Floyd ou pas floyd?

DragoonRyu
Juin commence à arriver et mon diplôme aussi^^.

Pour l'occasion, je veux m'acheter enfin MA guitare pour remplacer mon ignoble Squier Affinity Strat.

J'ai déjà fait mon choix sur la guitare, j'ai flashé sur la Schecter Demon 06 SBK. J'ai flashé uniquement sur l'esthétique, on est d'accord (introuvable chez un revendeur français). Mais ayant essayé des Seymour actifs sur une chtite Ibanez, je pense que le son me plaira d'avantage que les pseudos micros de ma Squier .

Mais une question ma taraude...

Avec ou sans Floyd? La guitare existe dans les deux versions et je ne sais pas quoi choisir, dans l'absolu, le floyd me sera utile que sur quelques soli et pour faire joujou.
L'inconvénient c'est que je n'ai jamais touché une guitare avec floyd assez longtemps pour en voir les défauts sur l'accordage, le sustain ou d'eventuelles vibrations parasites.

N'ayant jamais eu une éléctrique sans vibrato, je ne connais pas les avantages de l'absence de celui-ci.

Je ne suis pas à 100euros près, donc le surcoût n'est pas un facteur limitant.

J'implore vos conseils amis guitariste !
Les Regis
Si je puis me permettre : sans vibrato

le désavantage de ne pas en avoir : c'est moins rigolo

L'avantage réside en plusieurs point ; sustain plus important, changement de cordes moins casse burnes, désaccordage mojns évident, et pour moi le plus important : tu peux remplacer le vibrato chevalet en travaillant ton vibrato main gauche sans être tenté de te faciliter la vie et de tricher un peu

Cela n'implique que moi, évidemment.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
tu devrais réviser tes cours , si avec un floyd ton accordage tiens moins bien, c'est qu'il y a un problème, niveau tenu d'accordage, un bon floyd c'est le must.

enfin bon, le floyd c'est bien si on en a besoin, sinon c'est s'emmerder pour rien.

l'inconvénient de ne pas en avoir? aucun si tu en as pas besoin, c'est pas indispensable même si des gars comme ron thal ou mathias ia ekloundh te font des trucs de malade avec, certains s'en passent très bien aussi, par exemple paul gilbert qui depuis quelques temps jouent principalement sur des guitares à chevalet fixe (sinon y a moi aussi...)
Sam Barton
Salut!

J'ai une Schecter demon mais version 7 cordes avec floyd. Je suis assez déçu du floyd. La tenue d'accord est moyenne et il est assez fragile au niveau des couteaux.

S'il est de même qualité sur la version 6 cordes je te conseille de prendre la version sans floyd, car à mon avis il ne tiendras pas dans le temps.

Sinon les micros duncan design actifs sont excellents! Je suis très content du son de ma gratte!
DragoonRyu
Merci pour les réponses rapides !

C'est bien ce dont je me doutais, je vais prendre celle à chevalet fixe.
Ca me changera pas beaucoup, je n'utilise jamais ce f**** vibrato de m**** trop dur de ma Squier.
Et pis le vibrato descendant vintage je trouve ça moche
Je ferais joujou avec le floyd des potes !

Et puis, elle est vachement belle sans floyd :bave:

En fait, je crois que je ne supporte plus les têtes stratoïdes.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Pour jouer régulièrement sur un modèle avec floyd et d'autres sans floyd, je pense que t'auras tout intérèt à t'orienter vers le modèle à chevalet fixe, parce que finalement le seul intéret d'un floyd est de pouvoir faire mumuse et des effets de dive-bomb sans désaccorder la gratte (mais maintenant certains vibratos "classiques" couplés à des mécas de qualité permettent de le faire également).

Avec un floyd tu limites pas mal la possibilité de t'accorder différemment, ne serait-ce que pour passer d'un accordage standard à un 1/2 plus bas il faut quasiment tout régler pour éviter que ça frise, sans parler des manip avec les clés alen qui finissent par bouziller les pas de vis, etc...

