Futur débutant ultra-néophyte perdu

Rappel du dernier message de la page précédente :
métalink
Je connais pas cette guitare. Tu veut jouer dans quel style?
C'est clair que si tu cherche un instrument facile prend plutot la flute à bec ou le kazou
..:: Roland Cube User Club ::..
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
La basse c'est très bien aussi, et oui il existe des solos de basse et oui il existe des groupes avec deux basses.

Tout dépend évidemment du style que tu veux jouer et si tu te sens plutôt solo ou rythmique.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
  • Publié par
    tibtib
    le
En fait, je voudrai jouer du pti rock sympa, pouvoir passer de morceau style P.Nutini à Dires Straits, suivre Keziah Jones, The Police, Maroon 5, les Red Hot, U2, Noir Désir etc...
En espérant que ça rende bien pour tout ça, je me dis bêtement qu'un electrique doit donner un genre particulier à tous les styles...

Ceci étant dit, il est vrai qu'historiquement je suis plus tourné vers la rythmique, ayant longtemps désiré faire de la batterie.
Reste qu'a priori (et surtout à mes aprioris peut-être) je pense la guitare electrique est plus mélodique que la basse, donc peut-être plus motivante pour apprendre.

Aujourd'hui, je suis plus partant vers une électrique.
Mais les questions pécuniaires entre maintenant en ligne de compte.
J'ai cru comprendre qu'il faut:
-Guitare
-Housse
-Sangle
-Mediator
-Metronome
-Ampli
-Casque
-Patience

Je souhaite ne pas mettre trop au dessus de 200€, donc je me tourne inévitablement vers les packs, décriés par ailleurs semble t-il malheureusement...
ostrophium
Ouais dirige toi vers un pack, ce sera pas trop de la bonne cam mais pour démarré ... c'est pas trop mal quoi. Surtout que si ça te plait t'auras juste à changé ton matos quelques années après (c'est ce que j'ai fais).Après fait le test quand même, c'est à toi de voir ce que tu ressens en jouant de la basse. La basse c'est quand même du bon groove. xD
Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Tu peux regarder les occas aussi.

Bon les médiators ça coute que dalle (au moins en basse c'est moins obligatoire...enfin je dis ça... ).
Le métronome tu peux aussi t'en passer au début et taper le rythme avec ton pied.

Et les housses sont souvent fournies d'office avec l'instrument.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
  • Publié par
    tibtib
    le
Ouais, je pense prendre un pack et plutôt faire de l'électrique.
Je sens plus de possibilités pour moi avec ça plus qu'avec une basse.
Je vais quand même tester à l'occaz', mais je pense que c'est joué, puisque je ne pourrai pas sortir de sons potables
Que pensez-vous de ça: http://www.total-music.fr/prod(...).html
Invité
Oui la guitare est bien plus mélodique que la basse et puis pour avoir un copain bassiste, il m'a dit qu'il n'aimait pas jouer seul et qu'il lui fallait au moins jouer avec son père sur la batterie.
La guitare, tu as tout de suite du plaisir je trouve.
Par contre, au bout d'un mois de basse, tu peux jouer ten words de satriani tandis qu'à la guitare...

Bon donc tu es parti sur la gratte.
Déjà, ne commence pas à te dire que tu ne sauras rien faire. Mes conseils :
Tu prends un pack, tu te fais offrir la housse l'accordeur (tu l'as oublié il est très important n'écoutes pas les guss qui croient savoir accorder à l'oreille), les médiator et un jack (le cordon qui relie la gratte à l'ampli)
Oublie le métronome, tu as des tonnes de logiciels plus utiles que ça.
Et surtout, vient souvent sur Guitariste.com, tu trouveras toujors quelqu'un pour te répondre, pour te faire écouter de nouveaux sons, pour te donner plus d'influences ou t'aider à progresser sur msn.

Tu aimes la rythmique, c'est le plus facile.
Un autre jour en france de noir désir, tu pourrais le faire en une ou deux semaines.
  • Publié par
    tibtib
    le
Franchement je suis surpris de l'accueil sur ce forum.
Les autres sites parcourus sont emplis de gens imbus d'eux même se positionnant en héros et voulant décourager les nouveaux, ici, on sent que tous se souviennent de leur début, ça fait plaisir.

Le pack que je veux c'est ça:

- 1 Guitare Whale WPSL-ST
- 1 Ampli Marshall MG15CDR
- 1 Housse matelassée Whale
- 1 Sangle nylon noire
- 1 Cordon 3m blindé
189€.

Donc ensuite, tu dis après, prendre un accordeur: 20€.
Prendre un casque (les écouteurs d'iPod, j'y crois pas) 20€.
Un mediator, j'ai lu les autres topics, à acheter pour alterner les techniques. 10€.

Jsuis à 240€. Jouable.
J'ai lu sur le site 3 critiques correctes sur la guitare que je brigue, et sur un autre site de mauvaises critiques de l'ampli.
Sachant que physiquement elle me plaît assez cette guitare, noire, classe, sobre, je ne suis pas encore un furio class, je souhaite juste savoir si certains d'entre vous la connaisse, ce qu'ils en pensent, si elle est assez polyvalente ou si vous connaissez d'autres packs à ces prix plus compétitifs.
Patchuko
Un mediator ça coûte moins d'un euro, même si t'en prends plusieurs (histoire de sentir ce qui te va le mieux) t'en auras sûrement pas pour 10€.

