Guillaume212 a écrit :
Hello,
On dit souvent que dans la période CBS, la vraie baisse de qualité est intervenue entre 74/75, est ce vrai ?
Est ce que les CBS disons de 67/68 était en général de il leur facture que celle du debut des 70's (ditson 71/72 où il y avait alors peu de différence à l'intérieur de cette période ?
Alors il y a la réputation et il y a la réalité. Il y a un lien entre l'un et l'autre, mais il y a plein d'exceptions. Le mieux c'est d'essayer. Leo Fender a vendu la marque en 65, mais il est resté au sein de Fender pour superviser jusqu'au milieu des années 70. Donc on peut imaginer qu'il n'a pas laisser trop dériver. Les changements formels (évolution des modèles) ont été introduits petit à petit. La baisse générale de qualité et de soins apporté aux instruments, c'est moins documentés, mais on peut imaginer que c'est aussi une lente glissade. Jusqu'en 75, la réputation est relativement intacte. 1979 c'est un peu le fond du trou pour Fender qui s'aperçoit qu'il y a de gros problèmes. A partir de là, ils vont chercher plein de solutions, pour la plupart très mauvaises, la fuite en avant de modèles futuristes ultralaqués, ce qui fait que le début des années 80 n'est pas fameux non plus. Par contre, en 81 ils engagent un gars de Yamaha, Dan Smith, un peu moins bête que les autres, qui a, le premier, l'idée de regarder en arrière pour s'inspirer de la qualité des modèles passés. Les premières reissues de 82 ont la réputation d'être parmi les meilleurs strat construites depuis les années 60. Mais aux bonnes idées se mèlent de moins bonnes idées et en 83, ils ont sortis peut-être la pire strat de l'histoire ("two knobs"). Mais encore une fois, ce sont des histoires, tu tomberas peut-être sur une 79 magique et une 65 qui sonne pas.
Vous battez pas, je vous aime tous