le refaire en suite ou au contraire, le conserver, élimer pas de dessus en tentant de conserver la "pente" et refaire les encoches moi-même...

Certains l'ont-ils déjà fait et quel est le plus sûr ?

La mienne n'est pas la seule dans cet état, j'en ai vu une presque du même âge et idem, toutes les cordes étaient enfoncées dans le plastic...


Hello,
Je ne suis pas luthier et je n’ai jamais fait ça précisément sur un sillet, mais a priori, je choisirais de garder le radius, donc d’attaquer par le haut. Ça me semble moins risqué, et aussi plus facile car tu peux travailler avec le sillet déjà en place. Mais as-tu au moins les limes adéquates pour refaire les encoches après ? Car si tu ne les as pas, tu n’as plus que l’autre solution. Quoi qu’il en soit, bon courage.
Je répète que je ne suis pas luthier, donc ce n’est que mon avis, pour ce qu’il vaut.
Réfléchis bien avant de te lancer, et j’espère que tu as les bons outils.
Good luck.
Strat-7
Salut à tous !

---------Si vous ne voulez pas lire la longue histoire, sautez à la prochaine ligne --------------------

J'ai commencé à jouer en groupe il y a 20 ans, je jouais depuis peu et j'avais une Squier Affinity et un Crate 15w transistors. Le bassiste, un vieux bluesman, m'avait dit de laisser tout ça dans la voiture et m'avait prêté sa strat de 74 qu'on branchait dans son Fender Bassman. On a joué ensemble 4-5 ans et il est malheureusement décédé en 2007.

Il y a quelques mois, je me suis mis en tête d'enquêter sur cette guitare, avec un espoir d'avoir 5% de chances de la retrouver. Je suis allé frapper à la porte de la maison où on répétait et qui appartenait au bassiste. Le type m'a retrouvé le nom du frère sur les actes de vente. Après avoir pris contact avec lui, il m'a dit que tout le matériel avait été récupéré par sa femme avec qui il n'avait plus de contact mais qu'il connaissait une amie à elle. Je suis allé voir l'amie en question...qui m'a dit que la femme que je cherchais était morte.
Alors que je pensais l'enquête terminée, elle me dit "ah mais j'ai gardé une guitare à lui..." et elle monte à l'étage et redescend avec...la strat de 74 !
Puis elle me dit d'emblée "Je ne la vends pas, c'est un souvenir auquel je tiens beaucoup" (4x pendant la conversation).

Bon, je pensais que c'était mort mais je lui ai envoyé un courrier dans lequel je lui ai raconté l'histoire que j'avais eu avec cette guitare et ce que j'allais en faire. Du coup, elle m'a rappelé et me l'a vendue ! Je l'ai acheté à un prix en rapport avec son état et les réparations à faire dessus, soit pas cher.

C'est incroyable de retrouver cette guitare (la gratte de mon premier concert) et ça va être cool de la remettre en état. Elle sonne vraiment bien, ce qui est surprenant avec des cordes qui ont 15 ans, des frettes usées, un sillet en bout de course, ... Ca risque d'être méchant une fois bien retapée.

---------------------------------------------------

Numéro de série plaque 3 vis : 518070 >> Production à Fullerton (USA) en 1973 ou 1974
Numéro de série du manche : 0903 3353. 09 = Stratocaster, 03 = manche fretté en érable, 33 = semaine 33, 5 = 1975, 3 = mercredi >> Manche fabriqué le mercredi 13 août 1975, à Fullerton (USA)
J'ai bon ?

Poids : 3,47 kg

Mon ami bassiste l'avait pas mal bidouillée, avec un câblage très expérimental
A priori, il faut changer le sillet, refretter et régler le manche, reboucher l'horrible défonce, changer le double bobinage et le pickguard, reboucher la sortie midi ( ) ou mettre une petite plaque propre (?), changer les pontets et le bloc vibrato, refaire l'électronique et remettre un sélecteur. Vous voyez autre chose ?

