Garder ma Lag MG100 ou acheter une Cort X11?

Forum Lâg
Forums
Raph 182
Bonjour!

J'ai actuellement une Lag MG100, le bas de gamme de chez LAG.
Comme la plupart des utilisateurs de la Lag MG100, je peux vous dire qu'elle donne satisfaction dans de nombreux styles. Les cleans sont très beaux. La lutherie est impeccable, le manche assez bien.

Etant donné l'orientation de mon groupe, je cherche à avoir un son porté metal (style heavy avec un son moderne, précis) sans sacrifier une certaine polyvalence. En effet on fait principalement du metal mais pas seulement.

La MG100 a un micro double qui fourni un niveau de sortie important. Les accords et Palm Mute passent très bien mais pour les solo les aigus sont criards et perçants.
Je baisse généralement le potard de volume de la gratte à 7/10 pour rendre le son plus doux, moins agressif.

Quelles solutions pour moi?! Est-ce qu'une Cort X11 pourrai assurer mieux pour le metal et garder la possibilité de jouer avec un son quasi-accoustique?
A 312€ chez Euroguitar, elle rentre largement dans mon budget.

Merci! Et bonnes fêtes à tous
Crayt
  • #2
  • Publié par
    Crayt
    le 24 Dec 07, 11:07
Les retours à propos de la Cort X11 sont pour la plupart positif. Le seul point négatif, et on s'en doute bien, le floyd sous licence sur la X11 est très mauvais et ne tient pas l'accord.

Si tu veux un floyd, je te conseille d'augmenter ton budget pour te tourner vers Ibanez, dont le Edge 3 est meilleur que tout les autres floyd sous licence en bas de gamme. Il se pourrait que Jackson s'en sorte aussi de ce coté ci, mais ne connaissant pas très bien la marque, je préfère ne pas m'avancer.

Dans le cas où tu choisirai de prendre un floyd, je te conseille (si ce n'est pas déjà fait) de te renseigner sur son fonctionnement, cet outil étant assez complexe et difficile à régler (au début), et demande toi si tu en as vraiment besoin, pour que les futurs prises de tête avec ne seront pas vains .
bigbadaboum
si tu veut un son metal et précis toujours chez cort ta la evl z4 pour à peine plus cher tu as des emg hz et pas de floyd et une lutherie correct je te l'as conseil car je l'ai et j'en suis pleinement satisfait!!!
Raph 182
Merci de vos réponses.

La Evl z4 ne semble pas convenir à beaucoup d'autres styles de musique différents du metal. Je la trouve personnellement pas très belle aussi.
Désolé!

Je pense que la configuration micro HSH s'impose pour mon cas. Je ne suis pas à l'abri de devoir faire des cleans "typés guitare folk" et je ne veux pas passer par un effet.

Le floyd en effet n'est pas une obligation. Et même aprés reflexion, je serai content d'éviter!

Pour moi ce qui prime c'est la qualité des micros, le confort du manche et un peu le poids de la bête.
bigbadaboum
ta de trés bon clean sur des emg faut arréter les apprioris essaye avant de dire comment sa sonne !!!
Raph 182
Je ne pense pas que j'aurai l'occasion de l'essayer malheureusement. Je me fie en partie aux avis des utilisateurs (donc au tient aussi!).

Disons que les guitares à 2 micros doubles avec un sélecteur 3 positions ne me semble pas très appropriées pour moi.
En particulier sur les cleans où j'aime bien avoir différents sons sans trop changer les réglages à l'ampli.

Globalement je ne fait pas de discrimination sur le design mais je t'avouerai que les pentacles sur le manche, l'aspect ultra-méchant... j'accroche pas trop.
bigbadaboum
ah bon ben ok!
sinon t'a les zenox je croit qu'elles sont bien aussi
Takhralifih
Pour de l'entrée de gamme jte conseillerai d'éviter les guitares avec Floyds, tu risques d'avoir bcp de mauvaises surprises et tu vas commencer à bien galérer après qq temps.
My Name Is Legion: For We Are Many
--------------
Gibson user
Ibanez user
Jackon Stars user
  • #9
  • Publié par
    Mass90
    le 24 Dec 07, 14:54
salut

j'ai une cort kx-1 depuis quelque jours et j'en suis complétement satisfait c'est tourné gros son vu que la mienne a était montée en emg 85/81 mais cette guitare est franchement magnifique. le seul point négatif de la guitare seule sont les micros mais sa ce change et sa donne un très bon résultat.
Il y a aussi la Kx custom un peut plus chère mais directement monté avec de bon micro. enfin cort fait de très bonne gratte a très bon rapport qualité / prix
j'ai déja essayé de nombreux modèle série M série G pas de Evl par contre mais les katana sont super sympa et sans floyd.

ps : j'ai branché la kx1 dans un Vox ac15 et le clean était super beau pourtant ce sont des emg comme quoi faut pas croire tout ce qu'on raconte
Raph 182
Merci Mass90!
Waou la KX Custom est magnifique!
Pour un son metal propre ca devrai le faire, hein?

Les micros splittables donnent-ils une bonne polyvalence? (je rappelle que je cherche à avoir parfois des sons assez quasi-acoustiques)

Elle me botte bien en tout cas.
effectivement c'est une jolie gratte, pour le gros son si tu parle de la Kx custom oui sa va le faire il y avait un test de cette guitare sur le fofo
fonction recherche

et pour le son clair sa c'est une question de gout tu n'aura pas un clair fenderien sa c'est certain mais tu peut avoir de beau clair ou alor tu fait comme moi , une cort strat bas de gamme que j'utilise seulement pour les sons clair et ma KX1 monté en EMG pour le gros son.
Raph 182
J'ai lu les avis, j'suis chaud comme la braise.
Elle est à 610€ sur Euroguitar.
Raph 182
Ca y est, j'ai commandé la KX Custom...

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...