Citation:
Quelles sont les différences fondamentales entre une basse et une guitare électrique ? (J'ai cru comprendre que le nombre de cordes variaient et qu'il serait possible de dire que la basse était davantage rythmique.)
Oui, 4 cordes pour la basse et 6 cordes pour la guitare (bien qu'il existe des guitares 7 cordes, des basses 5 cordes qui te permettent d'obtenir un son plus grave etc... mais je ne vais éssayer de pas rentrer dans les détails). La plupart du temps la basse est rythmique, elle a un son très grave comparé à une guitare. En fait tu peut aussi trouver des solos de basse mais c'est moins fréquent qu'un solo de guitare. Très souvent tu peut avoir 2 guitares dans un groupe (en général l'une fait la rythmique et l'autre le solo) mais tu aura toujours une seule basse (sauf exception éventuelles mais je n'en connais pas). Les cordes de basses sont aussi beaucoup plus grosses. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence de prix.
Citation:
Peut-on autant s'éclater seul avec les deux instruments ?
Je pense que oui. A partir du moment ou tu joue de ton instrument c'est que tu le préfère à l'autre. Je pense pas qu'il y ait de raison de ne pas s'éclater autant avec une guitare qu'avec une basse et inversement. Le fait de jouer seul je ne pense pas que sa pose problème non plus. Choisis ton instrument selon tes gouts seulement.
Citation:
Prenant en considération le temps de travail, en combien de temps peut-on arrêter de pleurer pour jouer un ptit morceau?
Question difficile. Sa dépend de combien de temps tu passe sur ton instrument et de plein de choses. Je dirais que en plus ou moins 2 mois tu peut faire quelques petits trucs.
Citation:
Peut-on apprendre seul, si oui, comment ?
Bien sur, en t'aidant d'internet, en achetant des méthodes, en ayant des amis qui jouent eux aussi et qui peuvent te donner des conseils. Tu progressera plus vite avec un prof, surtout au début sa aide je pense.
Citation:
Doit-on nécessairement bénéficier de connaissances en solfège ?
Non, il existe un système de tablature qui rend les choses beaucoup plus faciles. Je te laisse le soin de rechercher ce qu'est une tablature, je ne vais pas expliquer cela ici. Tu auras quand meme besoin de quelques notions simples mais ce n'est pas insurmontable meme quand on n'y connait rien. Cela ne veut pas dire que le solfège est inutile pour autant.
Citation:
Dernièrement, quid de la souplesse des doigts quand on est pas très doué au niveau du délié ?
Sa viendra avec l'entrainement, pas de soucis à te faire de se point de vue. On a tous commencé comme toi au début.
Je n'ai pas répondu à tout mais j'espère t'avoir aidé
..:: Roland Cube User Club ::..