Pour la guitare j'ai aucune idée de ce que ça vaut, mais vu le type de micros qu'il ya dessus (doubles bobinages et simple bobinages) tu peux jouer de tout avec.
Invité
Faut être honnete : dans ses prix, tu n'auras pas un son prodigieux.
Maintenant, je me souviens que lorsque j'ai gratté pour la première fois (avec du matos plus minable que le tien crois moi) ben j'ai trouvé tout de suite que le son me plaisait et tenir la guitare dans les mains en me disant c'est moi qui "joue" ben ça me faisait bander.
Un médiator coute 1 euro ou 50 centimes donc si tu vas acheter ton accordeur dans un magasin, il t'en offrira bien un.
Pour le casque, je ne sais pas pourquoi tu en veux un mais il faut savoir que l'utilisation du casque doit etre occasionnelle pour les oreilles.
Invité
Oula j'ai oublié un conseil très important : tu télécharge le logiciel GuitarPro : c'est un logiciel qui lit des partitions du même format (GP) et qui les joue en même temps.
Le son est au format midi mais il est quand même plutot bon.
Comme ça tu pourras télécharger des partitions que tu ne connais pas (même pas l'air) et tu verra devant toi la musique se jouer avec tous les instruments et les partitions qui défilent en jouant.

Je suis aussi autodidacte et c'est avec ça que j'ai appris à jouer (et guitariste.com aussi)
  • Publié par
    tibtib
    le
Tu dis que je dois pas me servir d'un casque mais je vis dans 23m² et je doute que les voisins et ma copine soit très sensibles aux balbutiements de mon âme d'artiste.
Le son est réglable de toute façon, mes oreilles seront pas tuées si ?

Pour ce qui est du médiator, tandis que total-music affiche 10€ à l'inverse d'autres magasins, pensez-vous qu'il faille débuter avec ou sans ?
Don Salluste
tibtib a écrit :
Tu dis que je dois pas me servir d'un casque mais je vis dans 23m² et je doute que les voisins et ma copine soit très sensibles aux balbutiements de mon âme d'artiste.
Le son est réglable de toute façon, mes oreilles seront pas tuées si ?

A partir du moment où tu règles le volume du casque à un niveau décent, c'est-à-dire non dangereux pour tes oreilles, je ne vois pas où est le problème à utiliser un casque... a fortiori si tu joues en appartement .

tibtib a écrit :
Pour ce qui est du médiator, tandis que total-music affiche 10€ à l'inverse d'autres magasins, pensez-vous qu'il faille débuter avec ou sans ?

10€ à l'unité IMPOSSIBLE. C'est soit tes yeux , soit une coquille sur le site du magasin, soit une escroquerie délibérée (mais à ce point là, je ne les en crois même pas capable ).

Pour ce qui est de débuter avec ou sans, c'est simplement un choix personnel, il n'y a pas de règle en la matière. Certains jouent uniquement aux doigts (ex: Marc Knopfler de Dire Straits), beaucoup jouent uniquement au médiator, d'autres encore jouent en picking hybride (ex: Brett Garsed, Christophe Godin), c'est-à-dire en utilisant simultanément doigts et médiator. Qui peut le + pouvant le -, achètes-en quelques uns d'épaisseur et de forme diverses, essaie et choisis la méthode que tu trouves la + confortable.
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
Et pourquoi pas ça?

pacifica 012, €185
+
ampli micro cube, €99

Je pense que tu serais peut-être mieux logé, là... Mais c'est pas dit, je pense qu'il y a largement de quoi faire avec la whale que tu vise -pour être honnête je pense que je suis loin d'en être à un niveau suffisant pour l'exploiter à fond. Après c'est à la tête de la cliente, et de son prix surtout!

Note que sur la whale tu as HSH, c'est à dire Humbucker - Single Coil - Humbucker. Tu as les deux catégories, c'est ce qu'il faut pour la polyvalence, mais je pense qu'on peut dire qu'avec deux micros doubles, elle est quand même un poil plus orientée gros son... Attends qu'on te confirme.

Sinon, je sais pas si tu es en région parisienne, et je sais bien comme un premier essai en magasin peut terroriser, mais si tu peux je te conseille d'aller chez Total Music bd de Sébastopol. J'y suis allé y faire un tour quand je suis revenu en France à Noël, et ça fait un peu supermarché, certes, mais au moins c'est beaucoup moins flippant qu'un petit magasin avec juste le vendeur et des habitués. Vraiment révélateur, un essai en vrai!

Au début je m'étais tourné vers une Ibanez sa 120 (configuration HH), elle est jolie, c'est sûr, mais elle sonne beaucoup plus sombre que ma yamaha, et franchement je suis vraiment content d'avoir pu éviter ça!

En même temps c'était un bon manche, c'est sûr, et puis sans point de comparaison, tout seul chez toi, tu peux bien jouer du brassens sur un Warlock sincèrement, personne va venir t'embêter!
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
Patchuko
Oui l'ampli Roland Micro Cube est super pour débuter.
Y'a des effets et des modélisations d'ampli dessus, pour toucher un peu à tout quand on y connaît rien c'est très pratique.
http://prix.audiofanzine.com/p(...).html

Mais je connais pas de pack guitare + ampli avec un micro cube dedans.

Pour revenir aux médiators heureusement que ça coûte pas 10€, parce que ça s'use vite et de toute façon un médiator arrive rarement en fin de vie, moi j'en perds toutes les semaines.
Avec 2€ tu prends 4 médiators de formes et d'épaisseurs différentes, et tu sens avec lequel t'es le plus à l'aise. Y'a des trucs qui se jouent sans mediator, mais sur une guitare éléctrique c'est quasiment indispensable, tu joueras pas du métal ou du hard avec les doigts.
_daedalus_
J'ai pas regardé les packs qui te faisaient envi, mais il y'a une chose importante aussi qui s'estompe, certe avec le temps: tu doit egalement acheter une guitare que trouve belle !

Parce que bon au début, faut dire ce qui est, le son c'est le meme pour toute les guitares !

En ce moment sur guitare électrique...