Folk pan coupé ou pas

• Publié par
    i2bx
    le 13 Oct 2004, 14:28
je suis débutant et je possède une guitare classique. vu mes goûts musicaux (Dylan, led zep, blues, stones, ben harper, metalica, nirvana...), j'envisage d'investir dans une guitare folk. je me demande si je dois opter ou non pour un pan coupé. mon budget est limité par mon niveau de pratique, cad 300 à 400 €. merci pour vos conseils
Ben123
  • Ben123
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ben123
    le 13 Oct 2004, 14:34
Le pan coupé ça permet juste d'aller chercher les aigus plus facilement. Sur une folk, à cet endroit les notes sont pas eviedente à faire sonner corectement au debut.
si tu aime bien faire des solos prend pan coupé. sinon c'est pas la peine.
--------------------------------------------------------
  • Publié par
    i2bx
    le 13 Oct 2004, 22:01
merci, dans ce cas, je crois que je vais m'orienter tout simplement sur la Cort Earth 100, elle semble faire la quasi unanimité sur le forum
Bomber
  • Bomber
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Bomber
    le 13 Oct 2004, 22:10
Je trouve pas ca difficile de trouver des Folk a pan coupé .. Ta pas du cherché beaucoup la majorité des floks grande serie existe en pan coupé de nos jours..
petreto1970
Exact ! Je dirais même qu'il y a plus de modèles folks à pan coupés que de modèles traditionnels !!!
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
  • Publié par
    i2bx
    le 14 Oct 2004, 15:44
petreto1970 a écrit :
Exact ! Je dirais même qu'il y a plus de modèles folks à pan coupés que de modèles traditionnels !!!

dans ce cas, que me conseilles-tu pour un débutant à petit budget?
Shinjuku
Prends une cort sfx10 en bleu ou sunburst, c'est pas du massif mais t'as un fishman dessus, et c'est plutot bien fini.

La référence à l'heure actuelle dans la gamme de prix, sinon, après un peu plus cher, tu peux voir chez Seagull ou Norman (c'est la meme chose), les petites Yamaha sont pas mal aussi, mais on ets plus dans la tranche 700€.

voili voilou
petreto1970
Salut Shinjuku,

Une question me taraude : est-ce vrai, comme j'ai pu le lire sur plusieurs topics, que tu es vendeur de guitares ?

Si c'est trop indiscret, ne réponds pas, c'est pas grave... Mais je me pose la question !

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shinjuku
Je ne suis pas vendeur mais j'en est vendu pendant quelques temps il y a quelques années.
podemayo
c'est vrai qu'en majorité les acoustiques n'ont vpas de pan coupé et que les electro ont un pan coupé, pour une acoustique à pan coupé c'est plus restreint comme choix avec peu être pas de modèles dans les premiers prix.
mais si tu veux un petit conseil d'un gars qui a acheté une acoustique "pleine" et que si c'était à refaire il en prendrait une avec un pan coupé : si tu as le choix, prends une pan coupé
petreto1970
Merci de ta réponse, Shinjuku.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...