Questions
* Est-ce que ces micros simples sont d'origine ? J'ai en tête que les bottom grays sont antérieurs et qu'on devrait bien avoir des blacks sur une 74 (?) Aucun numéro de série mais il y a un 73 à peine lisible sur chaque micro.
* Je n'aime pas les micros doubles. Que mettre à la place de ce DiMarzio ? Je pense que ça vaut la peine de racheter un micro de 73-4-5. Votre avis ?
* Je lis partout que ce serait un plus de changer le bloc vibrato + pontets pour des pure vintage. Je ne vois que ce modèle, ça pourrait coller ? https://www.fender.com/fr-BE/p(...).html
* Il me faudra un nouveau pickguard. Là aussi, en pure vintage, il n'y a que des 65 et il sera tout propre sur cette guitare de vécu. Ceux d'époque sont à 300 boules sur Reverb, cher le plasic... Une idée ?

Depuis les photos, j'ai enlevé l'autocollant derrière la tête et nettoyé toute la guitare... Elle était extrêmement sale.

Mille mercis d'avoir lu ce roman et pour votre aide

Spawn.Ranch
Chouette histoire et chouette guitare.

Visiblement les micros ne sont pas originaux, ou ils ont été modifiés (normalement c'est grey bottom avec des fils noir et blanc en 74). On voit aussi qu'ils sont staggered-pole, ce qui a été abandonné par Fender en 74 (même si on peut en trouver parfois sur des guitares post 73).

C'est vrai que les pontets moulés des strat de cette période ne sont pas terribles, mais ils font le job, c'est à voir au feeling en jouant la guitare si ça mérite d'être remplacé.
Pour le pickguard, le plastique blanc Fender du milieu des années 70 n'a rien d'exceptionnel, je ne pense pas que ça mérite 300 euros. Le truc vu le look de guitare serait de prendre un pickguard qui ne fait pas trop neuf, un peu reliqué.
love_watts
Sympa cette CBS !

Et profites bien des retrouvailles !
david2marseille
Jolie histoire a lire
Moi je la laisserai dans son jus juste un sillet neuf un bon frettage et basta ... Elle était déjà de la sorte lorsque tu la jouais il y a 20ans ?
Strat-7
david2marseille a écrit :
Jolie histoire a lire
Moi je la laisserai dans son jus juste un sillet neuf un bon frettage et basta ... Elle était déjà de la sorte lorsque tu la jouais il y a 20ans ?


Oui, mais je n'aime pas beaucoup le double DiMarzio et ces switches n'apportent pas grand chose à par des sons bizarres. Et j'ai un problème psychologique avec les petits boutons poussoirs rouges et cette sortie midi
Strat-7
Spawn.Ranch a écrit :
Visiblement les micros ne sont pas originaux, ou ils ont été modifiés (normalement c'est grey bottom avec des fils noir et blanc en 74). On voit aussi qu'ils sont staggered-pole, ce qui a été abandonné par Fender en 74 (même si on peut en trouver parfois sur des guitares post 73).


Je me pose beaucoup de questions. Je vois d'autres strats 74 sur le net avec des black-bottoms staggered-pole et ils ressemblent beaucoup aux miens. Sur un forum, il est dit qu'on trouve des blackbottoms staggered sur beaucoup de 73-74.
Par exemple sur celui-ci, la manière d'écrire '74 en-dessous est dans la même veine que sur les miens (où il est écrit 73). Il faut regarder attentivement, on ne voit pas bien.

Black-bottom pickups Strat '74


Et le mien :

Sur ma gratte
fidouda
sur ma 74, 3 grey bottom staggered avec les "vilains" fils noirs et blancs il y a eu de tout dans cette periode !

74 grey bottom staggered
"Un seul etre vous manque..et la vaisselle s'accumule "
Mikka Grytviken
Il est possible que les micros soient d'origine.

