Gaucher / droitier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kurt753
  • Kurt753
  • Special Méga utilisateur
J'ai joué pendant 5ans en gaucher à la guitare.
J'en ai eu marre :

- Du choix peu important de guitare
- Du foutage de gueule au niveaux des prix pour gaucher
- La galère pour trouver de bonnes occaz en gaucher, on en est rendu à se mordre les doigts quand on voit la gratte de nos rêves passer devant nous en occaz mais pour droitier...
- Impossible de tester le matos de mes potes
- Un buff s'improvise, on veut jouer après le concert d'un groupe, on les connait y nous laisse les instru. Je peux pas jouer , pas d'instru gaucher
En gros a moins d'avoir ton instru sur toi 24/24 tu loupes 90% des buff ce qui est l'interet de la musique pour moi.

Ca fait 6 mois que j'ai recommencé la guitare. Une fois qu'on a les bases rythmiques, théoriques ( apprises en gaucher, ca reste en droitier) tout va très vite. Je suis encore un papy de la main gauche ( celle qui fait les accords) mais c'est une question de temps.

Ca vaut vraiment la peine de jouer en droitier, après faut prendre le risque, je l'ai pris, j'ai tester et j'en suis heureux aujourd'hui.
Et pour me récompenser j'ai acheté une belle gratte histoire de me motiver encore plus ( achetée juste ce soir en plus )
  • #16
  • Publié par
    Hughy
    le
Ca fait 4ans que je joue de la guitare, je suis gaucher... et je regrette de ne pas avoir essayé d'apprendre en droitier.
Après si tu veux jouer juste occasionnelement sans être fan, ça n'a pas d'importance, mais si tu aimes les belles guitares, je peux te dire que tu vas être malheureux en gaucher.
Je rêve de jouer sur une gretsch, mais en gaucher, le premier prix est à plus de 2500euros...(Il n'y a pas d'electromatic gaucher)

Dailleurs, Kurt753, ça m'interesse ce que tu dis, tu ne te sens limité dans ton jeu? Ce n'est pas trop frustrant?
KURT753.chapeau d avoir voulu ré-apprendre en droitier!!!
Kurt753
  • Special Méga utilisateur
Pour répondre à Hughy.

Les premiers mois sont difficiles, le travail pour faire une base solide est long. Au moins on part en tête avec le rythme, la théorie, la technique, les positions qu'on avait en gaucher.
Mais passer des journées sur les accords de bases, les barrés, choses qui semblaient débiles en gaucher est très très difficile.
Il y a aussi quelques doutes : Est ce que je perds mon temps ? En gaucher je sais beaucoup plus de chose... J'avance pas en droitier...

Puis finalement après pas mal de doutes, de journée à réfléchir sur quelle solution, on se rend compte ou pas si on a un meilleur feeling en droitier.

Pour ma part y a pas photo. En droitier je suis beaucoup plus à l'aise en rythme, j'ai une meilleure attaque avec la main droite, et une fois que la gauche aura de la vitesse et sera musclée ce sera parfait.

En tout cas , jouer en droitier est totalement différent. Les sensations ne sont pas les mêmes.

Si certains gaucher veulent faire la même chose que moi, une seule solution, le travail, le travail et le travail... J'ai passé des jours à jouer 8h/jour. Vous aurez des doutes, l'important et de continuer ou d'arreter suivant si vous sentez plus de "feeling" en droitier, un ptit quelque chose en plus qui se développe par rapport à lorsque vous étiez gaucher. Sinon si vous le sentez pas, repassez à gauche.
La guitare c'est une histoire de ressentie avant tout.

Merci jimfil05
  • #19
  • Publié par
    Hughy
    le
Merci pour ta réponse Kurt753,
J'y ai réfléchis, mais mais c'est vrai que le doute s'installe... Je vais peut-etre monter mes cordes à l'envers sur mon ancienne guitare et me donner une "période d'essai" pour voir si je sens que le feeling vient ou alors si je suis vraiment gaucher pure souche...

C'est vrai que ça peut être une période difficile, mais ça coûte rien d'essayer, si on arrive à passer outre, après c'est le reste de notre vie où on aura la vie facile
black_wizards
Salut!
Je suis moi aussi gaucher.
Pour ma part, J'avais essaué de jouer en droitier au début mais le fait de tenir une guitare comme un droitier me paraissait anti-naturel.
Au début, c'est dur d'être gaucher, vous avez cités les principaux désavantages.
Au long court, il y a quand même des avantages.:
- comme on a moins le choix, on craque moins sur des guitares de "mer**" ou des guitares dont on a pas forcément besoin. A quoi ça sert d'accumuler 5 grattes à 200 euros alors qu'on peut en avoir une belle à 1000 euros?
- Pour éviter de prendre la pelle gaucher du magasin de zic du coin de la rue qui est accrochée au mur depuis 10 ans, on se force à rechercher des marques qui font de bons modèles gaucher sans supplément. Par exemple pour les fans de Gibson, tapez Gordon Smith Guitars dans google, vous m'en direz des nouvelles (et ça sonne!) Les Duesenberg n'ont pas d'écart de prix important non plus; idem pour Framus. Custom 77 propose beaucoup de modèles en gaucher pour pas cher. Comme quoi on n'est pas obligé de se taper les daubes!
- en répèt, vous n'embêterez pas (/ne serez pas embêté par) votre bassiste, vos manche pointant dans des directions opposées. Le mien est bien content en tout cas, vue la taille de notre local...
- pour l'apprentissage, on profite de l'effet de "mirroir" par rapport à la guitare du prof assis devant nous.
ENfin voilà, faut pas se laisser abattre

Mais si tu peux te mettre à jouer en droitier, n'hésite pas!
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!
  • #21
  • Publié par
    Hughy
    le
C'est sympa de te lire, ça réconforte un peu
Non à vrai dire j'ai essayé, et c'est vraiment impossible pour moi, ce n'est absolument pas naturel. Je reste donc gaucher et puis tant pis, je m'y ferai

C'est clair qu'un gaucher atteint de GAS, je demande à voir
black_wizards
y en a remarque
Je t'envoie un message privé
Gibson R4

Deltone Deluxe 55

What Else!

En ce moment sur guitare acoustique et électro...