Fender Tele Highway 1

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
20th Century Boy
A propos de noeuds...
Beatnik Queen, ton avatar c'est une incitation aux grosses blagues lourdes bien grasses du genre: "essaye avec une bitte c'est moins dangereux!"
Je t'assures que c'est pas facile de se retenir
mais, personnelement je tiens bon pour l'instant!

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Perfect Tömmy
naggue a écrit :
craig elho a écrit :
Les bois sont sélectionnés! Ah bon! Et ça veut dire quoi?
Sur les highway c'est du contreplaqué ou quoi?
Et pourquoi selon toi elles vieilliront moins bien?
"la couleur de la tête et du manche est plus foncé" Ah c'est bien, et ça change quoi quand tu joues.

Le mieux encore une fois c'est d'essayer les 2 et d'écouter SES oreilles (et pas celles des autres)


D'accord avec toi pour les oreilles Chacun ses goûts parès tout. Cependant, pour ta gouverne, sache ceci : Les bois sont selectionnés en fonction du nombre de noeuds présents au m2 de planche. Tu verras que ceux des Classic 60 ont moins de noeud que les mex standards. C'est important car cela joue sur la transmission de la vibration le long du corps de la guitare et donc influe sur le son. Ensuite, il est aussi selectionné en fonction de sa durée de sechage. Sur les classic Mex, il a seché plus longtemps et comporte donc moins de risque de déformation avec le temps (important pour le manche). Dire que la couleur du manche est plus foncé, ça ne joue bien sur pas sur le son, mais c'est plus joli car ça rappelle la couleur prise par les vieilles guitoun au bout de 10 ou 20 ans ! C'est plus vintage quoi !
Quant aux H1, je ne connais pas l'origine des bois. Tout ce qui est sur, c'est qu'il ne s'agit pas des mêmes que sur les American series. Je dis aussi que les H1 vieilliront mal car le verni est différents (cellulosique) et plus fragile. Franchement, en outre, rien que d'aspect, je le trouve franchement dégueulasse, celui d'une Squier est bien meilleurs ! Et dire que Fender défend ce genre de chose en disant que celà est meilleur pour la vibration du bois ! C'est marrant, il n'en mettent pas sur les deluxe ni sur les Custom Shop, on se demande vraiment pourquoi !!!


Un vendeur m'a aussi expliqué la semaine dernière que le corps d'une h1 'en l'occurence une strat' que j'essayais) est composé de trois morceaux de bois contre deux pour une American Series par exemple, ce qui influait sur les coûts de fabrication... et sur les qualités acoustiques bien sûr ! L'explication m'a eu l'air plausible...
Perfect Tömmy
Je n'en suis pas sûr, je ne fais que répéter ce qui m'a été dit (et l'on peut douter de la véracité du propos), mais j'ai plutôt confiance dans le vendeur qui s'est occupé de moi, car il ne m'a jamais rempli les poches depuis que je le connais (il sait que je veux une strat et s'il m'a dit que les h1 était réputée moins soignée que les modèles d'une gamme supérieure, il a eu l'honnêteté de dire qu'il fallait avant tout essayer la gratte, et que des mexicaines voire même des Squier pouvaient avoir la patate... donc tu vois, ce type ne voulait pas me vendre absolument sa Custom Shop à 3000 € )

De plus, beaucoup d'autre manufacturier ont recours à ce procédé pour justement alléger les coûts de production et proposer des guitares très bon marché (Ibanez, par exemple...).
kemar
  • #36
  • Publié par
    kemar
    le 17 Apr 05, 23:31
J' ai acheté un fat strat H1 y' a six mois et j' avais lu le meme genre de trucs sur le vernis, la qualité, le son etc sur ce forum (au passage le sujet a été traité dans une bonne dizaine de posts déja...).

Alors pour le mythe du verni je pense que ca doit dépendre des tounes, meme dans la meme série (j' ose quand même pas traiter la moitié du forum de menteurs ), perso j' ai aucun probleme, elle a pris des petits coups et pas un pet. Pour le truc du stand la mienne est sur un stand depuis six mois et je viens de vérifier y' a rien a signaler !

Sinon en effet le corp sur ma H1 est en trois pieces ca se voit si on regarde bien sur la mienne (finition bois), mais bon de là à dire que ca influe sur la qualité de la gratte je sais pas si la différence se fait au niveau du son ..

Bon alors pour le son c' est pas la meme toune mais comparé a une mex j' ai pas mis longtemps a me décider mais surtout, le manche est un vrai plaisir, quand je joue sur d' autres grattes maintenant je suis déstabilisé je me suis trop fait à la mienne (enfin exception faite de la pettrucci de mon pote :{}: **tain c' t' enfoiré !!!! )

voili voilou, en espérant t' avoir aidé mais bon va les essayer tu verra bien de toute facon moi je dis ca je dis rien
I'm an Hot Air Balloon ....
beatnik queen
mmhmm...vraiment, pour les 3 morceaux, je trouve pas J'ai un peu cherché, je ne trouve pas ça expliqué explicitement mais souvent je trouve (et pas seulement des sites de vente ) ''corps en aulne massif''. Le massif, pour moi, ça voudrait dire comme pour les originales quoi...

EDIT: ok, adjugé donc pour les 3 pièces

sinon beh vi, à essayer quoi
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Citation:
Sinon en effet le corp sur ma H1 est en trois pieces ca se voit si on regarde bien sur la mienne (finition bois), mais bon de là à dire que ca influe sur la qualité de la gratte je sais pas si la différence se fait au niveau du son ..


Ca doit influer, mais comme bien d'autres paramètres à prendre également en compte... Donc l'important est avant tout d'essayer !
Perfect Tömmy
Citation:
mmhmm...vraiment, pour les 3 morceaux, je trouve pas J'ai un peu cherché, je ne trouve pas ça expliqué explicitement mais souvent je trouve (et pas seulement des sites de vente ) ''corps en aulne massif''. Le massif, pour moi, ça voudrait dire comme pour les originales quoi...


N'oublie pas que chez Fender, on manie l'ellipse et l'hyperbole avec beaucoup de talent ! Prends le descriptif officiel d'une Custom Shop puis de son "équivalent" en Classic Series : c'est la même guitare, dingue non ? micros vintage, manche en C moderne, corps en aulne... C'est à n'y rien comprendre ! Et pourtant...
beatnik queen
oki oki doc

n'empêche, l'est trop belle ma strat, nah! (kemar, comme la tienne, pile poil)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
kemar
  • #41
  • Publié par
    kemar
    le 17 Apr 05, 23:51
+1 beatnik, solidaire des nos strats !!!
I'm an Hot Air Balloon ....
Perfect Tömmy
Citation:
n'empêche, l'est trop belle ma strat, nah!


Meuh oui, qu'elle est jolie ta strat' !!! Rhôôôôô, qu'elle est susceptible, mais vraiment...

Jolie, mais pas autant que la future mienne !



Hé hé...
beatnik queen
choixpeau

(mais je préfère ma mienne: irrésistible tête 70s... ops
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
Perfect Tömmy
Merci, merci, mais je crois qu'en fait c'est elle qui m'a choisi !

J'te comprends : moi aussi, je craque sur les têtes 70's...
kemar
  • #45
  • Publié par
    kemar
    le 18 Apr 05, 00:35
Je dois reconnaitre que la tete 70s a joué dans mon choix aussi lol
I'm an Hot Air Balloon ....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...