FGN by Fujigen

Forum FGN Fujigen
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lolo86
  • lolo86
  • Special Ultra utilisateur
Je découvre cette marque , j'ai parcouru rapidement le site, étant gaucher, la première question que je pose c'est il y a t'il des modèles pour gaucher ?
A priori la réponse, c'est un modèle. C'est un peu juste pour promouvoir la marque chez les gauchers ......
Lefty for ever
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut.
Il m'est arrivé un truc sympa : je proposais une gratte à l'échange et une personne me propose une FGN Odyssey Standard ne sachant évidemment pas que j'en avais déjà une. En lui expliquant que c'était le cas, il me propose un échange avec la sienne car il préfère plutôt une touche érable alors que son modèle a une touche en granadillo. Et moi, préférant le touché du palissandre, ébène...je valide la transaction et me voilà avec une autre FGN ! Mais là où je veux en venir en-dehors de la transaction très sympathique, c'est qu'au final les 2 Odyssey sont bien différentes : j'ai un manche un chouïa plus imposant sur celle avec la touche en granadillo (très bien d'ailleurs ce bois au passage) et je mets ma main à couper que ce n'est pas le même micro chevalet : Je pense avoir un SD Pegasus et sur l'autre c'était il me semble un SH4 (ou TB4). Au prochain changement de cordes, je démonte la plaque et je vérifie. Car finalement elles ne sonnent pas du tout de la même manière...mais très bien quand même ! Et plus je la joue ma Standard et plus je la trouve vraiment chouette.
Modifié le 09/04/2026 à 18:21
lolo86
shomen a écrit :
Salut.
Il m'est arrivé un truc sympa : je proposais une gratte à l'échange et une personne me propose une FGN Odyssey Standard ne sachant évidemment pas que j'en avais déjà une. En lui expliquant que c'était le cas, il me propose un échange avec la sienne car il préfère plutôt une touche érable alors que son modèle a une touche en granadillo. Et moi, préférant le touché du palissandre, ébène...je valide la transaction et me voilà avec une autre FGN ! Mais là où je veux en venir en-dehors de la transaction très sympathique, c'est qu'au final les 2 Odyssey sont bien différentes : j'ai un manche un chouïa plus imposant sur celle avec la touche en granadillo (très bien d'ailleurs ce bois au passage) et je mets ma main à couper que ce n'est pas le même micro chevalet : Je pense avoir un SD Pegasus et sur l'autre c'était il me semble un SH4 (ou TB4). Au prochain changement de cordes, je démonte la plaque et je vérifie. Car finalement elles ne sonnent pas du tout de la même manière...mais très bien quand même ! Et plus je la joue ma Standard et plus je la trouve vraiment chouette.

Si tu as un ohmetre pas loin, une mesure permettra d'avoir une idee .

16/17 Kohms pour SH4/TB4
12 Kohms pour le Pegasus
Lefty for ever
shomen
Merci pour cette précision mais je n'ai pas ça sous la main...je vérifierai chez mon luthier ou lors du prochain changement de cordes.
shomen
Je suis passé chez mon luthier hier et en fait pour mesurer l'impédance du micro...il faut le dessouder...ça attendra donc le prochain changement de cordes.
Mais cette histoire de micro chevalet m'intrigue car j'aime bien savoir avec quoi je joue exactement.
lolo86
shomen a écrit :
Je suis passé chez mon luthier hier et en fait pour mesurer l'impédance du micro...il faut le dessouder...ça attendra donc le prochain changement de cordes.
Mais cette histoire de micro chevalet m'intrigue car j'aime bien savoir avec quoi je joue exactement.

Il n'est pas obligatoire de dessouder pour faire la mesure.
Le potard de volume ( calé sur volume de sortie au maximum) va tres légèrement modifier la valeur mesurée, mais ca restera très cohérent.
En gros une resistance de 500K en // avec un bobinage de 10K à 20K max.

Concernant le circuit de tonalité il n'aura aucune influence en courant continu grace au condensateur en serie avec le potard.
Lefty for ever
shomen
Je démonterai la plaque avec les micros quand je changerai les cordes...bientôt.
Mais pour avoir eu 2 FGN Odyssey Standard chez moi, je suis simplement très surpris de la différence de sons et de sensations entre les 2 modèles. Le son et le manche sont vraiment distincts alors que c'est le même modèle.
Cela indique aussi qu'il y a un travail humain avec ces guitares et qu'elles peuvent donc être surprenantes (ou pas) d'un modèle à l'autre au niveau des finitions car par exemple la sensation de profil du manche est vraiment très flagrante entre les deux exemplaires. Et le rendu sonore là aussi...très différent.
Modifié le 19/04/2026 à 09:05
lolo86
shomen a écrit :
Je démonterai la plaque avec les micros quand je changerai les cordes...bientôt.
Mais pour avoir eu 2 FGN Odyssey Standard chez moi, je suis simplement très surpris de la différence de sons et de sensations entre les 2 modèles. Le son et le manche sont vraiment distincts alors que c'est le même modèle.
Cela indique aussi qu'il y a un travail humain avec ces guitares et qu'elles peuvent donc être surprenantes (ou pas) d'un modèle à l'autre au niveau des finitions car par exemple la sensation de profil du manche est vraiment très flagrante entre les deux exemplaires. Et le rendu sonore là aussi...très différent.

En effet plutot etonnant. Ce n est pas le cas de mes 2 ibanez az prestige. 4 ans de difference entre les 2 elles identique du point de vue son et sensations de jeu.
Lefty for ever
shomen
Pour le son, j'imagine que la différence du bois de la touche doit faire un peu son effet (érable pour l'une et granadillo pour l'autre)...
Après, en fouillant un peu sur le net, j'ai trouvé des descriptifs de ce modèle qui indiquaient bien un TB4 en chevalet et sur d'autres un Pegasus. Idem pour le micro manche : soit un APS-1 ou un STK-S4...donc, il semble y avoir eu une modification au niveau des micros Seymour Duncan au fil du temps et selon les finitions...
Pour le profil du manche, même mon luthier s'en ait immédiatement rendu compte. Dans tous les cas, cela confirme qu'une guitare il vaut toujours mieux l'essayer avant de l'acheter...même si, comme dans ton cas, certains modèles peuvent être vraiment très très proches.
Par contre, même si les deux profils ne sont pas identiques, je les trouve très confortables.
shomen
Salut,

J'ai finalement changé le micro manche de ma FGN par un DiMarzio HS 2 et pour le coup, je lève le voile sur le mystère autour des micros de mon Odyssey .
Finalement, il s'agit bien d'un SD STK-S4 en neck et un TB4 en chevalet...et probablement comme ma précédente Odyssey. Les infos que l'on peut donc trouver sur le net ne sont pas toujours fiables ...mais ce n'est pas un scoop non plus comme info .
Mais là où je reste sûr de moi, c'est qu'entre deux guitares quasi identiques (deux Odyssey Standard donc mais l'une avec touche érable et l'autre en granadillo), le rendu sonore peut être complètement mais alors carrément bien différent ! L'une étant bien plus "nerveuse" et claire tandis que l'autre est un poil plus "sombre". L'une avait un profil de manche plus fin en "C" tandis que l'autre a un manche plus en "D" et un peu plus imposant en main.
Fin de ce mystère insoutenable !

En ce moment sur guitare électrique et FGN Fujigen...