Gaucher qui joue droitier....

Rappel du dernier message de la page précédente :
rondecuba
Hello,

Moi je joue en gaucher mais ca c'est pas fait tout seul.

J'ai commence le violon a 6 ans en droitier... Une catastrophe. En plus c'etait la methode Suzuki en cours collectif. L'humiliation absolue. Au bout d'un an je prenais toujours l'archet de la mauvaise main, le prof me reprenait et j'etait le plus mauvais de la classe

Du coup abandon total de la musique pendant 10 ans, et complexes....

A 16 ans, je me suis mis a la guitare et sur les conseils de mon pere (violoniste forme au conservatoire), j'ai joue en gaucher et ca s'est passe beaucoup mieux.

Pour repondre a la personne qui pense que c'est un faux probleme car la question ne se pose pas pour les pianistes, je repond: C'est pas si simple.

En Piano, les mains sont independantes (comme avec une flute ou une harpe). En guitare ou en violon, y'a une main qui conduit, celle qui produit le son, et on tend a utiliser sa main forte pour cela.

D'ailleurs d'un point de vue rationnel, c'est etrange. Pourquoi ne pas se servir de sa main la plus forte et la plus agile sur le manche? De ce point de vue il serait plus logique pour les droitiers de jouer en gaucher et inversement, plutot que de s'astreindre a developper la force et a dexterite de sa main "secondaire". C'est donc plus au niveau des reflexes psycho-moteurs que ca doit se jouer.

Si vous etes gaucher et qu'avec un peu d'efforts vous arrivez a jouer en droitier, c'est ideal car vous pourrez plus facilement trouver un modele a acheter et jouer sur les guitares des autres. En pratique, c'est ce que font la plupart des gauchers. Si vraiment vous n'avancez pas et qu'il y a vraiment un plus au niveau aisance quand vous jouez un gaucher, alors il faut peut etre pensez a jouer en gaucher.

Et remercions le ciel de vivre au 21eme siecle parce qu'il y a 500 ans, jouer en gaucher, c'etait la corde ou le bucher
a reminder
Encore un topic qui va partir en sucette...
gaël
stratus
rondecuba a écrit :
... Et remercions le ciel de vivre au 21eme siecle parce qu'il y a 500 ans, jouer en gaucher, c'etait la corde ou le bucher

N'exagérons pas tout de même, on leur coupait la main (gauche), c'est tout
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
kurtisnewton
Avec un moignon on peut jouer de la guitare une cordre en gaucher quand même
A vendre Guitare Classique ADMIRA ALVINA avec housse 300€
Dark Iron
Je pense que c'est une bonne idée de se poser la question de jouer droitier ou gaucher, en étant débutant; c'est moins pratique de changer de main une fois qu'on a quelques années de pratique derrière soi ! lool

En tout cas, si tu veux un exemple comme quoi tout est possible en jouant en gaucher contrarié Kiko Loureiro d'Angra: c'est l'un des guitariste les plus pointus de sa génération, techniquement et musicalement ...
D'ailleurs le fait de jouer en droitier alors qu'il est gaucher lui a permis de développer une technique de tapping particulière, assez impressionnante du reste.
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
stratus
kurtisnewton a écrit :
Avec un moignon on peut jouer de la guitare une cordre en gaucher quand même

Même une six cordes en se faisant greffer un médiator.
stratus
Il n'y aurait pas d'exemple de droitier contrarié ? Par hasard ?

Quelqu'un qui aurait pris la guitare d'un grand frère gaucher, sans savoir qu'il existait des guitares pour droitier.

Ou qui achète sa guitare dans un magasin pour gaucher en croyant que c'est le seul mag du coin.
travisbarker
Tibo1981 a écrit :
Et bien moi je suis gaucher et je joue en gaucher le contraire ne me serais jamais venus a l'idée...

La c'est aussi un peu a cause de Cobain...
bibs31
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bibs31
    le
Moi je suis aussi gaucher au debut j'etais parti pour joue en droitier le vendeur au magasin ma filé une guitare droitiere et machinalement je l'ai prise a gauche alor la le gars il a dit que je devrai jouer en gaucher je joue depuis un ans sur une yamaha (droitiere inversé) et la je herhce une guitare gaucher car pour je debout c'est un peu embetant (mal equilibré) mais quand je voi les modele disponible en gaucher je me dis que peut etre j'aurais du aprend a droite en me forçant un peu
justemeny ta jagstang elle est pas mal equilibré??
MC Circulaire
je profite de ce topic pour poser une question: le père de ma copine souhaiterait se mettre a la guitare.

seulement, après un accident, le petit doigt de sa main gauche est définitivement H.S. et il est droitier.

la seule solution pour lui serait de jouer en gaucher

selon vous ça ne lui poserait pas de problemes?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
stratus
Ou alors il faut jouer comme les Gybsy Kings --> verticalement.

Gauchers et droitiers ne se gènent pas
rondecuba
Citation:

Y'a pas a dire, a l'epoque, on savait rire

Mais va expliquer ca aux jeunes de mainteant abrutis par la tele et les jeux videos
stratus
rondecuba a écrit :
Citation:

Y'a pas a dire, a l'epoque, on savait rire
Mais va expliquer ca aux jeunes de mainteant abrutis par la tele et les jeux videos

Et encore, quelques siècles avant ils étaient encore plus festifs :
Combats de gladiateurs
Jeter des chrétiens dans la fosse aux lions
Lapidation des femmes infidèles

Quoique pour cette dernière option il y a encore de fiers traditionalistes qui perpétuent ce merveilleux savoir-faire

En ce moment sur guitare électrique...