FGN by Fujigen

Forum FGN Fujigen
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
AriaTS
  • AriaTS
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AriaTS
    le 30 Juil 2026, 09:02
J'ai une Oddyssey de 2019 et selon la fiche Thomann de l'époque, le corps est en Basswood. Depuis ils sont en tilleul, ce que m'a "confirmé" Gemini. Mais je n'y connais rien en bois. Comment peut on à l'oeil reconnaitre du tilleul?
Modifié le 30/07/2026 à 09:03
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 30 Juil 2026, 09:14
Salut.
Basswood et tilleul c'est le même bois en fait.
Le veinage est peu marqué et c'est un bois tendre.
Et sinon, heureux de ton Odyssey ?
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2026, 09:16
C’est un bois tendre qui fait facilement des cratères quand le cogne.

AriaTS a écrit :
J'ai une Oddyssey de 2019 et selon la fiche Thomann de l'époque, le corps est en Basswood. Depuis ils sont en tilleul, ce que m'a "confirmé" Gemini. Mais je n'y connais rien en bois. Comment peut on à l'oeil reconnaitre du tilleul?

Si Gemini ne t’a pas dit que le basswood et le tilleul c’est le même, il est bien con.
Modifié le 30/07/2026 à 09:17
phg
  • Publié par
    phg
    le 30 Juil 2026, 09:16
Tu peux aussi demander à Gemini de te traduire basswood...
Cordialement
Phil
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 30 Juil 2026, 09:17
Une IA pour traduire, continuer d’assécher et de polluer le monde pour une réponse aussi simple, c’est dommage.
riefflat
Le tilleul est a préférer au peuplier.
Le basswood (donc) va s endurcir avec le temps, les fibres molles vont se resserrer mais ta planche va rester droite. Pour le poplar, qui est à banir ; va bouger dans tous les sens ; c est un bois pour dessous de plats (rien d autre).
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    shomen
    le 30 Juil 2026, 09:55
Je me méfie des généralités car il existe différentes gammes de qualité pour nos instruments que ce soit pour le tilleul ou le peuplier.
Dire que le peuplier est à bannir m'interpelle ayant possédé une excellente Jackson DK1 fabriquée aux US et qui sonnait du tonnerre !
De plus, on trouve toujours de bons instruments fabriqués avec du peuplier.
Si le bois est bien choisi que ce soit pour le tilleul ou le peuplier, ça sonnera et vieillira bien.
riefflat
shomen a écrit :
Je me méfie des généralités car il existe différentes gammes de qualité pour nos instruments que ce soit pour le tilleul ou le peuplier.
Dire que le peuplier est à bannir m'interpelle ayant possédé une excellente Jackson DK1 fabriquée aux US et qui sonnait du tonnerre !
De plus, on trouve toujours de bons instruments fabriqués avec du peuplier.
Si le bois est bien choisi que ce soit pour le tilleul ou le peuplier, ça sonnera et vieillira bien.

J ai (toujours) une basse Cort de 2001 en tilleul et elle n a pas bouger ; la basse de Sting 1957 en pin n a pas bougé non plus.
Combien ici, reste bloqué sur l'aulne le frêne des marais ?
Modifié le 30/07/2026 à 10:05
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : AD2 - ODB3 - CS3 - BD2 - LMB3 (électronique custumisée sur toutes les BOSS)
JayjayWarhol
Surtout pour y rentrer de la bonne disto, le frêne des marais ou l'aulne ne s'imposent vraiment pas ... :green:

Gzii a écrit :
Une IA pour traduire, continuer d’assécher et de polluer le monde pour une réponse aussi simple, c’est dommage.

"dommage" ? J'aurais plutôt dit "stupide".

Si on n'a plus de dictionnaire UK/FR, il suffit de taper le mot (et non pas de le dicter, c'est encore pire) sur Google, ça polluera moins et le cerveau aura plus de chances de le retenir (ce qui évitera de repolluer à nouveau la prochaine fois).
Modifié le 30/07/2026 à 10:11

En ce moment sur guitare électrique et FGN Fujigen...