Si le son qu'ils te donnent te plaît, je ne vois pas l'intérêt de les changer pour le moment.

Si tu est hermétique au Dimarzio alors effectivement autant changer pour un micro qui va dans le sens de ce que tu veux.

Des plaques typées vintage ça se trouve.
A toi de voir ce que tu veux, un simple "parchemin" (blanc jauni) ou autre, le choix est vaste. Tu peux même trouvé du "relic" si tu pense que ça matchera mieux avec la guitare dans son jus.

Inutile de t'embêter à vouloir reboucher la défonce faite pour le Humbucker, ça n'apportera rien de probant. Enfin, c'est ce que je ferai.

Quoi que tu fasses pour qu'elle corresponde à tes envies et besoins sera bien, qu'il s'agisse d'améliorer le son, la jouabilité, la fiabilité ou l'aspect purement esthétique.

Elle a une histoire cette guitare et en partie avec toi. Elle a un "mojo" qui t'es attaché. Alors ça vaut le coup !



J'ai une Ovation acoustique de 1971 avec laquelle j'ai une histoire un peu similaire. Je ne regrette pas d'avoir fait ce qu'il faut pour la retaper au mieux, il y a environs 15 ans, car c'est une super guitare maintenant !
Strat-7
En fait, j'ai envie de remettre la guitare cohérente "vers" son origine, avec les pièces clés (le micro) d'époque mais sans hype sur les autres pièces. Avec un ami qui a des compétences solides en électronique, on refera un câblage simple mais dans un but player (sélecteur 5 positions, treble bleed et blindage cuivre. Tout cela est réversible si jamais).

Mikka Grytviken a écrit :
Il est possible que les micros soient d'origine.
Si le son qu'ils te donnent te plaît, je ne vois pas l'intérêt de les changer pour le moment.


Mon ami bassiste ne m'avait pas parlé d'un changement de micro neck ou middle. Vu qu'ils sont étiquetés 73, je pense qu'ils sont d'origine. Je trouve que la guitare sonne étonnamment bien avec ces cordes et ce sillet rincés. Du coup, je te rejoins et je ferai simple : d'origine ou pas je ne changerai pas les micros, sauf le humbucker.

Mikka Grytviken a écrit :
Des plaques typées vintage ça se trouve. A toi de voir ce que tu veux, un simple "parchemin" (blanc jauni) ou autre, le choix est vaste. Tu peux même trouvé du "relic" si tu pense que ça matchera mieux avec la guitare dans son jus.


Oui, pas trop envie de mettre 300 € pour un pickguard "de 1974" (avec rien pour le prouver d'ailleurs) en plastique. Je vais essayer de trouver quelque chose dans l'esprit car je n'ai pas envie d'un pickguard tout neuf sur une guitare qui a beaucoup de traces de vie, ça serait bizarre. Ca aurait été cool en Fender mais ils n'ont pas grand chose à proposer. Je vais voir ce que je peux trouver

Mikka Grytviken a écrit :

Inutile de t'embêter à vouloir reboucher la défonce faite pour le Humbucker, ça n'apportera rien de probant. Enfin, c'est ce que je ferai.

Ok. Je verrai avec le luthier si c'est un gros travail. Si oui, je m'abstiendrai. Il faut aussi que je vois ce que je vais faire avec la défonce réalisée pour la sortie midi (pas celle du pickguard, celle du bas de la caisse). Je peux laisser tel quel, reboucher avec du bois (ça se verra), ou mettre une petite plaque métallique (assumé mais propre). Là aussi, je verrai avec le luthier vu que j'en ai un bon sous la main.

Mikka Grytviken a écrit :

Quoi que tu fasses pour qu'elle corresponde à tes envies et besoins sera bien, qu'il s'agisse d'améliorer le son, la jouabilité, la fiabilité ou l'aspect purement esthétique.
Elle a une histoire cette guitare et en partie avec toi. Elle a un "mojo" qui t'es attaché. Alors ça vaut le coup !

