Fender stratocaster CBS (1965-1981)

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GilouDVS
room135 a écrit :
Il oublie de dire qu'alors les illustres guitaristes de l'époque baissaient d'un demi-ton leurs guitares, du coup y'a un peu moins de tension...je pense qu'il parle de Jimi Hendrix

Possible !

Ce reportage est intéressant en tout cas !
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Bonsoir à tous
J'ai voulu rattraper le défaut de ma CBS,le manche n’arrêtait pas de bouger malgré serré fort ,à la fin ,pas normal,alors ...
En mettant la touche plus épaisse ,j'ai pu faire une encoche qui vienne juste à fleur du title
De ce fait , le manche ne bouge plus,est maintenu par celle ci,car au départ la défonce à la fraise = comme moi le matin au réveil

Attention ,je précise que j'ai changé la touche du aux frettes changé 3 fois et touche devenue trop fine

Quand les travaux de face ont été finis,j'ai pu refaire le galbe du manche adapté à ma pogne
J'ai laissé un C ,mais plus vintage ,car j'ai mis des frettes hautes et radian de 9.5" comme d'origine

Vous constaterez ,la mortaise manche corps est inclinée de 1mm sur sa largeur ,le manche se trouvant légèrement en biais pour voir les cordes aiguës ,regardez bien ,c'est infime ,mais c'est là !

Vous excuserez mes ongles sales de taf

Mikka Grytviken
GilouDVS a écrit :
room135 a écrit :
Il oublie de dire qu'alors les illustres guitaristes de l'époque baissaient d'un demi-ton leurs guitares, du coup y'a un peu moins de tension...je pense qu'il parle de Jimi Hendrix

Possible !

Ce reportage est intéressant en tout cas !

S'accorder d'un demi-ton en dessous vient du fait qu'à l'époque les guitaristes jouaient essentiellement dans des groupes comprenant des sections cuivres donc les Tona étaient fréquemment en Eb et Bb.

Hendrix était connu pour utiliser des tirant plus faibles que la majorité des guitaristes de son époque ce qui favorisait ses effets techniques et sa vélocité.

Mais il est effectivement connu et reconnu qu'à l'époque avant Hendrix les tirants ne descendaient pas en dessous du 11/52 ce qui explique le son de l'époque.

jeff10
Bonsoir !! Mikka
En fait mon prochain manche, serait de pouvoir mettre un capo première case = E , en le retirant Eb,donc ajouter une case en bas
jeff10
J'ai une Luke 3 de chez Musicman, ca se rapproche bien de la strat ,même au niveau touché mais travail plus soigné comparé à une CBS,Léo Clarence est partis en 65 pour cette firme
la qualité en est restée
GilouDVS
Mikka Grytviken a écrit :

S'accorder d'un demi-ton en dessous vient du fait qu'à l'époque les guitaristes jouaient essentiellement dans des groupes comprenant des sections cuivres donc les Tona étaient fréquemment en Eb et Bb.

Hendrix était connu pour utiliser des tirant plus faibles que la majorité des guitaristes de son époque ce qui favorisait ses effets techniques et sa vélocité.

Mais il est effectivement connu et reconnu qu'à l'époque avant Hendrix les tirants ne descendaient pas en dessous du 11/52 ce qui explique le son de l'époque.

Intéressante affirmation Mikka !!
J'aime cette discussion !

Je suis un passionné de la Strato, c'est la plus belle, j'adore !
caribou71
Et bien j'ai encore appris quelque chose !
Hendrix avait un tirant de 10-38 (10-13-15-26-32-38 ) en Eb, bien sûr

Et la t'as la souplesse suffisante pour groover comme lui
millenofx77
STARBLUESLOVER a écrit :
Hendrix avait un tirant de 10-38 (10-13-15-26-32-38 ) en Eb, bien sûr

Et la t'as la souplesse suffisante pour groover comme lui

oui,mais faut du toucher sinon bonjour les bends foireux ...
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Fender...