Avec un chevalet fixe tu n'auras aucun problème, c'est enfantin à régler, les cordes se changent facilement, tu gagnes en sustain, tu peux t'accorder et te désaccorder en une minute montre en main, simplicité/efficacité... et en plus c'est pas comme si tu avais déjà pris des habitudes aves un floyd (il m'arrive parfois de chercher à attraper la barre lorsque je joue sur ma Roxanne, j'ai l'air con !)
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
DragoonRyu
Tu as achevé de me convaincre^^

Je me vois pas passer des heures sur un chevalet que je ne maitrise pas...
tomriffmaniac
si tu pense que t'as pas bsoin de floyd n'en prends pas.
mais si t'es fan de groupes comme symphony X ou d'artistes comme steve vai et que t'essaye de t'orienter dans ces terrains de jeu bah c'est quand même vachement handicapant de ne pas en avoir .
par contre effectivement je suis pas habitué (encore) à avoir un floyd et à chaque fois que j'essaye une gratte avec je sais pas quoi en faire.
mais c'est comme tout.
ça s'apprends.
pareil pour les cordes c'est surement ultra galère au début et pis quand tu l'as fait 15 fois,....
pis en plus si t'es pas dérangé par les cordes elixir t'as pas besoin de changer trop souvent les cordes.
Les Regis
absou a écrit :
tu devrais réviser tes cours , si avec un floyd ton accordage tiens moins bien, c'est qu'il y a un problème, niveau tenu d'accordage, un bon floyd c'est le must.

Je parlais d'une manière générale, il me semblait que tout le monde aurait compris ... mais non ...
absou
  • Publié par
    absou
    le
Sergent_Gunther a écrit :
absou a écrit :

Je parlais d'une manière générale, il me semblait que tout le monde aurait compris ... mais non ...

comment ça manière générale?

je pense pas que tout le monde l'ai compris, mais plutot que je suis le seul à avoir lu ce que tu asmarqué et à prendre compte...

de manière général un floyd ça tiens moins bien l'accordage? je ne sais pas ou tu as vu ça...
eric_koston
Ouai si t'es fou de l'open tuning laisse tomber, moi j'ai tranché en ayant une gratte avec et une gratte sans, parce que je change d'accordage souvent mais j'adore jouer avec le vibrato. Donc je ne t'aide pas beaucoup mais voila, va falloir que tu tranche entre le délire et le coté pratique!!!!!!!
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'aurais tendance à redire ce qui a été dit un peu plus haut: il y a maintenant des guitares avec des vibratos non floyd qui te permettent de faire quelques accrobaties avec. (en gros des dive bombs de moyenne ampleur, et des vibratos )
Couplé avec de bonnes mécaniques, un vibrato de type wilkinson par exemple donne de bons résultats.
Sur la Musicman Petrucci par exemple, le vibrato assure pas trop mal.
Moi j'ai une Burns Brian May, avec un vibrato Burns et des mécaniques à blocage...et bien je m'autorise assez souvent des dive bombs et je n'ai aucun soucis de désaccordage avec ! C'est un bonheur !
Bon j'y vais quand même plus raisonnablement qu'avec ma Vigier et son floyd, mais c'est un outil relativement fiable quand même !

Je touve donc assez dommage de dire systematiquement que si on ne se sert pas beaucoup du floyd, mieux vaut s'en passer complètement... Puisqu'il existe d'autres types de vibratos moins contraignant autant se tourner vers ceux là si on a vraiment peur du floyd.
tomriffmaniac
absou a écrit :
Sergent_Gunther a écrit :
absou a écrit :

comment ça manière générale?

je pense pas que tout le monde l'ai compris, mais plutot que je suis le seul à avoir lu ce que tu asmarqué et à prendre compte...

de manière général un floyd ça tiens moins bien l'accordage? je ne sais pas ou tu as vu ça...

de manière générale un floyd de mauvaise qualité!
mais sinon les vrais effectivement c'est bien leur principale caractéristique, c'est grâce à ça qu'on peut s'en servir. quel serrait l'intérêt sinon?

ps vibrato mains gauche si t'as pas de mécaniques à bloquage ça bouge pas mal aussi.
les énormes bends de brute ça peut largement desaccorder une gratte, j'en sais quelque chose.

absou
  • Publié par
    absou
    le
tomriffmaniac a écrit :
de manière générale un floyd de mauvaise qualité!
mais sinon les vrais effectivement c'est bien leur principale caractéristique, c'est grâce à ça qu'on peut s'en servir. quel serrait l'intérêt sinon?

donc c'est pas de manière général si c'est on parle des daubes de floyd

tomriffmaniac a écrit :
ps vibrato mains gauche si t'as pas de mécaniques à bloquage ça bouge pas mal aussi.
les énormes bends de brute ça peut largement desaccorder une gratte, j'en sais quelque chose.

oh que oui, c'est bien vrai,surtout la corde desol, vraiment de la bip cette corde
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
sperzel auto-bloquantes + vibrato de strat =
j'peux bourriner autant qu'un floyd. ça bouge pas. et c'est siiiiiiiiiiiimple de changer les cordes avec ces mécaniques, mais quel bonheur !
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.

En ce moment sur guitare électrique...