FLamenca - Classique

• Publié par
    letutur
    le
Bonjour a tous,

Guitariste folk depuis quelques annees maintenant, j'ai decide de me mettre a la guitare classique.

APres plusieurs runs de test en magasin, LA guitare qui m'a vraiment plu est une guitare Flamenca, la yamaha 171SF qui de part son son et sa qualite de lutherie m'ont charme contrairement aux autres guitares proposees (aussi due a un budget serre.).

Bref ma question est la suivante : Dans l'avenir proche, je vais plutot jouer du classique et je voulais savoir si avec ses differences de construction et d'harmonie, la flamenca allait poser pb ou si on peut tout a fait jouer des pieces classiques sur une flamenca.

J'ai trouve l'action sur la guitare fantastique, le manche vraiment suave et une reponse tres dynamique...

Comme je n'y connais pas grand chose sur les GC j'aurai aime avoir vos opinions...

Merci !

Arthur
Fred575
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Fred575
    le
Bonjour,

Un de mes amis possède une Yamaha CGX171SCF
Je trouve que c'est un très bon rapport qualité prix
Et on peut jouer tout ce que l'on veut dessus

Ce qui compte c'est le plaisir de jeu et la qualité du son que tu vas y trouver
Contre toute attente, je viens d'acquérir une Burguet flamenco, qui m'a séduit par son son, son manche et son action basse. Et je joue un peu de tout, (sauf du flamenco...) et ça sonne vraiment bien.
Le budget est un peu plus élevé, mon choix s'est fait après un long test de guitares
En ce qui concerne la Yamaha, je pense que c'est une bonne mise en bouche... en doigts je veux dire pour commencer
Dès que tu auras un autre budget, n'hésite pas à essayer la gamme supérieure
Bonnes gammes
Revendeur Officiel des micros Jason Lollar
Revendeur Officiel des Guitares Eastman
Gibson Service Center S.A.V
Réparation d'amplis
http://www.optim-guitare.fr
tevez2
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tevez2
    le
J'ai la cgx en question, perqonelement si je pouvais revenir en arriere, je ne ferai pas cet achat. Le son est sympa ( un son chaud ) , mais elle sonne pas, or pour le prix, c'est quand meme un gros defaut. Quand je dis elle sonne pas, c'est au niveau puissance.

Biensur tu peux jouer amplifié, la ca va c'est plus que correct.

Bon bref, si ta guitare est dans la meme veine que sa cousine cgx, regarde bien son volume sonore, sa projection... Apres a toi de voir si ca te gene ou pas.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
en général il vaut mieux éviter les flamenca pour le classique et les classiques pour le flamenco (c'est même pire dans ce sens), tout simplement parce que les sonorités n'ont rien à voir.
Les flamenca ont des sonorités plus brillantes voir claquantes, alors que les classiques ont un son plus rond et plus chaud.

Après essaie différents types de bois pour les classiques (en général c'est du cèdre (rouge) ou de l'épicéa (souvent jaune)). Le cèdre fournit un son plutôt chaud tandis que l'épicéa est réputé pour son son un peu plus brillant (mais ça encore ça dépend des modèles).

Voilà je dis ça je dis rien, mais à mon avis si tu veux faire du classique il serait préférable que tu prennes une guitare classique (c'est même moins cher que les flamenca).
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le
BONjour.

Rien ne t'empêche de jouer du classique sur une flamenco - ou l'inverse. Nous répétons ici à longueur de posts que la seule chose qui compte vraiment au moment du choix d'une guitare est qu'elle te plaise et te convienne, que tu ressentes quelque chose de particulier au moment où tu la joues.

Ce post te montrera que, dans la plupart des cas, les différences sont surtout d'ordre... commercial...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Il est probable que tout ce topic t'intéresse :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Cordialement,
Amidala

EDIT PS : si tu joue amoureusement du classique sur ta Flamenco et que quelqu'un, à l'OREILLE, te dit un jour "Ah tiens tu joues du classique sur une flamenco ?!" tiens-moi au courant, je t'offrirai une bouteille de champagne !
Guill@ume
Fabinus a écrit :
en général il vaut mieux éviter les flamenca pour le classique et les classiques pour le flamenco (c'est même pire dans ce sens),

Oui cest vrai que dans ce sens cest encore pire...
Un saludo

En ce moment sur guitare classique...