Futur débutant ultra-néophyte perdu

Rappel du dernier message de la page précédente :
_daedalus_
J'ai pas regardé les packs qui te faisaient envi, mais il y'a une chose importante aussi qui s'estompe, certe avec le temps: tu doit egalement acheter une guitare que trouve belle !

Parce que bon au début, faut dire ce qui est, le son c'est le meme pour toute les guitares !
  • Publié par
    tibtib
    le
Merci de vos réponses.
J'ai saisi en tout cas qu'il faut prendre une guitare qui a de la gueule pour nous.
Corny, tu fais pêter mon budget là, le loyer peut pas être sacrifié !

C'est marrant que tu dises que Bd Sebasto ils sont cool. Le vendeur qui m'a parlé était un vrai con. Il restait évasif, continuait de faire ses ptites affaires et je devais le suivre pour pouvoir entendre ce qu'il racontait.
Pas vraiment le mec qui te met en confiance. Il m'a plutôt donné l'impression que je devais pas me mettre à la musique...
Invité
La guitare c'est comme la bagnole, on est tous des gosses devant.
Si tu prend une guitare belle esthétiquement, le matin quand tu te réveilleras et que tu la verra, ça va te faire vraiment plaisir et tu n'hésiteras pas à la jouer.

Par contre un double micro dans ta config, c'est vraiment pas mal pour les rythmiques en powerchords encore que je n'ai jamais entendu jouer un double à ce prix là.
crapozor
la basse c'est çà :

la guitare c'est çà :
Invité
And what about the copyright Crapozor ?
crapozor
Delcr a écrit :
And what about the copyright Crapozor ?

Jean-Claude est parmi nous...
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Bonjour Tibtib

je ne sais pas si tu es destiné à faire une grande carrière dans la musique, mais je suis très impressionné par tes aptitudes à l'analyse commerciale : voilà une étude de marché rondement menée

Quoiqu'il en soit, bienvenue dans le monde des guitaristes. je suis sur que ça t'apporteras des bons moments de plaisir et de détente.

en ce qui concerne le matériel, j'utilise personnellemnt un Vox DA5. c'est un petit ampli sympa à 140€ bien pratique dans un environnement réduit (en espace et en son), mais qui permet de se faire entendre parmi d'autres musiciens

en ce qui concerne la guitare, j'entends souvent parler en bien de la Squier 51 (150€)
Invité
Tu voulais surement dire l'AD15.
Le son en générale provient à 60% de l'ampli, 20 % du bois de la gratte et 20% des micros.
Si tu pouvais mettre 300 euros (au pire tu attends un mois de plus) tu pourrais t'acheter une ptite strat-like avec par exemple cet AD15 qui est vraiment bluffant comme p'tit ampli.

EDIT : autant pour moi, je ne connaissait pas ce DA5.
bigbadaboum
bon ben d'abord en premier lieu bienvenue collegue guitariste ou (futur guitariste quelques conseils pour toi:
choisi un autre ampli le marschall mg 15 et une m*rde innomable prend plutot un roland cube 15 ou un vox c'est beaucoup mieus
ensuite je serrai toi j'irai acheter ma guitare (surtout le premiere) dans un magasin il faut que tu teste le manche la position le son internet je suis plutot contre pour acheter les instruments
moi je te conseil soit une pacifica soit une ibanez ou une yamaha et surtout evite les marques comme stagg ou jim harley c'est pas bon du tout comme instrument
métalink
Si ton budget est limité ne prend pas le Vox DA5 qui est 50€ plus cher que le Roland Micro Cube meme si il est apparement un peu mieu. Je pense que le Micro Cube peut te suffire largement.
Pour le casque c'est à toi de voir. Sa reste des petits amplis donc pour les voisins sa devrait aller si tes murs sont un peu plus épais que du papier à cigarette, mais pour ta copine peut etre que c'est nécessaire.
Les petits Marshall comme celui que tu a trouvé ont une assez mauvaise réputation comme tu t'en est peut-etre rendu compte alors méfie toi. D'un autre coté si tu cherche un pack, c'est souvent des Marshall meme si tu peut trouver autre chose
Après c'est à toi de voir si tu prend un pack ou pas. Je pense que tu es finalement le seul à pouvoir prendre la décision en fonction de ton budget.
Un pack tu va le changer au bout de 2 ans maxi parce que tu sera devenu plus exigeant. Si tu y met un peut d'argent, c'est un investissement. Dans tous les cas tu t'en tirera avec 300€ maximum.
La Yamaha Pacifica 112 a des très bonnes critiques alors réfléchi. Si tu prend une guitare de pack cherche en une avec un Humbucker et un ou deux simple bobinage (ou "single coil" c'est pareil) de préférence, meme si tu ne sait peut etre pas encore ce que c'est. Comme sa a déja été dit, sa t'apportera plus de polyvalence.

De toute manière tu devrait réussir à t'amuser.
Pour revenir sur les amplis, l'avantage du Vox et du Roland sur le Marshall est que tu pourra choisir entre différents types de sons, ce qui n'est pas possible sur le Marshall. Ils peuvent aussi fonctionner avec des piles, c'est toujours sa de pris.

