Modifier une guitare médiocre ou investir dans mieux?

Forum Lâg
Forums
  • #1
  • Publié par
    mrqs
    le 26 Jul 16, 15:52
Bonjour !

Alors voilà, j'expose le problème : ça fait maintenant 9 ans que je fais de la guitare, et, comme toute personne de mon âge (20 ans), je n'ai pas un budget très élevé.

J'ai deux guitares électriques, une PRS-SE Signature Mikaël Akerfeldt qui fête ses 5 ans ce mois-ci, et une Lag Arkane 200 qui doit maintenant approcher des 6 ans et demi.

J'utilise exclusivement ma PRS, pour la bonne et simple raison que sans être une guitare exceptionnelle, elle ne joue pas dans la même cour que ma Lag.

Cependant, j'aimerai garder ma PRS telle qu'elle est, et me procurer une guitare plus axée métal bien saturé, que je pourrais laisser en Drop B ou C a peu près tout le temps.

Ma question, après toute cette mise en contexte est la suivante : ai-je meilleur compte de modder ma Lag (par exemple en mettant des Seymour Duncan sentient/nazgul, de bonnes mécaniques et un bon chevalet, tout ça accompagné d'une bonne visite chez le luthier) ou d'investir dans une guitare de meilleure qualité qui n'aura pas besoin de modifications?

Je n'ai jamais vraiment eu beaucoup d'occasion de tester beaucoup de guitares différentes, et donc je suis assez inculte en matière de lutherie, de bois et de montage d'une guitare, alors je ne sais pas vraiment à quel point une guitare médiocre moddée peut s'améliorer...

Merci d'avance, d'abord d'avoir lu, et éventuellement de m'éclairer !


PS: c'est mon premier message sur ce forum, n'hésitez pas à me dire si j'ai fais quelque-chose de travers ... !
Biloute
Si tu veux jouer du bourrin avec le gain à 300%, de la compression et des micros genre Nazgul, pas besoin de taper dans de la lutherie de compet ! Ta Lag fera largement l'affaire !
Là ou tu sentira le passage sur une gamme supérieur ce n'est pas vraiment dans le son (dans ton cas) mais dans la qualité de l'accastillage (vibrato pas terrible sur la 200) mais pour la jouabilité, les petites Lag sont déjà TRES bien !
la guitare c'est de la merde !
  • #3
  • Publié par
    mrqs
    le 26 Jul 16, 16:57
Ok, merci du conseil !

En contrepartie mon Arkane a un chevalet fixe type hipshot de mémoire, m'enfin a terme je pense que je le remplacerai aussi ... !

(EDIT: J'm'est trompé, c'est une Arkane 100, pas 200.)

Et tiens, j'en profite, autant au niveau des micros je suis déjà a peu près fixé, autant au niveau des mécaniques/chevalets/??? je ne suis pas non plus très averti, quelques conseils au niveau de quoi changer en premier (ça va sûrement se faire progressivement) et surtout éventuellement, des références?

Et je suppose que si je veux lui mettre des cordes a tirants plus forts pour le drop C/B, il faudrait que je la fasse rêgler un peu par un luthier de toute façon?

Merci encore !
Biloute
mrqs a écrit :
En contrepartie mon Arkane a un chevalet fixe type hipshot de mémoire, m'enfin a terme je pense que je le remplacerai aussi ... !

C'est une Arkane 100 alors ?? La 200 je l'ai jamais vu autrement qu'avec un sous licence Floyd...
La 100 a bien un chevalet fixe genre Wilkinson (mais rien à voir avec du Hipshot !)
la guitare c'est de la merde !
  • #5
  • Publié par
    mrqs
    le 26 Jul 16, 17:08
Oui, je viens de vérifier aussi, j'ai édité mon post, j'étais persuadé du 200 mais ma mémoire doit me jouer des tours...

Du coup oui pour le chevalet, enfin voilà, c'est dire à quel point je suis perdu quand on me parle de hardware (c'est d'ailleurs pour ça que je préfère demander le conseil des vétérans...), j'ai tendance a aimer ou ne pas aimer une guitare au feeling sans forcément m'attarder sur les specs...
cg.lutherie
si la lutherie te convient (ergonomie, equilibre...), c'est a mon avis un bon choix que d'upgrader ce qui ne te convient pas.

pour les mecas, tu as l'embarra du choix, il y a plein de marques et modèles de tout prix et qualitsé, de la gotoh "standard" aux sperzel ou hipshots a blocage.

pour le chevalet, il faut faire attention à l'espacement des cordes, la hauteur des pontets...bref, faut choisir un modèle "compatible".
Biloute
Je dirais quand même qu'il est pas utile de changer le chevalet dans ce cas ci (c'est du Wilki massif, ça bouge pas et c'est potable !)
le sillet c'est du graphite sur les 100... et les mécas sont pas mauvaises (des 18/1 je crois..)
Bref, en installant correctement les cordes y a pas de raisons que ça bouge !
C'est une bonne base, si tu change les Duncan Design d'origine pour du gros bourrin, la lutherie fera son boulot (ce qu'on lui demande dans ce registre... basswood, manche érable.. roule !)

Comme le dit Cyril au dessus, si tu es à l'aise dessus, si tu n'as pas de soucis autres que les micros... ne change rien
la guitare c'est de la merde !
  • #8
  • Publié par
    mrqs
    le 26 Jul 16, 19:56
D'accord, merci de vos réponses, je vais mettre ça en marche alors!
gromit64
Si tu prévois un changement radical de tirant en mode bourrin, profites en pour upgrader peut être le sillet pour un autre de meilleur qualité et ajusté par un luthier au tirant définit. cet élément joue quand même pas mal sur la tenue de l'accord de l'instrument. en gardant la pièce d'origine, tu pourras repasser a un tirant standard tout seul.

En ce moment sur guitare électrique et Lâg...