Hello,
Moi je joue en gaucher mais ca c'est pas fait tout seul.
J'ai commence le violon a 6 ans en droitier... Une catastrophe. En plus c'etait la methode Suzuki en cours collectif. L'humiliation absolue. Au bout d'un an je prenais toujours l'archet de la mauvaise main, le prof me reprenait et j'etait le plus mauvais de la classe
Du coup abandon total de la musique pendant 10 ans, et complexes....
A 16 ans, je me suis mis a la guitare et sur les conseils de mon pere (violoniste forme au conservatoire), j'ai joue en gaucher et ca s'est passe beaucoup mieux.
Pour repondre a la personne qui pense que c'est un faux probleme car la question ne se pose pas pour les pianistes, je repond: C'est pas si simple.
En Piano, les mains sont independantes (comme avec une flute ou une harpe). En guitare ou en violon, y'a une main qui conduit, celle qui produit le son, et on tend a utiliser sa main forte pour cela.
D'ailleurs d'un point de vue rationnel, c'est etrange. Pourquoi ne pas se servir de sa main la plus forte et la plus agile sur le manche? De ce point de vue il serait plus logique pour les droitiers de jouer en gaucher et inversement, plutot que de s'astreindre a developper la force et a dexterite de sa main "secondaire". C'est donc plus au niveau des reflexes psycho-moteurs que ca doit se jouer.
Si vous etes gaucher et qu'avec un peu d'efforts vous arrivez a jouer en droitier, c'est ideal car vous pourrez plus facilement trouver un modele a acheter et jouer sur les guitares des autres. En pratique, c'est ce que font la plupart des gauchers. Si vraiment vous n'avancez pas et qu'il y a vraiment un plus au niveau aisance quand vous jouez un gaucher, alors il faut peut etre pensez a jouer en gaucher.
Et remercions le ciel de vivre au 21eme siecle parce qu'il y a 500 ans, jouer en gaucher, c'etait la corde ou le bucher