Jouer au doigt ou au médiator c'est à toi de voir, tu peut faire les deux.
..:: Roland Cube User Club ::..
Invité
Moi je dis qu'il ne faut pas se précipiter parceque meilleur sera son matos et plus il prendra du plaisir à jouer, plus il pogressera et plus il aura de chance de finir au G3, non je déconne.
N'empeche que tu met des sous de coté pendant un mois. Pendant ce temps, tu regarde des vidéos de guitaristes, tu parles avec d'autres le temps de faire monter l'envie de jouer (un peu comme une voiture à friction) et puis si tu prend la cort X2 160 euros+ l'AD15VT 180 euros (les accessoires te seront offerts par le magasin moyennant une petite négociation) tu t'en sors pour 340 euros avec du bon matos de débutant, de quoi te faire plaisir.
Parceque si tu as une pelle qui se désaccorde en permanence et ton ampli qui sature tous le temps ben c'est pas bien marrant.
corny
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    corny
    le
@ tibtib:
J'ai dit le magasin bd de sébasto pour le côté supermarché, dans lequel c'est beaucoup moins dur je trouve de faire un peu de forcing pour essayer une guitare entrée de gamme -est-il besoin de faire du forcing?- Perso, même si le vendeur est hyper sympa dans une petite boutique, j'aurai toujours un petit pincement au coeur s'il me fait essayer plein de trucs mais que je trouve pas ce que je veux chez lui. Choix cornylien!

Après si vraiment c'est des cons, tu vas acheter ailleurs et rentrer dans le cercle des acheteurs de pigalle -y'a un topic la-dessus- ou de celui qui achètent sur Internet.

J'ai dit ça, j'ai pas essayé de guitare chez eux, la seule chose que je retiens, c'est qu'en heure d'affluence on te saute pas dessus, et que j'ai vu des gens essayer des guitares au casque, ça peut rassurer -sauf pour les poux-

Sinon par rapport à tes finances, ne serait-il pas envisageable pour toi d'acheter la gratte, puis l'ampli un mois après? Je dis ça parce que, personnellement j'ai pas encore un niveau concert -doux euphémisme- et que je joue la plupart du temps unplugged sans que ça me dérange. Au contraire, après c'est trop la fête quand j'allume le px4d. Ceci pour dire que tes premiers dzoings dzoings pourront sans problème se faire sans être amplifiés. Si vraiment t'es motivé comme je l'étais -et le suis toujours- ça devrait pas poser problème, crois-moi!

@Delcr:
+1. Prendre une guitare qui plait, c'est primordial. Perso, si on m'échangeait une bc rich avec des seymour duncan contre ma pacifica, si on met de côté le fait que je m'y suis attaché et que je veux pas la rendre, j'accepterais uniquement dans l'espoir dans tirer un bon prix pour racheter autre chose: la voir dans un coin de ma piaule ne me donnera pas du tout envie d'y toucher.

C'est effectivement bien d'avoir un micro double, mais je ne te suis pas tellement lorsque tu propose ça, parce que c'est un peu trop radical pour moi une config' sans aucun simple. Pitié, tibtib: trouve un endroit qui te mette suffisamment en confiance -ou celui qui te terrifie le moins- pour essayer! Essaie au moins les config' que tu vise: HSH pour la whale, HH pour la Cort, essaie au passage une HSS (pacifica, fat strat... Il traine toujours une Squier des familles dans un coin de tous les mags de la planète), et pourquoi pas dans un mag' sympa un strat normale SSS, voire une télé: perso je ne m'y attendais pas, mais le côté très brillant du son d'une télé m'avait aussi bien tapé dans l'oreille. Un jour, peut-être... Après être passé par bien sûr!

@bigbadaboum & métalink
+1 c'est surtout par rapport à l'ampli du pack que j'ai voulu commencer à l'orienter sur autre chose
Moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs
http://www.racketiciel.info
corny
  • Publié par
    corny
    le
Attention, je dis pas la cort est une mauvaise guitare, loin de là! En plus elle est sympa esthétiquement. Mais le monsieur a dit qu'il aimait
tibtib a écrit :
Dire Straits, suivre Keziah Jones, The Police, Maroon 5, les Red Hot, U2, Noir Désir etc...

Dire Straits: simple obligatoire
Keziah Jone: connait pas assez
Police idem.
Maroon 5: simple obligatoire
Red Hot: les deux obligatoires
U2: les deux obligatoires
Noir Désir: double obligatoire

À confirmer par nos aînés.
bigbadaboum
arf je t'arrete j'ai deux doubles sur ma lag chérie et je joue du red hot du police et du dire straits saprés sa depend du son.ma lag est ultra polyvalente plus que mon ibanez qui avait 2 double mais une ame de metallurgiste aprés double ou simple ,moi je dit ta des doubles hyper polyvalents voila d'ailleur pourquoi j'ai acheter ma lag alors qu'au debut j'était partie sur une strat. D'ailleur si tu peut investir prend toi une lag roxanne (mais bon la c'est 300 euro la plus simple mais sa sonne deja super bien!)
corny
  • Publié par
    corny
    le
Ok, my mistake.

Lag roxanne j'y pense pour plus tard

C'est vrai qu'il existe des doubles sortant un son rond sans être bourrin, mais là justement aussi bien sur la whale que sur la cort je ne pense pas que ce soit des doubles de LesPaul Standard...

En ce moment sur guitare électrique...