Carrément

Mikka Grytviken a écrit :

J'ai une Ovation acoustique de 1971 avec laquelle j'ai une histoire un peu similaire. Je ne regrette pas d'avoir fait ce qu'il faut pour la retaper au mieux, il y a environs 15 ans, car c'est une super guitare maintenant !

Biosmog
Je suis curieux, tu as compris à quoi servaient tous les switchs et le midi? Cette guitare était un centre de commande midi?

Sinon, ton histoire est très sympa, mais remettre cette guitare d'origine en rebouchant toutes les modifications va un peu casser le charme, je trouve. Pour le midi, je comprends. Mais pour le humbucker et les différentes combinaisons de micro permises par le câblage, j'aurais laissé. Elle ne retrouvera jamais son statut original. Je la ramènerais de façon "soft" à un style super strat.
Vous battez pas, je vous aime tous
Strat-7
Biosmog a écrit :
Je suis curieux, tu as compris à quoi servaient tous les switchs et le midi? Cette guitare était un centre de commande midi?

L'idée qu'il avait eu était de contrôler un multi-effets via midi. Deux des boutons rouges servaient à changer les banques, les deux autres les patches. Maintenant, pourquoi deux sorties midi ? Je n'en sais rien. Je n'ai pas vu ça à l'oeuvre à l'époque.
Les switches 1, 3 et 5 correspondent aux micros neck, middle et bridge. Chacun a 3 positions : au centre le micro est coupé, j'ai des sons différents sur les deux autres positions (peut-être une normale et l'autre avec phase inversée ? Je ne suis pas compétent en électronique, je ne fais que des suppositions). Les switches 2 et 4 sont à deux positions et donnent des combinaisons de sons différents que je ne comprends pas encore. Il est possible d'obtenir des sons "type Guzheng chinois" un peu comme sur la strat Eric Johnson (obtenus effectivement en jouant avec la phase) mais en moins convaincants .
Quelques exemples : les switches 3-5 au centre, le 1 vers le haut et les 2-4 en position 0 = micro manche normal seul. Switches 1-5 au centre + 3 vers le haut + 2-4 à 0 = micro middle seul. Simple non ? Avec un pc portable à côté et un simulateur adapté, on trouve le son qu'on veut en moins de 20 minutes
Ceci explique pourquoi je veux refaire un câblage plus simple. Et aussi, quand vous voyez les câbles de différentes sections, les soudures et le bordel ambiant dans ce câblage, euh...ça donne envie de remettre ça propre.

Biosmog a écrit :

Sinon, ton histoire est très sympa, mais remettre cette guitare d'origine en rebouchant toutes les modifications va un peu casser le charme, je trouve. Pour le midi, je comprends. Mais pour le humbucker et les différentes combinaisons de micro permises par le câblage, j'aurais laissé. Elle ne retrouvera jamais son statut original.


Oui, toute la question est là. J'ai envie qu'elle garde au maximum son charme mais les sorties midi, les boutons rouges et les switches ne me plaisent pas. On a aussi un doute sur l'état du condensateur (d'ailleurs il y en a deux, on ne sait pas encore pourquoi). Il faudra le changer. Certaines positions donnent des sons pourris, laissant penser à des soucis dans le câblage donc, autant refaire bien.
Mais tu as raison, il ne faut pas essayer de la récupérer comme neuve, ça n'est pas le but. C'est plein de questions tout ça

Vos avis m'aident à faire progresser la réflexion, merci
ChopSauce
Vraiment charmant l'histoire de cette guitare. Je monterais un pickguard blanc cassé/parchemin pour ne pas jurer avec le reste et juste l'électronique d'origine. Ca et une bonne révision par ton luthier. Efficace et "pas cher".

Comme j'ai un peu oeuvré dans la réfection de maisons anciennes, je peux écrire que la première chose à faire sur un chantier c'est de défaire ce qui a été "bricolé" sous le précédent propriétaire, alors ... à moins que ton luthier n'insiste pour réparer des éventuels dommages au corps, je ne toucherais à rien en me disant que ce sera ça de moins à défaire pour les suivants ...
Strat-7
ChopSauce a écrit :
Je monterais un pickguard blanc cassé/parchemin pour ne pas jurer avec le reste.

Ca me semble être la meilleure option oui, tout simplement.

ChopSauce a écrit :

La première chose à faire sur un chantier c'est de défaire ce qui a été "bricolé". A moins que ton luthier n'insiste pour réparer des éventuels dommages au corps, je ne toucherais à rien en me disant que ce sera ça de moins à défaire pour les suivants ...

J'ai bien rigolé. Je suis d'ailleurs dans le cas, à virer les bidouilles de mon ami d'époque. Donc tu as bien raison. J'ai la chance d'avoir un luthier pas loin qui travaille superbement bien mais Mikka et toi avez vu juste, je ne reboucherai pas la défonce du double, ça n'apportera rien et c'est encore de la modif'. Je m'abstiens. Et tous les autres coups qui donnent ce look à la guitare resteront bien là car, en vrai, elle a une gueule d'enfer. Donc le luthier ce sera pour le refrettage et les réglages, sans doute adoucir un peu les bords de touche mais le moins possible.
wahmi
Strat-7 a écrit :
ChopSauce a écrit :
Je monterais un pickguard blanc cassé/parchemin pour ne pas jurer avec le reste.

Ca me semble être la meilleure option oui, tout simplement.


Moi j'ai mis ça sur une vieille Greco, une fois reçu j'ai nettoyé le faux relic au crayon de bois, ça m'a donné un pickguard à l'aspect usé mais propre.


https://www.fredguitar.com/fr/(...)s=234

On a retapé une strat de 67 ( je crois) avec une histoire particulière récemment, notamment 2 micros sur 3 ont été cassés par un prétendu technicien qui a bien profité pour se servir en pièces d'origine au passage.

On a pris le parti de sauvegarder toute l’électronique et le pickguard d'origine ( enfin ce qui restait) et de repartir sur du 100% neuf ( micro fender CS, CTS etc etc). Au moins le passé de la guitare est sauvegardé et à l'abris, et elle est jouable à nouveau.

Plus tard on enverra les micros cassé chez Asyllum pour qu'il les rebobine au plus proche de ce qu'ils étaient ( mais c'est un gros budget).
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
furibond
Ca me rappelle cette série de vidéos sur la restauration de la strat 62 de Chris Buck: https://www.youtube.com/result(...)tion, en piteux état, notamment la touche bien défoncée, et également avec des switchs additionels.

Finalement il se posait à peu près les mêmes questions.

En ce qui me concerne, dans un premier temps je me concentrerais sur la remettre en état de jeu, donc refaire le sillet, les frets, restaurer la touche si besoin et je tenterais effectivement de monter un autre tremolo juste pour tester et voir si ça amène un plus (un Gotoh vintage tremolo en finition aged pourquoi pas?). Cela dit si le bloc tremolo a l'air correct je commencerais juste par tester d'autres pontets.

Ensuite pour l'électronique, comme tu le prévois, je referais un câblage classique en récupérant ce qui peut l'être (pots. etc.) et peut-être bien que je garderais le pickguard avec tous ses trous, moche mais unique et ça rappelle l'histoire de la guitare. Et je ne reboucherais pas le trou fait pour le midi. Au pire, poser un nouveau pickguard ça peut toujours se faire plus tard si je changeais d'avis.

Enfin pour le micro bridge, si le son n'est pas à mon goût et vu qu'il n'est pas d'origine je le remplacerais sans hésiter mais en essayant de garder un look semblable (y'a des artisans qui pourront faire du custom, je pense à Tornade MS ou Asyllum). Dans tous les cas je remets un humbucker et je garde le pickup ring.

Chouette histoire et chouette guitare en tout cas.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...